Dossier d’aire d’étude IA42001393 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation de la commune de Magneux-Haute-Rive
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Montbrison
  • Adresse
    • Commune : Magneux-Haute-Rive

Du mobilier protohistorique a été mis au jour lors de la prospection organisée par le Groupe de Recherches Archéologiques de la Loire en 2004 ; ces ramassages ont également complété le quelques vestiges gallo-romains mal localisés issus de fouilles du 19e siècle, avec en particulier de nombreux fragments de céramique sigillée. La majorité des lieux-dits de la commune n´ont pas laissé de trace dans la documentation avant le 18e siècle, à l´exception de la Boulène, où une église est mentionnée en 984 (Dufour) et un prieuré en 1225 (détenu par les chanoines de Lyon ; le prieuré, réuni à celui de Montverdun, aurait disparu dans la 2e moitié du 14e siècle, d'après R. Faure. Voir aussi IA42003347) et des Vorzes (cité en 1412 ; Dufour). Il ne reste rien du prieuré de la Boulène, pas plus que de celui de Magneux (dépendant de l´abbaye de l´Île Barbe). Aucune des bornes de limite de seigneuries plantées aux 16e ou 17e siècle (voir château de Magneux-Haute-Rive, IA42003342) pour délimiter la seigneurie principale de celle des chanoines de Montbrison n´a été retrouvée. L´histoire de la commune est très liée à celle du château, qui est le centre d´un vaste domaine agricole composé de 12 grosses exploitations (dont une comprenait une tuilerie, mais certainement disparue dès le début du 19e siècle, voir IA42003349), couvrant la presque totalité de la commune de Magneux-Haute-Rive : 1000 ha sur 1280. De ce fait, il n´ay a eu que très peu de constructions nouvelles dans la commune.

La commune de Magneux-Haute-Rive (1256 ha) est située au coeur de la plaine du Forez (altitude comprise entre 334 et 389 m) ; elle est bordée à l´est par la Loire, dont le passage d´un ancien méandre aurait donné le tracé parcellaire en demi-cercle à l´est du bourg. La partie est du territoire, située sur le lit majeur du fleuve, est donc formée de « chambons », champs fertiles cultivables en céréales. L´habitat est dispersé et formé uniquement de fermes isolées (il n´y a aucun hameau). Les fermes sont en pisé, avec des encadrements d´ouverture en granite (plus rarement en bois), on en brique à partir de la fin du 19e siècle. Sur la cadastre de 1809, les logis sont fréquemment des petits bâtiment de plan carré, isolé, avec un ou deux bâtiments de dépendance de plan rectangulaire ou en L : exemples à la Boulène (une dépendance en L), la Goutesse, la Tuilière, les Vorzes, la Grange Froide, Drillon (deux dépendances rectangulaires pour ces lieux-dits) et au bourg, Verne (deux dépendances rectangulaires, mais l´une des deux contient peut-être un second logis. Une vague de reconstruction, commanditée en grande partie par la comtesse de Monteynard, a lieu dans le 4e quart 19e ou 1er quart 20e : les fermes nouvelles ont logis en rez-de-chaussée avec grand grenier dans le comble (porte haute en façade, pas d´escalier intérieur), avec hangar dans le prolongement (qui abrite un éventuel escalier extérieur : exemples à la Charcotte, aux deux Boulènes, la Tuilière ; aux Vorzes, deux logis mitoyens sont édifiés pour fermier et domestiques : celui des domestiques suit le modèle ci-dessus. Le tracé de l´autoroute, qui traverse la commune du nord au sud (avec une aire de service au nord), a bouleversé le parcellaire dans le dernier quart du 20e siècle.

Documents d'archives

  • AD Loire. Série O : 1044. Magneux-Haute-Rive. Liasse 129. Affaires diverses. 1836-1883. 16 octobre 1846, lettre du nouvel instituteur au préfet. "Cette commune est la plus pauvre du département (...) 400 habitants presque tous locataires, journaliers et quelques grangers qui ont de la peine à vivre...".

  • AD Loire. Série O : 1044. Magneux-Haute-Rive. Liasse 129. Affaires diverses. 1836-1883. Délibération du conseil municipal du 9 décembre 1866. Projet d´acquisition d´une maison et jardin contigu du presbytère et de ses dépendances ; le jardin servirait à agrandir celui du presbytère et la maison à installer la mairie (actuellement dans un local loué). 2400 F. Plan joint (vor doc. figuré).

  • AC Magneux-Haute-Rive. Cadastre. Registre présentant les augmentations et les diminutions..., [1823-1893] (voir transcripion en annexe du dossier Présentation de la commune de Magneux-Haute-Rive).

  • AC Magneux-Haute-Rive. Matrice cadastrale des propriétés bâties. Commune de Magneux-Hauterive [registre des constructions nouvelles, augmentations et démolitions]. Page de garde signée en 1882 (voir transcripion en annexe du dossier Présentation de la commune de Magneux-Haute-Rive).

  • AC Magneux-Haute-Rive. Registre des déclarations faites par les contribuables en cas de construction nouvelle, de reconstruction... [1894-1910]. (Voir transcription en annexe du dossier Présentation de la commune de Magneux-Haute-Rive).

  • AC Magneux-Haute-Rive. Petit cahier à couverture cartonnée, intitulé "Cinquième registre", commençant par le 6e feuillet : "Décret de la Convention Nationale du 7 octobre 1792" et s´achevant le 26 août 1806. Délibération du 13 Nivôse an II (2 janvier 1794). Le presbytère est réquisitionné pour servir de maison commune.

  • AC Magneux-Haute-Rive. Registre des délibérations du conseil municipal, 13 juillet 1856-9 novembre 1890. Ancienne mairie. - Délibération du 9 décembre 1866. Le maire propose d´acheter la maison et jardin de Philibert Joannon : la maison servirait de mairie (actuellement reléguée dans un local exigü loué 50 F) et le jardin pour agrandir le jardin du presbytère (contigü). Promesse de vente 2400 F, réparations à faire 700 F. - Délibération du 22 septembre 1867. La commune est autorisée à emprunter pour cette acquisition. Délibération du 18 avril 1869. La nouvelle maison commune est assurée. - Délibération du 8 juin 1876. Projet de demander un devis d´appropriation de la maison commune à M. Favrot architecte. - Délibération du 22 août 1886. La maison commune servant autrefois de mairie est devenue inutile : le garde-champêtre n´y habite plus, les archives ont été transférées dans une salle spéciale de la nouvelle maison commune, affectée aux délibérations du conseil et autres usages de la mairie. De plus cette maison est en mauvais état et sa façade principale est en reculement par rapport à la rue (le chemin de gde com. 6) donc on ne pourrait pas la mettre en réparation. Le préfet avait autorisé la commune à la vendre pour financer la nouvelle école, mais cette vente a été ajournée. Description de la maison : au rez-de-chaussée, cuisine, petite chambre et écurie ; au-dessus, greniers ; confinée au nord par le chemin de gde com 6. Sera mise en vente aux enchères, mise à prix 600 F. Le produit de la vente ira éventuellement à l´achat d´une bascule.

  • AH Montbrison (dépôt aux AC Montbrison), non classées. Boîte B 27, cote 44 (ancienne cote). Domaine légué par Pierre Gueydet, prêtre, curé de Saint-Pierre de Montbrison. - 4 septembre 1648. Legs de Pierre Gueydet. Domaine situé à Magneux-Haute-Rive : bâtiments, jardin, verger, pasqueraiges [sic], bois, terres, prés. Vendu par Messires Antoine Blanchard et Mathieu Peyronnet le 7 février 1747 (Bardoire notaire). - 9 février 1659. Pierre Gueydet, curé de Saint-Pierre de Montbrison, a donné à l'hôtel-Dieu de Montbrison les fonds et héritages qu'il a eu des héritiers d'André Ponchon, situés à Magneux. Les Hospices ont joui du domaine pendant quatre ans : ferme en cours (revenu annuel de 100 £, 40 £ de chanvre tellié, 2 chapons, 2 poulets). Le bâtiment est en ruine, la maison est inhabitable (une partie s'est effondrée récemment), la grange inutilisable. Il n'y a pas de candidat pour la ferme. Vente à Bernardin de la Mure, prêtre, chanoine et maître de choeur de l'église collégiale et royale Notre-Dame (rente annuelle et foncière de 100 £ au sort principal de 2000 £). Le domaine consiste en : maison, cour et jardin, grange, étable et deux terres appelées les Plainieus (Plainièves ?) ; confins : de bise, chemin de Feurs à Montbrison, de soir, maison de Michel Vergat et Antoine Giron, maison Jean Viallet, chemin de l'église de Magneux.

  • AH Montbrison (dépôt aux AC Montbrison), non classées. Boîte B 44 (ancienne cote). Hoierie de Magneux. - cote B 81/42. Domaine de la Garenne à Magneux-Hauterive. Gaspard Chercot, notaire royal résidant à Chambéon, est fermier de la terre et seigneurie de Magneux-Hauterive. Le 6 août 1680, il sous-acense à François Dumas (?), laboureur à Magneux, le domaine de la Garenne. - cote B 81/44. Petit domaine de Magneux. 29 juin 1675 (...) grangier du petit domaine du château de Magneux-Haute-Rive...

Bibliographie

  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col 71, 93, 291, 419, 512-513, 686, 1001, 1071
  • FAURE, Roger. Les paroisses rurales disparues dans le département de la Loire. Montbrison : la Diana, 2000 (Recueil de mémoires et documents sur le Forez publiés par la société de la Diana, t. 30.)

    p. 12-14
  • LAVENDHOMME, Marie-Odile. Carte archéologique de la Gaule 42 - La Loire Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1997

    p. 130
  • VERRIER, Jacques. VILLERMET, Daniel. Bilan des prospections sur la commune de Magneux-Hauterive. Bulletin du GRAL, n°15, 2004

    p. 7-20

Documents figurés

  • Département de la Loire. Tableau d'assemblage de la commune de Magneux-Hauterive [Plan cadastral de la commune de Magneux-Haute-Rive] / 1 dess. : encre noire, lavis à l´encre rouge, bleue, jaune et verte, sur papier. Echelle 1:10 000. 1808 (AD Loire. 1682VT11_01). Suite du cartouche : "Échelle d'un à dix mille. Mr Granjon, géomètre du cadastre. De BoisBoissel [sic], ingénieur vérificateur. Ar [sic] Canton de Montbrison Arrondissement de Montbrison. terminée sur le terrein le 15 août 1808 sous l'administration de Mr Ducolombier préfet Mr Pons maire & sous la direction de Mr Payan Dumoulin directeur des contributions".

  • Commune de Magneux (haute Rive) [ajouté à l'encre rouge, la partie supérieure de la feuille, où se trouvait le début de l'inscription, ayant été rognée]. Section A dite ...[laissé en blanc ; section dite des Varennes] [Plan cadastral de la commune de Magneux-Haute-Rive] / 1 dess. : encre noire, lavis à l'encre rouge sur papier. Echelle 1:5000. 1809 (AD Loire. 1682VT11_02). Suite du cartouche : "Terminée le 20 juillet 1809 par Granjon, géomètre du cadastre".

  • Commune de Magneux haute rive Section B. dite des Chambons. Section C dite du Bourg [Plan cadastral de la commune de Magneux-Haute-Rive] / 1 dess. : encre noire, lavis à l'encre rouge sur papier. Section B : échelle 1:5000 ; section C : une main moderne a ajouté au crayon : ~ 1:2170. 1809 (AD Loire. 1682VT11_03). Suite du cartouche, pour la section B : "Terminée le 14 août 1809 par Granjon, géomètre du cadastre" ; pour la section C : "Terminée le 18 août 1809 par Granjon, géomètre du cadastre ".

  • Commune de Magnieux Haute Rive. Section B des Chambons en une feuille [partie de la section B longeant la Loire] [Plan cadastral de la commune de Magneux-Haute-Rive] / 1 dess. : encre noire, lavis à l'encre rouge, bleue, jaune et verte, sur papier. Echelle 1:5000. [s.d.] 2e moitié 19e siècle ? (AD Loire. 1682VT11_04). Suite du cartouche, pour la section B : "Levée par Mr Chalan géomètre".

  • Plan de la maison que veut acquérir la commune de Magneux-Hauterive / 1 dess. : encre et lavis sur papier. 37,4x23,5 cm. Echelle 1:100 (maison), 1:200 (jardin). 9 décembre 1866 (AD Loire. Série O : 1044. Magneux-Haute-Rive. Liasse 129 : affaires diverses, 1836-1883).

  • MAGNEUX-HAUTERIVE (Loire). - Vue générale Edition Garet / Garet (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • MAGNEUX-HAUTERIVE (Loire) Edit. Garet / Garet (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • 3995. - Magneux-Haute Rives (Loire) - Le Bourg [verso] R. Larderet, 35, rue Georges Teissier - Saint-Etienne (Loire) / R. Larderet (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • MAGNEUX-HAUTERIVE (Loire). - Le Bourg Epicerie Tissot, éditeur IMPR REUNIES DE NANCY / Imprimeries réunies de Nancy (éditeur) ; Epicerie Tissot (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

  • MAGNEUX-HAUTERIVE (Loire). - La Vogue du 15 août - Le défilé Tissot, éditeur / Tissot (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

  • MAGNEUX-HAUTE-RIVE (Loire). Le Rio et route de Chalain-le-Comtal Garet, éditeur Cl. Tissot / Garet (éditeur) ; Tissot (photographe). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1ère moitié 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2011
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.