• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Pont suspendu de Lagnieu (détruit)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Maison du Fleuve Rhône

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lagnieu
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Saint-Sorlin-en-Bugey
  • Lieu-dit 01 Saint-Sorlin-en-Bugey, Port Lagnieu, 38 Vertrieu
  • Adresse C.D. 65c , R.D. 1075
  • Cadastre 1985 A2 non cadastré
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 38 ; oeuvre située en partie sur la commune Vertrieu
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier
  • Appellations
    pont de Lagnieu

HISTORIQUE

La traversée dans le coude du Rhône en-dessous de Lagnieu s'effectue, avant l'établissement d'un ouvrage fixe, par un bac (AD Ain. 2S 88 et Fiche de synthèse MFR, p. 2), dit bac de Port Lagnieu.

Selon M. Brocard, un premier projet d'érection de pont en pierre apparaît dans cette région en 1820 (BROCARD, p. 117). D'après le site Art et histoire, le premier projet de construction d'un pont à Lagnieu serait celui d'un certain Monavon, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui en 1824 présentait un pont suspendu à chaîne. Ce pont dont le coût fut estimé à 200 000 F, ne trouva jamais d'adjudicataire (site Art et histoire, notice du pont de Lagnieu, 1835).

Le 11 décembre 1833, une adjudication est lancée pour la construction d´un pont suspendu avec pile centrale. Elle est remportée le 29 janvier 1834 par les frères Seguin. L'ordonnance royale de Louis-Philippe du 4 juin 1834, qui leur attribue la construction de l´ouvrage, accorde une subvention de 45 000 F et fixe la durée de concession du péage à 69 ans (site Art et histoire et BROCARD, p. 117). Le projet Seguin diffère sensiblement de celui présenté dans l'adjudication. Le pont retenu, offrant une portée unique de 152 m entre les culées, est sans pile centrale. Il s'agit du premier pont suspendu construit sur le Rhône en amont de Lyon (BROCARD, p. 117).

En avril 1835, il est demandé aux entrepreneurs de relever le tablier du pont alors en chantier. L'ouvrage ayant passé favorablement les épreuves de résistance le 13 août de la même année, il est ouvert au public le 1er septembre (site Art et histoire).

Les travaux, financés pour partie par les subventions de l´Etat et du département de l´Isère, et pour une autre partie par une Société privée (établie entre M. Crozet de la Fay de Saint Sorlin, M. de Laroullière de Vertrieu, M. Ch. Victor de la Servette à Leyment), ne semblent définitivement terminés qu'en 1836 (BROCARD, p. 117).

En 1841, comme pour d'autres ponts suspendus du Rhône et de la Saône ayant souffert des inondations, des crédits sont alloués au pont de Lagnieu. En 1849, lors d'une visite du pont, l´état des fondations des culées ainsi que celui des divers systèmes de suspension et du tablier est jugé satisfaisant (AD Ain, 2S 86).

Une autre visite à la fin du 19e siècle le donne en bon état général, avec seules quelques parties des longrines des trottoirs à changer (AD Isère, 1S 6/1).

Le 28 décembre 1864, une voiture trop lourdement chargée de pierres de taille passe à travers le tablier. Cet accident ayant entraîné mort d'homme, les trois associés furent condamnés lors d'un procès (BROCARD, p. 117).

En 1883, 20 ans avant la fin de la concession, le pont est racheté pour 62 000 F répartis entre l´Etat, les départements de l´Ain et de l´Isère et les communes voisines de l´ouvrage. Un agent des Ponts et Chaussées chargé de l'entretien du pont occupe les bâtiments de péage alors vacants (idem).

"Ce pont dit "en fil de fer", ouvrage d´art très représentatif de l´architecture des ponts des années 1830-1900, [est] malheureusement détruit en juin 1940 [par l'armée française], comme presque tous ceux du Haut Rhône" (idem, p. 117-118), pour freiner l'avancée des Allemands.

En 1942, en attendant l'érection d'un nouveau pont, lui est substituée une passerelle, par reconstruction des piles endommagées de l´ancien ouvrage et récupération de certains câbles. Cette dernière ne pouvait supporter qu´une charge limitée (Fiche de synthèse MFR, p. 2).

Selon un témoignage oral, un pont de bateaux aurait été provisoirement installé par l'armée américaine en 1944 (documentation Maison du fleuve Rhône).

Le passage du Rhône à cet endroit apparaît ancien et s'effectuait avant l'établissement d'un ouvrage fixe par un bac. Les premiers projets de pont semblent émerger dès 1820. En 1827 aurait avorté une adjudication pour un projet de pont suspendu à chaîne. Une nouvelle adjudication, lancée en décembre 1833 pour l'érection d´un pont suspendu avec pile centrale, est obtenue par la Compagnie Jules Seguin en janvier 1834. Les frères Seguin, à qui la construction est officiellement concédée par ordonnance royale du 4 juin 1834, proposent un pont suspendu sans pile centrale. L´ouvrage, qui constitue alors le premier pont suspendu édifié sur le Rhône en amont de Lyon, est ouvert au public en septembre 1835. Ce pont primitif est détruit en juin 1940 par les troupes françaises. Il est remplacé deux ans plus tard par une passerelle provisoire en attendant une reconstruction.

Le premier pont de Lagnieu était un ouvrage suspendu "en fils de fer", de 152 m de portée, sans pile centrale. Le tablier en treillis métallique reposait sur deux culées. Ces dernières étaient surmontées, de part et d'autre du tablier, de deux mâts en maçonnerie très élancés, portant la suspension.

  • Murs
    • métal
    • fer
    • pierre
    • maçonnerie
  • Typologies
    pont suspendu à travée unique
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Pont étudié en 1998 dans le cadre de l´Inventaire topographique du canton de Crémieu par Chalabi Maryannick (IA38000303). Ouvrage faisant partie du test.

Documents d'archives

  • AD Ain. 2S 86. Etat des ponts existants entre 1834 et 1892

  • AD Ain. 2S 88. Ponts sur le Rhône

  • AD Isère. 1S 6/1. Visites de ponts suspendus. 19e siècle

  • AD Isère. 7119 W 14-18 (suppl. 2). Ponts suspendus sur le Rhône. 1883-1950

    Lagnieu (17)

Bibliographie

  • ARMANI, Gilles. Fiche de synthèse. Pont de Lagnieu. Givors : Maison du fleuve Rhône, décembre 2008. 6 pages

  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 117-119
  • Histoire des communes de l´Isère. Vol. 2 : Arrondissement de La Tour-du-Pin. Roanne Le Coteau : éditions Horvath, 1987

    Vertrieu, p. 208
  • Site internet Art et histoire. Pont de Lagnieu - 1835. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?Lagnieu>

Documents figurés

  • Lagnieu [mulitvue comportant le pont suspendu]. [Avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2564317) Notes : a voyagé le 12/03/1908

  • Lagnieu. Le Pont suspendu sur le Rhône. [Avant 1900]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AD Ain. Série Fi, CP4914333) Notes : colorisée ; a voyagé le 30/03/1900

  • Route de la Balme - Pont suspendu / Combier phot. ; Thiennard édit. Macon : Combier, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP5767870)

  • Lagnieu (Ain) - Pont sur le Rhône / A.C. phot., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (Le Bugey Pittoresque) (AD Ain. 5 Fi 202-0043)

  • Lagnieu - Pont suspendu sur le Rhône et les Montagnes du Bugey / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0211) Notes : a voyagé le 01/09/1907

  • Lagnieu - Le Pont sur le Rhône, l´Ile et les Montagnes du Bugey / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1904]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0244) Notes : a voyagé en 1904 ; timbre et tampon

  • 149 - Lagnieu - Le Pont suspendu sur le Rhône / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1902]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0245) Notes : a voyagé en 1902 ; inscription manuscrite

  • Lagnieu - Le Pont suspendu sur le Rhône / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1923]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0246)

  • Lagnieu - Le Pont sur le Rhône, l´Ile et les Montagnes du Bugey / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 980) Notes : a voyagé le 12/12/1903 ; inscription manuscrite

  • Lagnieu - Le Pont sur le Rhône / P.M. édit. Lyon : P.M., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1555) Notes : vue verticale

  • [Lagnieu, pont sur le Rhône, avec entretoisement des deux mâts]. [1948]. 1 photogr. pos. : n. et b. (AD Ain. Fonds Coste, 31 Fi 19)

  • [Lagnieu, pont sur le Rhône, avec entretoisement des deux mâts]. [1951]. 1 photogr. pos. : n. et b. (AD Ain. Fonds Coste, 31 Fi 20)

  • Ponts détruits par faits de guerre, photographies de la destruction et de la reconstruction / Dossiers DDE. [1940]. Photogr. : n. et b., 18 x 24 cm (AD Ain. 494 W 1)

    Lagnieu, vue générale de l´ouvrage détruit, 1940
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010