Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Maurice

Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Maurice

Dossier IM01001087 réalisé en 2019

Fiche

L’ensemble des objets mobiliers de l’église a été acquis lors de la construction en 1876, formant ainsi un ensemble homogène. Le mobilier visible de la nef comprend bancs de fidèles, confessionnal et l’autel nord en bois (chêne), taillé, ciré. Le chemin de croix est en plâtre moulé polychrome. L’autel face aux fidèles est un aménagement du 4e quart du 20e siècle. Trois cloches sont présentes au clocher : deux du 19e siècle, l'une fondue en 1828, l'autre en 1845, la troisième est posée en 1914 (fiches CAOA de l'Ain).

Conformément au cahier des clauses scientifiques et techniques de l'opération, les objets conservés dans la sacristie n'ont pas été étudiés. Les collections de l'église ont fait l'objet d'un inventaire au titre de la Conservation des antiquités et objets d'art de l'Ain. Deux ostensoirs-soleil dus aux orfèvres Favier Frères (1re moitié et milieu du 19e siècle) sont inscrits au titre des Monuments historiques (PM01001393 et PM01001394).

Parties constituantes non étudiéesbanc de fidèles, confessionnal, chemin de croix, autel, bénitier d'applique, patène, meuble de sacristie, statue, croix de procession
Aire d'étude et cantonAuvergne-Rhône-Alpes
LocalisationCommune : Ambérieux-en-Dombes
Adresse : montée
Claude-Donis
Cadastre : 2019 AC 53 ; 1936 A3 255
Auteur(s)Auteur : Chevalier
Auteur : Burdin aîné

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CAOA Ain. Dossiers des objets mobiliers. Base de données patrimoniale départementale.

    CAOA Ain
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Communauté de communes Dombes Saône Vallée © Communauté de communes Dombes Saône Vallée - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée, 2019). Inventaire des œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées publics de 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : compléments à l'état des lieux de 2010 (2019-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.