• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Porte du grand dôme de l'hôtel-Dieu de Lyon
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 2e
  • Adresse quai Jules-Courmont
  • Emplacement dans l'édifice Grand dôme ; quai Jules-Courmont
  • Dénominations
    porte
  • Appellations
    Porte du grand dôme de l'hôtel-Dieu de Lyon

DESCRIPTION DE LA PORTE DU GRAND DÔME DE L'HÔTEL-DIEU DE LYON

Le portail du grand dôme ouvre sur le quai Jules-Courmont. Il est fermé par une porte bâtarde en noyer peint (fig. 2). Les vantaux sont composés de tables pleines dans la partie inférieure et vitrées dans la partie supérieure. Les parties vitrées sont protégées à l´extérieur par des grilles en losange dont les croisillons sont masqués à l´extérieur par des motifs ; elles se ferment par un système de crémone, repercée d´un cœur.

Le tympan de menuiserie est ouvert par une baie rectangulaire oblongue vitrée, protégée à l´extérieur par une grille en losange. Il est maintenu par des ferrures en équerre.

La porte est confortée par des ferrures en équerre prolongées par des pentures en S, à la tête ornée de fleurs de lys repercées. Les gonds du milieu sont également maintenus par des pentures en S (fig. 2).

Dimensions de la ferrure inférieure : la = 171 cm. Dimensions de la penture : h = 156,5 cm. H du gond = 29 cm ; h du motif en fleur de lys = 23 cm, la = 22,5 cm.

Dimensions de la penture du milieu : h = 100 ; la jusqu´au gond = 34,5 cm.

Le système de fermeture est quadruple : une double serrure, une targette en dessous sur le battant de gauche, une crémone à tige verticale sur le battant de droite, un loquet en haut de la porte.

La double serrure est rectangulaire à angles abattus en talon renversé ; elle est maintenue sur le battant par des attaches chantournées et repercées. C´est une serrure à trois points avec un système de targette par-dessous (fig. 3).

Dimensions d´une serrure ; h = 41,3 cm ; la = 23 cm ; épaisseur = 7,5 cm.

La crémone du battant de droite, repercée en fleur de lis, se bloque par une serrure plate placée en dessous, la tige passant dans un crochet rectangulaire. La tige est maintenue dans des bagues à moulures cordées.

Dimensions de la crémone : h = 25,5 cm ; la tige comprise = 44,5 cm ; épaisseur = 12 cm ; d. du bouton = 10,3 cm.

Dimensions des ferrures de maintien de la tige chantournées et repercées : h= 44 cm ; la = 18,7 cm.

La targette inférieure est également maintenue par des ferrures chantournées repercées (fig. 4).

Dimensions : h des ferrures de maintien = 81 cm ; la de la targette = 31 cm ; épaisseur = 14 cm ; d. du bouton = 11 cm.

L´ébrasement intérieur du portail est retaillé pour recevoir l´ouverture du portail, et des cavités y sont creusées pour permettre le rangement des serrures et des boutons de la targette et de la poignée de la crémone (fig. 5).

La menuiserie du portail du grand dôme est exécutée par le menuisier lyonnais Guillaume Depayre : prix-fait passé le 24 avril 1763, payé 1548 livres le 15 août 1764. La ferronnerie et la serrurerie de la porte sont réalisées par le serrurier lyonnais Martin Ray en 1764 pour 1550 livres. Les comptes de l'hôtel-Dieu mentionne un paiement à Marc Chabry pour la sculpture de l'imposte, sans doute les moulurations autour de la baie vitrée. Selon des renseignements oraux, la porte du grand dôme n'a pas été ouverte depuis l'entrée du général de Gaulle à l'hôtel-Dieu en septembre 1944.

Le portail du grand dôme de l'hôtel-Dieu est fermé par une porte cochère surmontée d'un tympan de menuiserie. Les vantaux sont composés de tables pleines en partie inférieure et vitrées en partie supérieure ; le tympan est percé d'une baie oblongue vitrée. Les parties vitrées sont protégées par des grilles en losange dont les croisillons sont masqués à l´extérieur par des motifs de ferronnerie. Les panneaux sont confortés par des ferrures à équerre à tête ornée par des fleurs de lis repercées. Les gonds sont prolongés par des pentures en S. Les battants sont fermés par une double serrure, complétée par une crémone et une targette en partie inférieure. L'ensemble est orné de motifs découpés et repercés. Les ébrasements intérieurs sont recreusés pour permettre le placement des éléments saillants de la serrurerie. Les gonds sont maintenus par trois pentures chantournées et repercées. Les pentures du haut et du bas se retournent le long des traverses, et se terminent, à chaque extrémité par un motif de fleur de lis repercé. Dms de la penture inférieure : h = 156,5 ; la (jusqu´au gond) = 39 ; la (de la penture de retour) = 171 ; h du gond = 29 ; h du motif en fleur de lis = 23 ; la = 22,5 Dms de la penture du milieu : h = 100 ; la (jusqu´au gond) = 34,5 Le système de fermeture est quadruple : une double serrure, une targette en dessous sur le battant de gauche, une espagnolette à tige verticale sur le battant de droite, un loquet en haut de la porte. La double serrure est rectangulaire à angles abattus en talon renversé ; elle est maintenue sur le battant par des attaches chantournées et repercées. C´est une serrure à trois points avec un système de targette par dessous. Dms d´une serrure ; h = 41,3 ; la = 23 ; épaisseur = 7,5. L´espagnolette du battant de droite, repercée en fleur de lis, se bloque par une serrure plate placée en dessous, la tige passant dans un crochet rectangulaire. La tige est maintenue dans des bagues à moulures cordées. Dms de l´espagnolette : h = 25,5 ; la tige comprise = 44,5 ; épaisseur = 12 ; d. du bouton = 10,3 Dms des ferrures de maintien de la tige chantourné et repercé : h= 44 ; la = 18,7. La targette inférieure est également maintenue par des ferrures chantournées repercées. Dms : h des ferrures de maintien = 81 ; la de la targette = 31 ; épaisseur = 14 ; d du bouton = 11.

  • Catégories
    menuiserie, ferronnerie
  • Matériaux
    • noyer, taillé, mouluré grand cadre, peint
    • fer, fondu, découpé, percé
  • Précision dimensions

    Largeur de la porte : la = 440

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 2011/11/22
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AC Lyon. B HD 85. 1763, 24 avril. Bail à prix fait pour la grande porte de l´Hôtel-Dieu passé à Guillaume Depayre, maître menuisier de Lyon, par le recteur Jacques Lambert ; 1764, juillet. Etat des ouvrages en menuiserie faits et fournis par Guilliaumet de Payre, maître menuisier à Lyon ; 1764. Devis des ferrures pour le grand portail du dôme de l´Hôtel-Dieu ; 1764, 28 novembre. Quittance donnée par Martin Ray.

    AC Lyon : B HD 85

Annexes

  • 1763, 24 avril. Bail à prix fait pour la grande porte de l´Hôtel Dieu passé à Guillaume Depayre, maître menuisier de Lyon, par le recteur Jacques Lambert
  • 1764, juillet. Etat des ouvrages en menuiserie faits et fournis par Guilliaumet de Payre, maître menuisier à Lyon
  • 1764. Devis des ferrures pour le grand portail du dôme de l´Hôtel-Dieu
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon