Logo ={0} - Retour à l'accueil

Portail d'entrée de la maison forte du Chevallard

Dossier IM42002260 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsportail
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Essertines-en-Châtelneuf
Emplacement dans l'édificeentrée du site de la maison forte

Le portail de la maison forte du Chevallard est l´actuelle entrée du site. En l´état actuel, le portail étudié date de la seconde moitié du 16e siècle. Il a peut-être été remonté car les bases des deux colonnes encadrant l´arc sont différentes, et le fronton a des manques. Les armoiries des seigneurs du Chevallard sont très abîmées : l´écu semble avoir été martelé et le pourtour de celui-ci a beaucoup de manques (lambrequins, devises...). Le matériau, le style, la forme et son emprise originelle laissent à penser que ces armoiries pourraient remonter au 14e siècle et auraient été remployées sur ce portail après, peut-être, la destruction de l´ancien portail de la maison forte sur lequel ces armoiries auraient pu figurer.

Période(s)Principale : 14e siècle , (?)
Principale : 2e moitié 16e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Ce portail monumental, situé à l´entrée du site de la maison forte du Chevallard, présente une composition architecturale symétrique. Deux colonnes supportant un fronton triangulaire encadrent un arc. Les colonnes sont légèrement tronconiques, monolithes, et engagées de la moitié ; elles sont coiffées d´un chapiteau en calcaire gris de type ionique angulaire et comportent une base qui diffère de l´une à l´autre : base de type attique à droite, base de type toscane à gauche. Les colonnes reposent sur un haut socle et soutiennent un fronton triangulaire avec retour et à l´entablement de type ionique (corniche et architrave à fasces). Des armoiries en calcaire gris et en demi-relief ornent le centre du fronton. Au centre du portail, l´arc en anse-de-panier, avec extrados à trois fasces, repose sur deux pilastres avec chapiteau toscan.

Catégoriesmaçonnerie, sculpture
Structurescolonnes
Matériauxpierre, structure
pierre, décor décor en bas-relief
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographiesarmoiries
armure
lion
coquillage
Précision représentations

Armoiries des Chevalard : sur un large fond aux bords enroulés, faisant pensé à un coquillage, se trouve un écu martelé (losangé d´or et d´azur au chef de gueule) sommé d´un casque à lambrequins (quelques traces visibles) et deux lions rampant en support (sculptés maladroitement).

États conservationsoeuvre recomposée
Précision état de conservation

le portail est vraisemblablement remonté et les armoiries sont un remploi.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • [Vue du portail du château du Chevallard] / 2 photogr. : argentique, tirage noir et blanc (papier citrate ?). 9,7x15,8. Limite 19e-20e siècle (?) (Bibl. Diana, Montbrison. Fonds Brassart, cote 5068).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry