Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation du mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Dossier IM42001624 inclus dans Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption réalisé en 2009

Fiche

Elément d´architecture

Lambris de revêtement : Banc et stalle de célébrant réalisant le tour de l´abside ; chêne ciré ; h=223 ; 1ere partie 20eme ; arcatures en plein cintre ; architrave lisse avec corniche moulurée et colonnettes engagées avec chapiteaux à feuilles d´eau et crossettes ; banc avec pupitre devant, même décors que le lambris ; stalles de célébrant avec accotoirs.

Mobilier monumental et verrière

Plaque commémorative : Monument aux morts ; marbre bleu gris ; inscription gravée, rouge et dorée ; l=140,5, la=125,5. Décor : croix latine. Inscription : PAROISSE DE SAVIGNEUX/1914 1918/DES MORTS POUR LA PATRIE/SOUVIENS TOI ; noms gravés sur 3 colonnes par ordre alphabétique. Plaque placée sous le vitrail du transept ouest représentant le Christ ressuscité avec couronne d´épine et manteau rouge, dessous Jeanne d´Arc soutenant un poilu agonisant en lui montant le Christ, croix de guerre et drapeaux.

Meubles religieux

Autel principal : Autel, gradin et tabernacle ; différents marbres colorés ; décor en bas-relief ; h=243, la=270,5, pr=214 ; milieu 19ème siècle ; autel en troc de pyramide inversé ; faces latérales en marbre brèche rouge et gris, face avant avec médaillon au centre en marbre gris entouré d´une couronne de feuilles découpées en bas-relief ; gradins en marbre gris et rouge, gris sous le tabernacle, vert de chaque coté ; tabernacle avec 2 pilastres cannelés ; décor incrustés de fragments de marbre coloré ; rosaces et chapiteaux au dessus de la porte, motifs en feuilles de vignes ; porte en laiton doré avec croix grecque en relief dessus ; peinture avec fleurettes et volutes. Proviendrai de l´ancien séminaire de Verrière.

Autel : Autel est, gradin et tabernacle ; marbre veiné gris et marbre vert, forme parallélépipédique, décor gravé et sculpté en bas-relief ; h=188, la=217, pr=105 ;milieu 19ème siècle la face avant est décorée d´arcatures en plein cintre, une clef pendant sépare les 2 arcatures centrales ; monogramme GA ( ?) dans quadrilobe à redents ; rosaces dans la courbure des arcatures ; croix grecque et treillage en partie haute ; gradins avec frise d´arcatures outrepassées et arrêtes dorées, intérieur en marbre vert ; lancettes des 2 cotés de l´autel ; tabernacle en face avant avec arcatures, voussures à 2 rouleaux décorés, frises en feuilles d´eau et pastilles, les arcatures reposent sur des colonnettes avec chapiteaux à feuilles, crossettes et rosettes dans écoinçons ; le tympan est gravé d´une croix et de rinceaux végétaux ; porte en laiton doré, croix avec fleurs à la croisée, pentures à volutes, pommes de pain. Proviendrai de l´ancien séminaire de Verrière.

Autel : Autel ouest, gradin et socle ; décor similaire à l´autel Est sauf monogramme AM ; h=180, la=217, pr=105 ; milieu 19ème siècle ; pas de tabernacle, gradin continu avec socle au centre et pensée gravée en face avant.

Exposition : Boit peint et doré à la feuille d´or ; h=100, la=62, pr=45 ; 19ème siècle ; colonnade en demi-cercle composée de 5 colonnes avec chapiteaux en feuilles d´eau ; au-dessus demi coupole nervurée et ajourée en feuillage avec lambrequins sur le pourtour de l´arc ; entablement également ajouré ; socle mouluré avec 2 bougeoirs au devant.

Tabernacle : Bois peint doré ; style néo-gothique ; h=59, la=66,5, pr=42 ; 19ème siècle ; porte devant en accolade surmontée de feuilles de choux ; encadrement de la porte par 2 pilastres cannelés peint en trompe l´oeil ; entablement décoré de motifs végétaux.

Confessionnal : Chêne ciré et socle ne résineux ; décor ajouré et haut-relief ; h=277, la=253, pr=85 ; 1ère partie du 20ème ; 3 travées et pilastres ; corniche à denticules et moulurée ; la travée centrale est surmontée d´un fronton triangulaire avec une tête d´ange en haut-relief et d´une croix ; porte en 2 parties, basse avec plis serviette stylisés, haute ajourée avec arcatures ne plein cintre et crois à l´extrémité ; les travées latérales sont décorées de la même façon que la porte mais avec la partie supérieure pleine et 2 arcatures.

Fonts baptismaux : Fonte ou fer forgé, granite, terre cuite ; h=166, d=80 ; 2ème moitié 20e siècle. Piètement en fonte ou fer forgé : 4 pieds composés de plusieurs éléments assemblés qui sont reliés ensemble par un élément horizontal haut sur lequel repose la cuve ; les pieds montants « sertissent » la cuve en granite de forme tronconique et bouchardée. Au-dessus de la cuve une tige en fer forgé, coudée avec un crochet, suspend en l´air une cruche en terre.

Bénitier : Granite en plusieurs éléments, décor en bas-relief ; h=109, la=64, pr=47,5 ; cuve et piédestal du 17ème siècle ( ?). La base a un petit socle de plan carré sur lequel repose le piédestal de plan circulaire et de forme ovoïde, avec un tore aux extrémités. Le fût, de plan carré, est renflé dans sa partie supérieure. La cuve, de plan elliptique, a un décor sur l´extérieur de cannelures Bénitier remonté, aux bordures usées et effritées.

Tronc : plâtre peint polychrome ; h=40, la=12,5, pr=18 ; limite 19e siècle 20e siècle. Personnage, homme noir, avec une longue tunique et une cape, tenant sur ses genoux un panier avec une fente pour y introduire les pièces. La base de la sculpture repose sur une boité en bois avec l´inscription : DONNEZ / JESUS VOUS LE RENDRA. La tête hoche de haut en bas lorsqu´une pièce tombe dans le tronc.

Prie-dieu : Bois et tissu ; h=96, la=47, pr=46 ; 19ème siècle ; tissu en coton tissé décoré de motifs végétaux, tronc et liane et fleurs ; dossier en bois tourné avec verni noir, croix au centre avec croix à 3 pointes aux extrémités ; fleuron à la croisée et base trilobée.

Prie-dieu : Bois et tissu ; h=96, la=47, pr=46 ; 19ème siècle ; siège et partie haute du dossier en coton avec décors de croix et d´éléments végétaux ; dossier en bois tourné avec verni noir ; croix aux extrémités et 2 volutes végétales à la base.

Ensemble de 6 chandeliers funéraires : bois peint doré et marron ; h=136, la=pr=40 ; 19e siècle. Bois chantourné, découpé, en plusieurs éléments. Base constituée de 4 pieds ondulés.

Objets religieux

Croix : Bronze doré ; h=126, la=52, pr=23 ; 19eme siècle ; base triangulaire à 2 niveaux avec pieds sculptés en volutes ; 1 médaillon sur chaque face : femme avec une croix dans les bras, femme avec une ancre, 2 femmes et un enfant ; noeud de forme oblongue avec sur la partie basse de la croix ; décors de cercles et volutes ; Christ sur la croix ; cartouche en partie haute avec INSC : INRI ; extrémités de la croix en feuillage ajouré.

Croix : Bronze doré ; h=47,5, la=12, pr=10,5 ; 19e siècle ; base de forme triangulaire au centre ajouré et orné de feuilles, de fleurs et de volutes ; le fût est circulaire avec une frise de croix et d´étoiles ; noeud eu centre du fût. Croix avec petite fleur à la base ; bras gravés de motifs géométriques ; Christ en croix avec INRI dans un phylactère ; extrémités avec feuilles d´acanthe.

Ensemble croix et 8 chandeliers : Bronze doré ; h=81,5, la= 19,5, pr=15,5 ; chandelier h=66 ; 19ème siècle ; base de forme triangulaire ; pieds en sabots avec moulures se terminant en volutes ; fût circulaire et gravé de 3 frises verticales alternant avec des fleurs et des feuilles ; noeud en partie haute. Centre ajouré. Croix à 4 branches (croix grecque) aux arêtes saillantes avec une fleur à la croisée ; Christ en croix avec inscription INRI en partie haute dans un phylactère ; extrémités des bras en fleur de lys. Chandelier au fût avec un noeud central, une collerette découpée en pointe et décorée de fleurs de lys.

Ensemble croix et 5 chandeliers : Bronze doré ; croix h=76, la=22, pr=18 ; chandelier h=67,5 ; 19e siècle ; base ajourée de forme triangulaire avec pieds à têtes de griffons ; fut circulaire torsadé de guirlandes de feuilles gravées ; croix avec volutes aux extrémités ; Christ en croix avec auréole ; pastilles saillantes dans les branches de la croix ; disque à l´arrière de la croix ; chandelier avec fut torsadé ; collerette découpée et ajourée de décors de guirlande de feuilles et perles.

Ensemble croix et 3 chandeliers : Bronze doré ; croix h=86,5, la=16, pr=13,5, chandelier h=69 ; 19ème siècle ; base de forme triangulaire avec pieds en palmettes ; décor similaire sur les 3 faces de la base ; décor de baie d´église à lancettes géminées encadrée de 2 colonnes et linteau triangulaire à vaguelettes avec croix au sommet ; Croix avec arêtes saillantes ; Christ en croix avec sur cartouche en drapeau INSC : INRI ; extrémités de la croix en trèfles ajourés ; rayons à la croisée ; noeud du chandelier décoré de feuilles de lierre ; partie supérieure du fut de forme hexagonale ; fût gravé de trait géométriques ; collerette de forme hexagonale avec base échancrée et découpée de trèfles en partie haute.

Ensemble croix et 2 chandeliers : bronze doré ; h=61,5, la=18, pr=15,5 ; chandelier h=52 ; 19ème siècle ; base de forme triangulaire avec cercle dans ce triangle ; pieds et arêtes en forme de griffon ou cerbère et la queue se terminant en enroulement ; fût circulaire gravé de guirlandes de fleurs ; noeud en partie haute avec 6 petites fleurs ornant son pourtour. Croix décorée à l´intérieur des branches ; Christ en croix avec auréole derrière sa tête à la croisée ; extrémités découpées et décorées de fleurs et de feuilles. Le chandelier a un noeud au centre, une collerette découpée et boutons en relief.

Ensemble croix et 1 chandelier : Bronze doré ; croix h=52, la=14, pr=12,5 ; chandelier h=45,5 ; 19ème siècle , base de forme triangulaire ; pieds à tête de griffons ; médaillons sur la base avec le Christ auréolé avec des ailes d´anges et disque et croix dans la main ; fût circulaire gravé de feuillage et pastilles ; noeud décoré de motifs floraux ; gravures sur les branches de la croix ; Christ avec au dessus dans un cartouche en drapeau une inscription : INRI ; extrémités travaillées en volutes et feuillage ; chandelier avec collerette découpée en palmes.

Ensemble de 4 chandeliers : Bronze doré ; h=67, la=21,5, pr=16,5 ; 19ème siècle ; base triangulaire ajourée avec motifs floraux et pieds en têtes de dauphins ; fût circulaire avec bandeau à pastille ; noeud au milieu du fût, décoré de bandeaux à pastilles et feuilles ; collerette découpée, composée de feuilles assemblées.

Ensemble de 4 chandeliers : Laiton ; h=60, la=18,5, pr=17 ; 19ème siècle ; base triangulaire ; décors en enroulement de cuir, larmes coulant sur les arrêtes ; fût se rétrécissant au niveau du noeud avec décors de feuilles ; collerette ronde découpée en vaguelettes.

Ensemble de 4 chandeliers : Bronze doré ; h=62,5, la=18, p=14,5 ; 19ème siècle ; base de forme triangulaire, ajourée avec tiges entremêlées ; pieds à têtes de dauphins ; fût circulaire lisse avec bandeaux striés en diagonales ; noeud central ; collerette découpée et ajourée avec un décors de feuillage.

Ensemble de 2 chandeliers : Bronze doré ; h=58, la=19,5, pr=17 ; 19ème siècle ; base triangulaire ajourée avec motifs floraux et pieds en têtes de dauphins ; fût circulaire avec bandeau à pastille ; noeud au milieu du fût, décoré de bandeaux à pastilles et feuilles ; collerette découpée, composée de feuilles assemblées. Chandeliers identiques au premier ensemble de 4 chandeliers.

Ensemble de 2 chandeliers : Bronze doré ; h=55, la=18, p=18 ; 19ème siècle ; base circulaire échancrée sans décors ; fût circulaire torsadé et décoré de guirlandes de feuilles ; noeud plat ; collerette ronde pleine et sans décors.

Ensemble de 2 chandeliers : Laiton ; h=69, la=21, p=17 ; 19ème siècle ; décor d´enroulement de cuir ; base triangulaire à 2 niveaux décorée de feuillage et de 1 médaillon par face : Marie, Jésus et Joseph ; fût se rétrécissant au niveau du noeud ; partie haute avec chapiteaux doriques et drapé tombant ; collerette pleine se refermant et décorée de motifs en coquilles.

Ensemble de 2 chandeliers : Laiton ; h=54,5 la=16,5, p=14 ; 19ème siècle ; décors en enroulement de cuir ; base triangulaire, pieds fins avec arêtes saillantes se terminant en volutes ; fût décoré de feuilles de palmes ; collerette en fleur s´ouvrant.

Ensemble de 2 chandeliers : Bronze doré ; h=61,5, la=28, p=28 ; 19ème siècle ; base triangulaire ajourée ; 3 pieds en dragon ailés et décor végétal ; fut circulaire avec collerette à la base décorée de fleurs de lys ; noeud circulaire aplati divisant le fût en 6 branches ; couronne de 6 bobèches avec décor floral ; sur le cercle, inscription : TURRIS/DAISIDIEA en alternance ; le fût se prolonge au centre de la couronne avec une 7ème bobèche au sommet et 3 volutes l´encadrant.

Ensemble de 2 chandeliers : Bronze doré ; h=31, la=23, p=17 ; 19ème siècle ; base circulaire avec un décor végétal gravé ; fût composé de plusieurs noeuds ; 3 branches en volutes supportent 3 bobèches ; une 4ème bobèche occupe le sommet du fût.

Chandelier : Bronze doré ; h=48, la=47, p=16 ; 19ème siècle ; base triangulaire ajourée ; 3 pieds avec collerette en forme de fleur ; une tige en diagonale repose sur le fût, cette tige supporte en partie haute 5 petites bobèches en forme de fleurs et en partie basse 10 fleurs de lys en laiton.

Chandelier : bronze doré et laiton ; h=35,5, la=67, pr=15 ; 19e siècle. Base triangulaire ajourée avec, sur chaque face, 2 griffons opposés, décor floral ; 3 pieds à motif floral ; sommet de la base : collerette évasée en forme de fleur d´où partent 3 tiges : 2 horizontales (avec chacune 2 bobèches et 4 fleurs de lys en laiton) et une verticale (avec une bobèche et une fleur de lys).

Sonnette d´autel: bronze doré ; h=15, la=8,2 ; seconde moitié du 20e siècle. Sonnette constituée de 2 clochettes ; la première avec 2 billes suspendues à l´intérieur, une seconde clochette au-dessus, solidaire de la première, demi sphérique avec également 2 billes à l´intérieur. Au sommet, une croix de section circulaire.

Burettes aux saintes huiles et plateau à burettes : argent, h=7,5, la=20, pr=16 ; seconde moitié 20e siècle. Trois boites vissées sur un plateau uni à rebord. Deux boites en formes de vase avec les inscriptions : OS et SC, avec un couvercle circulaire bombé et une poignée plate ; le couvercle est ajouré d´une croix. La troisième boite est non évasée et sans inscription. Poinçon sur chacune des boites et sur le plateau : V+F dans un carré. (Villard et Fabre, orfèvres lyonnais)

Ampoules aux saintes huiles : argent ; h=7,5, la=7,1, d inférieur =3 ; limite 19e siècle 20e siècle. Deux boites circulaires liées ensembles par deux tiges plates. Les bases des ampoules et des couvercles sont moulurées, avec une croix trilobée comme élément de préhension. Poinçons de titre lyonnais et poinçon de maître Favier frères. Inscription sur les boites : O.S / S.C

Coffret aux saintes huiles : coffret en bois comprenant 3 boites en métal argenté ; h=8, d=2,7, h total du coffret = 9,1 ; première moitié du 20e siècle. Le coffret est rectangulaire en plan et en élévation avec, à l´intérieur, trois aménagements circulaires pour y recevoir les trois récipients portant respectivement les inscriptions gravées suivantes sur la boite et le couvercle : O.S / S.C / O.I. Les ampoules ont un décor de cordon strié, les couvercles sont de forme sphérique avec une croix plate aux bras de forme rectangulaire.

Coffret aux saintes huiles : coffret en bois comprenant 1 boite circulaire en argent ; h boite = 4,5, d inférieur de la boite = 2,3, H coffret = 7 ; seconde moitié 19e siècle. Inscription sur la boite et la croix surmontant le couvercle : poinçon de maître (FF, un soleil : Faviers Frères), garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973. Boite circulaire avec croix au sommet, inscription sur les boites : O.I. Coffret en bois au couvercle effilé et boule au sommet pour prise.

Boîte à hosties : argent ; h=5, d inférieur = 8,5 ; 20e siècle. Boite circulaire et unie, couvercle légèrement bombé, décor de croix pattée dans deux cercles gravés sur le dessus du couvercle, cordon strié. Insculpations sur la boité et le couvercle : V+F dans un carré (Villard et Fabre, orfèvres lyonnais)

Boite à hosties : métal argenté ; h=7,5, d=7,3 ; seconde moitié 20e siècle. Boite unie avec croix sur le couvercle composée de 5 gouttes.

Encensoir : Bronze doré ; h=25, d=12 ; première moitié 20e siècle. Pied circulaire uni, vase à godrons, collerette à godrons, partie supérieure chantournée en élévation et ajourée de trous circulaires ou en forme de goutte. Au sommet une attache pour la chaîne avec décor à godrons.

Seau à eau bénite : bronze doré ; h=18,5, la=13,6 ; limite 19e siècle 20e siècle. Seau de style néo-gothique à la base conique striée et à la panse ajouré avec un décor de dragons et de gerbes ; une inscription en creux figure sur le seau : ASPERGAS . ME . DOPINE . ISOPOAT . MJP DADOR. Le goupillon, en bronze doré, a des stries verticales.

Croix de procession : (élément de la croisée) bronze argenté et doré ; h=40, la=29 ; fin 19e siècle. Croix plate à rives et extrémités en pointe avec fleur de lys au centre. INRI et Christ en croix avec cuir découpé et Vierge de Pitié en bronze doré rapportés.

Aiguière : argent doré pour la base et verre pour le récipient ; h=13,5, la=5,5, pr=7,5 ; 20e siècle. La base est circulaire avec une plaque sous le pied ; le récipient a sa panse à facettes qui s´évase vers le haut. Le col avec le bec verseur et l´anse sont en métal doré. Le couvercle est également en métal doré. Insculpation : V+F dans un carré. (Villard et Fabre, orfèvres lyonnais)

Aiguière : métal argenté ; h=9,9 ; seconde moitié 20e siècle. Base circulaire et bec verseur très allongé avec une importante anse.

Plateau : métal doré ; la=21, pr=11,5 ; limite 19e siècle 20e siècle. Le plateau est de plan ovale avec deux demi-cercles aux extrémités ; motif de laurier repoussé sur le rebord. Poinçon illisible.

Plateau : métal doré ; la=21,3, pr=15,4 ; limite 19e siècle 20e siècle. Plateau de plan rectangulaire aux angles coupés. Insculpation d´un poinçon : 2F adossés dans un cartouche.(Charles Favier et Cie, orfèvres lyonnais)

Plateau : argent doré ; la=26 ,3, pr=18,1 ; première moitié 20e siècle. Plateau de forme octogonale, allongé avec marli et fond. Un poinçon : V+F dans un carré. (Villard et Fabre, orfèvres lyonnais)

Sculpture, peinture, arts graphiques et photographies

Statue : Immaculée conception ; plâtre blanc ; h=86, la=34, p=27.

Statue : Vierge en bois brut (décapée ?) ; dimensions non prises ; limite 19e 20e siècle ; placée sur un socle en plâtre à volutes de NOTRE DAME DE LOURDES (inscription sur le socle). Vierge aux mains ouvertes en avant.

Statue : Saint Joseph et l´enfant Jésus en plâtre peint couleur crème ; h=135 ; limite 19e 20e siècle ; enfant Jésus bénissant, tenant un globe terrestre et Joseph un lys.

Statue : Jeanne d´Arc en armes et drapeau ; terre cuite blanche ; h=130, la=35, p=35 ; 19eme siècle ; au revers du socle gravés INSC : FVLO DEPOSE avec personnage à l´intérieur du cercle et au devant inscription : JOHANE D´ARC.

Statue : Saint Expédit, plâtre peint polychrome, doré, argenté ; h=170 environ, début 20e siècle Soldat romain, glaive sur le côté gauche, casque à ses pieds, foulant un corbeau de son pied gauche, de sa bouche un phylactère comporte les mots : CRAS - CRAS [demain - demain]. Il a dans sa main droite levée une croix avec l´inscription : HODIE [aujourd´hui]. Inscription sur le socle : côté gauche : BARBARIN / DECORr / PLACE St JEAN . 11 . / LYON ; sur le devant : St Expédit P.P.N. [priez pour nous}.

Statue : Education de la Vierge, plâtre peint et doré, h=95 environ. La Vierge apprend à lire sur un phylactère, sainte Anne et la vierge ont un nimbe en cercle de métal. Plaque sur le devant du socle avec inscription : S. ANNA / DONO DEI FEDELI DI SAVIGNANO IRPINO / ALLA COMMNITA DI SAVIGNEUX / 30 . 04 . 2000. Médaillon sur le socle : IUBILAEUM A.D. 2000 [jubilée]

Statue : Saint Wolfgang, statue en plâtre peint et doré, h=102 environ (sans la crosse), évêque tenant une église et une hache plantée dedans. Une plaque dans le mur en dessous : St WOLFGANG / PATRON DE ESSENBACH [Allemagne] / 30 avril 2000.

Statue : Sainte Thérèse de l´Enfant Jésus, statue en plâtre peint en crème et polychrome, h=140 environ ; première moitié 20e siècle. Signature en creux sur le socle : OST, une ancre, une étoile filante dans un médaillon ovale souligné du mot DEPOSE. Le modèle de cette statue de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus porte le cachet de l´Office central de Lisieux (OST). Le modèle de cette statue de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a été créé, en 1922, par Louis Richomme, dit frère Marie-Bernard, trappiste et sculpteur à l´abbaye de Soligny-la-Trappe ; il porte le cachet de l´Office central de Lisieux (OST).

Statue: Saint Antoine de Padoue, statue en plâtre polychrome, h=87, 20e siècle.

Estampe : Gravure ; h=69 ; sainte famille et l´enfant saint Jean Baptiste.

Estampe : Gravure ; h=70 ; forme circulaire ; cadre mouluré ; Jésus parmi les enfants.

Estampe : Gravure ; Christ en croix ; Eustache le sueur ; Edelink sculpteur à Paris chez Montluart. (Cf dossier étudié d'une semblable gravure à l'église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin de Champdieu (Loire, 42))

Instrument de musique

Harmonium : caisse chêne ; poignées bronze ; touches ivoire sur bois noir ; h=102, la=130, pr=70 ; seconde moitié 19e siècle. Plaque circulaire en porcelaine au centre, au-dessus des touches avec inscriptions : HORS CONCOURS / [frise de médailles] / MEMBRE DU JURY / J. RICHARD & CIE / ETREPAGNY / EURE

Harmonium : caisse d´harmonium en chêne, devant à balustres, clavier et mécanisme remplacés par un clavier électrique.

Aire d'étude et cantonMontbrison - Montbrison
LocalisationCommune : Savigneux
Auteur(s)Auteur : Barbarin Charles
Charles Barbarin

Statuaire à Lyon, 11 place Saint-Jean.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues
Auteur : Charles Favier et Cie orfèvres
Auteur : Edelink graveur
Auteur : FVL fabricant de statues
Auteur : OST éditeur
Auteur : Richard J. Et Cie facteur d'harmoniums
Auteur : Villard et Fabre orfèvres
Auteur : Favier Frères
Favier Frères

Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Références documentaires

Documents figurés
  • [Fac-similé de la cloche Marie, en 1955] / 1 photogr. pos. : tirage argentique noir et blanc, 8,6x13,6 cm, 3e quart 20e siècle : 1955 (Coll. Part. D. Cros, Savigneux).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry