Dossier de présentation du mobilier IM42002105 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Ennemond, Église paroissiale Saint-Ennemond
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison

Monument aux morts. Plaque de marbre gris, cintrée ; h=140 ; la=81. 2e quart 20e siècle. Accroché dans le vestibule. Décor en relief : une croix à extrémités en pointe ; décor gravé et peint : deux drapeaux entrecroisés sous la croix ; décor gravé et peint doré : une palme en partie inférieure, deux fleurons dans les angles. Inscription gravée et dorée : PAROISSE DE CHALAIN-LE-COMTAL / SOLDTAS MORTS POUR LA FRANCE / GUERRE 1914-1918. Les noms sont classés par année puis ordre alphabétique ; rubrique DISPARUS´ à la fin.

Tableau commémoratif des morts. Papier : partie supérieure lithographie en couleur et partie inférieure manuscrite, sous verre, cadre en bois noir verni et bordure dorée. ; h=83, la=53,5 ; 2e quart 20e siècle. Lithographie : le Christ mort sur la croix avec à gauche la Vierge debout et une sainte femme à genoux, sur fond de muraille crénelée et ciel nuageux ; à droite, un soldat mort allongé, la tête sur les genoux d´une femme en deuil (même geste que la Vierge), sur fond de ville bombardée et soleil levant. Signature en bas à droite : monogramme AU. ou AJ. Dessous, cartouche : QUE PAR LA MISERICORDE DE DIEU ILS REPOSENT EN PAIX, dans un encadrement de tore de laurier et couronnes funéraires. Au-dessous, feuille rapportée : PAROISSE DE CHALAIN-LE-COMTAL - GUERRE DE 1914-1918 / SOLDTAS MORTS POUR LA FRANCE, liste des morts et des 5 disparus avec leur nom, date et lieu du décès, grade, âge.

Verrière (châssis de tympan). 3 lancettes en plein cintre. Verre, plomb. Motif en grisaille dans un cadre hexagonal allongé. Lancette centrale : Christ en croix avec la tenaille et le marteau, feuilles. Lancette de droite : fleur de lus dans une couronne. Lancette de gauche : verre quadrillé.

Meuble religieux

Maître autel. Autel : h=98 ; la=190,5 ; pr=82 et tabernacle : h=85 ; la=66 ; pr=35,5 ; en marbre blanc veiné gris, décor sculpté en bas et demi-relief, inscription gravée et peinte en rouge sur une plaque rapportée au revers ; 4e quart 19e siècle. Autel tombeau d´élévation droite. Décor sur la façade de l´autel : deux lancettes à extrémités lobées, une rosace à sept lobes encadrant une couronne d´épines avec au centre un Sacré-Coeur (coeur enflammé percé d´un poignard). Inscription : CET AUTEL A ETE DONNE / PAR / MR FRANCISQUE BALAY / ET RESTAURE / PAR / MME VVE F. BALAY / 1897 (sur une plaque rapportée au dos). Tabernacle architecturé, décor : pilastres en arc brisé à chapiteaux à feuilles de choux, enroulements et têtes d´angelots, porte en arc brisé avec le Pélican mystique (pélican nourrissant ses petits de son coeur).

Le maître autel est un don de Francisque Balaÿ, propriétaire à Sourcieux, maire de la commune et du conseil de fabrique, décédé en 1872. Placé d´abord dans l´ancienne église, il est réparé en 1865. Il a été remonté dans la nouvelle église et certainement à cette occasion « restauré » : l´abbé Valendru note qu´il a été « élevé d´une marche » par Anselme Décarli, sculpteur à Saint-Etienne. En 1990 la commission d´art sacré constate que le tabernacle a été dissocié et placé sur l´autel de la chapelle ouest (Saint-Ennemond) et propose de déplacer l´autel dans la chapelle est, à la place de l´autel de la Vierge, de le laisser en place en ajoutant un autel neuf mobile ou de le transformer en autel face au peuple, choix finalement retenu ; le tabernacle a été remonté au fond du choeur.

Autel de la Vierge. Autel latéral est : autel, 2 gradins d´autel, tabernacle et exposition ; calcaire peint en blanc, décor sculpté en bas-relief et gravé, inscriptions gravées et peintes en doré, porte du tabernacle en laiton, degré en marbre rouge ; h=191, la=242, pr=148 (avec marche) ; 2e moitié 19e siècle. Décor de l´autel : arcatures en arc brisé sur 4 colonnettes, décor dans les arcatures latérale : bouquets de fleurs (dont des lys), scène centrale : l´Annociation. Décor des gradins : sur le 1er, arcature polylobée, fleurs de lys, inscription * AVE * MARIA * GRATIA PLENA (une lettre par arcade) ; sur le 2e, frise d´étoiles à 4 branches. Tabernacle architecturé à pilastres, décor sur la porte : calice encadré de pampres de vigne, inscription DEI MATER (les lettres M et A sont entrecroisées en monogramme). Le dessus du tabernacle forme un socle pour une statue de la Vierge à l´Enfant en bois sculpté (étudiée).

L´abbé Valendru note en 1898 que l´autel de la Sainte Vierge, en pierre blanche sculptée, aurait besoin de quelques réparations´ (Bibl. Diana, 1F42, 35, n°8).

Confessionnal. Bois résineux, peint faux chêne ; h=245 ; la=220 ; pr=75,5. Corniche cintrée, croix sommitale rapportée. Porte ajourée (4 baguettes chantournées).

Ensemble de 2 bénitiers. Marbre ; h=58 ; la=30 ; pr=21. Situés de part et d´autre de la porte d´entrée. Vasque de plan demi-circulaire, en forme de culot, dosseret en arc brisé, décor : trèfle. Inscription : côté ouest : DON / DES ENFANTS / DES ECOLES / DE CHALAIN-LE-COMTAL / 1897 ; côté est : DON / DES ENFANTS / DE L´ECOLE / DE SOURCIEUX / PAROISSE DE CHALAIN-LE-COMTAL / 1897.

Ensemble de 4 stalles à 2 sièges. Chêne verni ; h=118, la=145, pr=145. 4e quart 19e siècle. Décor de tables rectangulaires, coeurs sur les miséricordes, parcloses chantournées, pupitre-agenouilloir avec banc incorporé sur le devant. Les stalles sont adaptées à l´architecture et doivent avoir été faites peu de temps après la construction de l´église.

Dais de procession et fragment de garniture de dais de procession. Montants en chêne, h=200 (approx.), remisés sur la tribune ; garniture : une pente en canevas de fil de coton (motif : croix dans un quadrilobe), franges en cannetille.

Ensemble de 6 luminaires d´applique d´église. Bronze doré, verre. Limite 19e siècle 20e siècle. 2 tiges en bronze et deux tulipes en verre.

Objets religieux (fig. 2)

Ensemble d´un chandelier et d´une croix d'autel. Laiton fondu et doré ; h (croix)=100 ; h (chandelier)=74 ; milieu 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds en griffes de lion et enroulement, décor de feuilles d´acanthes, chutes de perles, cartouches de cuirs ; sur les faces, personnage représenté à mi-corps en bas-relief sur fond strié : la Vierge à l´Enfant, Joseph avec un lys, le Christ avec une croix. Dans les angles supérieurs, têtes d´anges. Fût en forme de balustre en feuilles d´acanthes. Croix lisse à rebords, feuille d´eau et cannelures à la base, extrémités en forme de coquille rocaille et volutes, rayons à la croisée ; Christ et titulus sur un phylactère rapportés. Croix tordue, cassée. Chandelier : tige cannelée terminée par un chapiteau à cartouches. Bobèche à décor de feuilles et volutes.

Ensemble de 4 chandeliers d'autel à 5 bobèches. Bronze fondu et doré ; h=57 ; la=50 ; électrifiés ; 2e moitié 19e siècle (disposés sur les autels latéraux). Base ajourée de plan triangulaire sur un socle à trois pieds en volutes et cartouches, formée de trois volutes aux arêtes et un fleuron sur les faces. Sur cette base, vase de forme Médicis à panse godronnée, anses en volutes terminées par une rosette ; du vase partent 3 branches de lys supportant 5 bobèches.

Croix d'autel (n°1). Laiton fondu, argenté, décor en haut-relief, rapporté, ajouré ; h=19,5 ; la=11 ; milieu 19e siècle ? Base de plan ovale ; 2 collerettes ; croix lisse, extrémités ajourées (décor végétal ?) à deux trous. Christ et titulus sur un cartouche à volutes rapportés. Objet très usé, réparation au plomb entre les collerettes (fig. 3).

Croix d'autel (n°2). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, en haut-relief, rapporté ; h=57,5 ; 2e moitié 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds en griffes de lion et acanthes, décor en bas-relief sur les faces : bustes sur fond striés de la Vierge, Joseph et le Christ. Collerettes, noeud à cannelures. Croix lisse à rebord, acanthe et palmette stylisée à la base, coquille aux extrémités. Christ (en haut-relief, creux) et titulus sur un phylactère rapportés.

Croix d'autel (n°3). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, en haut-relief, rapporté, ajouré ; h=59 ; 2e moitié 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds feuilles enroulées, décor ajouré sur les faces : vigne stylisée. Noeud aplati à fleurons, collerette de feuilles. Croix à bord festonné, décor de quadrillage sur les bras, vigne stylisée à la base et à la croisée, fleurs de lys stylisées aux extrémités. Nimbe à la croisée avec une crois, l´inscription INRI, une frise de perles ; Christ rapporté.

Croix d'autel (n°4). Bronze : fondu et doré, ciselé ; h=37 ; 20e siècle (disposée sur l´autel latéral ouest). Base de plan circulaire, constituée de trois sphères ; croix de section carrée, Christ ciselé rapporté.

Pupitre d´autel. Bois découpé, deux planches pivotant de façon à former un X. Décor ajouré : croix dans un quadrilobe dans un cercle.

Sonnette d´autel. Bronze ou laiton doré, décor en bas-relief (monture), acier ? (clochettes) ; 2e moitié 19e siècle. 4 clochettes, décor : perles, dents-de-scie, vigne.

Vases en porcelaine peinte polychrome et dorée :

Vases d'autel (n°1). H=41,2 ; la=31 ; pr=20 ; limite 19e 20e siècle. Forme corbeille, lèvre découpée. Décor en bas-relief : anses en forme de mascaron barbu et de feuilles ; volutes dessinant un cartouche rocaille sur la panse. Décor peint polychrome : bouquet de roses, pavots, roses trémières, dahlias, myosotis d´un côté ; bouquet de roses, pivoines, liseron, narcisses, dahlias, myosotis de l´autre. Fond beige. Carnations sur les mascarons. Décor doré : filets et peigné sur les reliefs. Lèvre cassée, fond troué. Marque sous le fond : 2 (gravé).

Vases d'autel (n°2). H=13,5 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied rond, lèvre dentelée. Décor en haut-relief, ajouré : anses en forme de feuilles avec 3 fleurs en étoiles à 6 bras. Décor peint : bouquet de roses, bleuets et autres fleurs. Décor doré : filets sur la lèvre et les reliefs, rinceaux sur le col. Lèvre cassée et fêlée. Marque sous le fond : 1269 (en creux) ; q (en relief).

Vases d'autel (n°3). H=7,5 ; début 20e siècle. Forme cornet, pied ovale, lèvre festonnée. Décor en haut-relief, ajouré : anses en forme de feuilles. Décor peint : bouquet bleu sur fond rose. Décor doré : filets. Fond troué. Marque sous le fond : TP/30 (en creux).

Vases en porcelaine dorée :

Vases d'autel (n°4). H=13,7 ; milieu 19e siècle. Forme cornet, pied ovale, lèvre festonnée. Décor en relief, ajouré : anses en forme de feuilles de chêne et glands, enroulements et feuilles en écailles sur le pied. Décor doré : filets, décor effacé sur la panse (bouquet ?). Marque sous le fond : TP/[un point]/42 (en creux).

Vases d'autel (n°5). H=13,9 ; milieu 19e siècle. Forme cornet, pied ovale, lèvre festonnée. Décor en relief, ajouré : anses en forme de deux feuilles dentelées et deux corolles épanouies ; feuilles et fleurs en léger relief sur la panse. Décor doré : filets. Lèvre recollée. Marque sous le fond : T encadré de deux ponts (en relief) / 1609 (en creux)/deux traits gravés/8 (en relief).

Vases en porcelaine blanche :

Vases d'autel (n°6). H=25,7 ; limite 19e 20e siècle. Forme renflée, pied découpé, lèvre en éventail. Anses en forme de feuilles festonnées. Marque sous le fond : 8 et 6 (gravés).

Vases d'autel (n°7). H=24,5 ; milieu 19e siècle. Forme cornet, lèvre festonnée. Enroulements sur le pied, feuilles trilobées sur les côtés. Marque sous le fond : 11681 (gravé).

Vases d'autel (n°8). H=19,5 ; milieu 19e siècle. Forme cornet, pied polylobé, lèvre dentelée. Rameau avec 4 feuilles et un fruit sur la base. Marque sous le fond : LL/35 (en creux).

Encensoir (n°1). Bronze fondu, ajouré, doré h=16,7 ; 2e moitié 19e siècle. Bord de la panse à godrons, couvercle ajouré.

Encensoir (n°2). Bronze fondu, ajouré, argenté ; h=24 ; 2e moitié 19e siècle. Bord de la panse à godrons, couvercle ajouré.

Navette à encens. Bronze fondu, doré ; h=7 ; limite 19e 20e siècle. Décor de cannelures.

Seau à eau bénite (n°1). Laiton repoussé, ciselé, fondu (pied), doré ; h=19,2 ; d=13,3. Pied circulaire, décor : frise d´acanthes stylisées à la base de la panse et sur le col ; attaches de l´anse en forme de coquilles.

Seau à eau bénite (n°2). Laiton repoussé, ciselé, fondu (pied), doré ; h=20 ; d=14,5. Même description que le précédent, décor un peu plus grossier.

2 goupillons. Manche en chêne, extrémité en fonte et manche en noyer peint en noir, extrémité en bronze.

Crèche. Personnages à visages, mains et pieds en cire, corps en tissu rembourré de paille sur des tiges métalliques, vêtements en tissu ; h=50 (personnages debout) ; h=37 (personnages à genoux), dimensions approx., sans socle ; l=33 (Jésus) ; milieu 20e siècle (vêtements un peu plus tardifs ?). Jésus, Joseph, Marie, un berger debout, un berger à genoux, les rois mages.

Santon : Enfant Jésus. Tête, mains et pieds en cire, corps en tissu rembourré de paille ; l=33; 4e quart 19e siècle. Il peut s´agir de celui cité dans l´inventaire de 1896 (AC Chalain-le-Comtal. Paroisse de Chalain-le-Comtal. Inventaire de l´église en janvier 1896. N° 71. 1 Enfant Jésus en cire couché que l´on expose à la chapelle de la Ste Vierge pendant le mois de janvier).

Santon : Enfant Jésus. Terre cuite peinte, yeux en verre ; l=21,5 ; 1ère moitié 20e siècle. Bras cassé

Santons : animaux. Terre cuite, poils floqués ; 1ère moitié 20e siècle. Âne, boeuf, 3 moutons et un chien (fig. 4, 5).

Santons : troupeau de 12 moutons. Bois peint, laine brute, cornes en métal étampé, ruban de coton (orange ou rose), paillettes ; 1ère moitié 20e siècle (fig. 4 à 8).

Croix de confrérie. Bois découpé, ajouré, peint polychrome, peint doré, sur apprêt, apprêt gravé, décor rapporté, décor en ronde bosse ; h=200, la=84 ; 19e siècle. Montants de la croix à extrémités arrondies percées d´un trou, décor de feuilles ajourées recourbées en S sur fond strié ; bordure de feuilles découpées sur le bras inférieur, motifs ajourés rapportés à la croisée et aux extrémités (feuilles, palmettes stylisées). Christ en ronde-bosse rapporté, peint au naturel, périzonium doré. Revers traité. Hampe peinte en bleu, tissu damassé en soie et franges en fil métal cloué dessus. Extrémité gauche cassée et réparée ; le Christ a perdu sa couronne.

Croix de procession (n°1). Laiton : fondu, ajouré, argenté, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, rapporté, gravé ; h=66,5, la=29,5 ; 19e siècle. Douille lisse. Décor du noeud : frise de feuilles d´eau, perles. Base de la croix : palmette, deux volutes, Marie-Madeleine en bas-relief au verso. Croix lisse à rebord, extrémités ajourées (quatre épis de blés dans une bordure festonnée) ; Christ et titulus sur un phylactère rapportés.

Croix de procession (n°2). Laiton : fondu, argenté, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, rapporté ; h=34,5, la=18,5 ; fin 19e siècle. Douille lisse. Collerette découpée à décor de feuilles. Base de la croix : coquille, acanthes, Vierge à l´Enfant debout sur un globe en bas-relief au verso. Croix lisse à rebord, extrémités à cartouches de cuirs découpés ; Christ et titulus sur un phylactère rapportés. Hampe en bois peint en noir.

Bénitier d'applique (n°1). Faïence, décor en bas-relief, engobe blanc, décor peint ; h=22 ; la=10,2 ; pr=4 ; 1ère moitié 19e siècle ? Faïence à pâte beige. Plaque trilobée avec deux trous de fixation, vasque godronnée. Décor en bas-relief sur la plaque : crucifix. Décor peint en bleu (filet, périzonium, vasque avec effet jaspé), rose (sang des plaies, filet sur la vasque) et noir (visage et cheveux du Christ). (fig. 9)

Bénitier d'applique (n°2). Faïence, décor en bas-relief, décor peint ; h=19,6 ; la=8 ; pr=5,5 ; fin 19e siècle ? Faïence à pâte rose. Plaque trilobée avec deux trous de fixation, vasque campaniforme. Décor en bas-relief sur la plaque : croix grecque trilobée, rayons, coeur. Décor peint en bleu (rayons), rose, vert (rameau sur la vasque), jaune (croix). Au dos, au crayon : 11 francs (...).

Chemin de croix. 14 stations. Plâtre, décor en haut-relief peint polychrome sur fond losangé doré. 4e quart 19e siècle. Scènes dans un cadre architecturé : colonnes, arc surbaissé surmonté d´un fronton bordé d´une corniche (décor de feuilles et de perles) et surmonté d´une croix florencée avec un nimbe et une croix pattée à la croisée. Le numéro de la station est inscrit sur un écusson formant l´agrafe de l´arc. Signature en creux, en bas de chaque scène : [numéro de la station en chiffre arabe] FABISCH. Le sculpteur lyonnais Joseph Fabisch est mort en 1886.

Croix (crucifix). Bois peint. Christ : en plusieurs éléments, peint en marron et verni, h=58 ; la=40 ; pr=10,5 ; milieu 19e siècle. Fixé sur une croix plus récente.

Croix-reliquaire de la Vraie Croix. Bronze fondu et doré, décor en bas-relief ; h=31 ; la=10,6 ; pr=7,2 ; 2eme moitié 19e siècle. Base de plan ovale, décor de cannelures, noeud en forme de base de balustre, collerette godronnée ; croix lisse à rebord, rayons à la croisée, têtes d´angelots et feuilles aux extrémités. À la croisée, logette à relique en forme de croix latine creusée dans les bras de la croix ; relique posée sur du papier découpé doré, fond de tissu rouge.

Vêtements religieux ou de confrérie (fig. 10, 11)

Chasuble or (h). Fond : soie jaune, gros de Tours moiré ; croix dorsale à redents au dos en soie façonnée, trames brochées : décor de palmes, feuilles de vigne recourbées, IHS. Galon soie. Doublé sergé moiré rose. Milieu ou 1ère moitié 19e siècle.

Ornement en drap d'or (i). Chasuble, étole, voile de calice. Fond : drap d'or ; croix dorsale dessinée sur le fond par le galon, décor en broderie d´application : l´Agneau mystique (agneau en cannetille argent et plaquette argent, rayons en paillettes). Galon ondé or à motif de feuilles, franges cannetille. Doublé sergé violet. Milieu ou 2e moitié 19e siècle.

Ornement en drap d'or (j). Chasuble, étole, voile de calice. Fond : drap d'or à motif de feuillage ; croix dorsale dessinée sur le fond par le galon, décor en broderie d´application (fil or, fils de soie polychrome) : IHS, tiges enroulées, fleurs. Galon or et soie blanche à motif de rang de perles, franges cannetille. Doublé toile rouge. Milieu ou 2e moitié 19e siècle.

Ornement blanc (a). Chasuble et étole. Fond : soie, gros de Tours moiré ; croix dorsale en soie blanche, décor en broderie de fils de coton polychrome : rosier garni de roses rouges ; à la croisée, croix florencée en broderie d´application ( ?) en fils métal (cannetille). Galon or. Doublé toile moirée rouge. 2e moitié 19e siècle.

Ornement blanc (b). Chasuble et étole. Fond : soie, gros de Tours moiré ; croix dorsale à extrémités en arc de cercle, décor brodé en canevas de fils de coton polychrome : quadrilobes. Galon et franges soie. Doublé satinette jaune. Début 20e siècle.

Ornement blanc (c). Chasuble et étole. Fond : soie, gros de Tours ; croix dorsale à extrémités trilobées, décor brodé en canevas de fils de coton polychrome : fleurs et feuilles, médaillon avec IHS. Galon or, franges en cannetille. Doublé satinette jaune. Début 20e siècle.

Ornement blanc (d). Chasuble et étole. Fond : textile synthétique, satin façonné monochrome à motif de quadrilobes ; croix dorsale à extrémités aplaties, décor en canevas de fils de coton polychrome : rinceaux fleuris, IHS. Galon et franges soie. Doublé satinette rouge. Début 20e siècle.

Ornement rouge (k). Chasuble et étole. Fond : soie, damas fond satin à motif de grosses feuilles, fleurs, volutes ; croix dorsale à redents en drap d´or cannetillé, décor de trames lancées en soies polychromes et fils métal (file or et argent, lame argent) : croix dorée ajourée à motifs gothiques (du type des croix de confrérie en bois) avec IHS (croix dans le H) à la croisée, tiges fleuries de roses et marguerites. Galon (motif de vigne) et franges or. Doublé toile jaune. Usure et réparations. 1ère moitié 19e siècle (fig. 12).

Ornement rouge (l). Chasuble et étole. Fond : soie, gros de Tours moiré ; croix dorsale à extrémités en arc de cercle, décor brodé en canevas de fils de coton blanc : croix grecques dans des losanges, fond quadrillé, médaillon quadrilobé avec IHS. Galon et franges soie. Doublé satinette jaune. Fin 19e siècle.

Ornement vert (e). Chasuble, étole. Fond : soie, velours vert ; croix dorsale à redents dessinée sur le fond par le galon, décor en broderie et broderie d´application (fils de coton polychromes, applications de tissus, paillettes, perles) : le Pélican mystique entre deux palmes à la croisée, chute de lierre. Galon argent, franges cannetille. Doublé sergé de coton moiré. Milieu ou 2e moitié 19e siècle.

Ornement vert (f). Chasuble, étole. Fond : soie ( ?), satin façonné monochrome à motif de quadrilobes ; croix dorsale en soie, satin façonné vert à trames lancées jaunes : motif de vigne dans des quadrilobes, quadrilobe avec IHS à la croisée. Galon (décor de tresses, croix) et franges soie. Doublé satinette verte. Fin 19e siècle.

Ornement vert (g). Chasuble et étole. Fond : textile synthétique, satin façonné monochrome à motif de quadrilobes ; croix dorsale à extrémités polylobées, décor en canevas de fils de coton polychrome : entrelacs, palmettes, IHS. Galon (décor de fleurs de lys) et franges soie. Doublé toile verte. Début 20e siècle.

Ornement violet (m). Chasuble et étole. Fond : textile synthétique, satin façonné monochrome à motif de quadrilobes ; croix dorsale à décor brodé aux fils de coton polychrome : IHS dans un quadrilobe à redents, quatre lys. Galon (décor de tresses, croix) et franges soie. Doublé toile violette. Usé. Limite 19e 20e siècle.

Ornement noir (n). Chasuble, étole. Fond : soie ( ?), velours dévoré ; croix dorsale à décor brodé au fil métal et application de drap d´argent : vigne stylisée, JHS. Galon argent, franges en cannetille. Doublé satinette noire. 1ère moitié 20e siècle.

Sculptures, peintures, arts graphiques et photographies

Statue : Sacré-Coeur. Terre cuite peinte polychrome et doré, h=125 ; fin 19e siècle (1896). La statue a un pendentif en forme de coeur autour du cou (étudié). L´abbé Valendru donne l´ancien emplacement de cette statue : dans l´abside du choeur deux statues, saint Joseph et Sacré-Coeur, placés entre les fenêtres sur des consoles, le tout en terre cuite´ (1F42, 35, n°8).

Statuette : Sacré-Coeur. Plâtre peint polychrome et doré, h=76 ; fin 19e siècle. Au-dessus de la porte de la sacristie. Inscription peinte dorée sur le socle : JESUS.

Statue : saint Ennemond. Plâtre peint polychrome et doré, h=111 ; limite 19e-20e siècle. Inscription peinte dorée sur le socle : ST ENNEMOND. Représenté en évêque avec une crosse en bois rapportée.

Statue : saint Antoine de Padoue. Plâtre peint polychrome et doré h=130 ; limite 19e-20e siècle. Tient l´enfant Jésus debout sur un livre ouvert dans sa main gauche, et un lys dans sa main droite. La statue est debout sur une console en plâtre blanc, moulurée, avec un écusson et un tronc à porte métallique dans la base. Inscription : gravée sur l´écusson : A / ST ANTOINE / DE / PADOUE / + ; à l´encre sur une étiquette collée sur la base de la statue : J. OLIVIER. L´abbé Valendru précise que de chaque côté de la table de communion, dans l´encoignure de deux piliers, Monsieur et Madame Olivier Joannès de Saint-Etienne, dont le père est à Fontanes, ont fait placer une statue de saint Antoine de Padoue et une de Notre-Dame de Lourdes sur deux consoles en pierre sculptée, munies chacune d´un tronc (1897.1898)´ (Bibl. Diana, 1F42, 35, n°8). La console-tronc située en face, du côté est, est d´un modèle un peu différent, sans écusson ; la statue de la Vierge a été remplacée par une statue de saint Joseph.

Statue : saint Joseph. Terre cuite peinte polychrome et doré, h=125 ; limite 19e-20e siècle. Rabot, lys. L´abbé Valendru donne l´ancien emplacement de cette statue : 'dans l´abside du choeur deux statues, saint Joseph et Sacré-Coeur, placés entre les fenêtres sur des consoles, le tout en terre cuite´ (1F42, 35, n°8).

Statue : saint François Régis. Terre cuite polychrome et dorée, croix en bois rapportée ; h=114. ; limite 19e-20e siècle. Tient un crucifix. Inscription peinte en noir sur le socle: ST JEAN FRANCOIS R GIS (en exposant). Donnée par Francisque Balaÿ (fils) en 1897 (Bibl. Diana, 1F42, 35, n°8).

Statue : Notre-Dame des Anges. Bois, peint polychrome, revers ébauché ; h=100 ; la=29 ; pr=24. Vierge debout, couronnée, avec l´enfant Jésus assis sur son bras et tenant une grappe de raisin. Signature gravée sur le socle, au dos : R. CAPRON 2006. L'oeuvre s'inspire de la statue de la chapelle du cimetière de Chalain-le-Comtal (étudiée), volée en novembre 1995. Elle a été réalisée par Robert Capron, sculpteur, 34 Bd Martin-Bernard à Saint-Etienne (3963  ; AC Chalain-le-Comtal). La polychromie est de Balaÿ et la statue a été payée par une souscription des paroissiens et des fonds diocésains. Elle a été inaugurée le 14 mai 2006 (cartel dans l'église) (fig. 13).

Estampe : Jeanne d´Arc. Lithographie en couleur, cadre en bois doré ; h=100 (avec cadre). Représentée à genoux, étendard à la main, épée et bouclier.

Instruments de musique

Petite cloche : timbre de l'horloge. Bronze, fondu, décor en bas-relief, gravé ; h=55 ; d=56. Milieu 19e siècle. Inscription : + SIT NOMEN DOMINI (...) / BLEIN FRANCOIS MAIRE POU (...) OY CURE LABOURE THOMAS INSTITUTEUR / BURDIN FILS AINE FONDEUR. La cloche est plaquée contre une paroi du clocher, une partie de l'inscription n´est donc pas lisible.

Décor sur la panse : une croix ; l'Immaculée Conception de l'autre côté

La signature est celle de Jean-Claude III Burdin, fondeur entre 1849 et 1865. Jean Bonnefoy est curé à Chalain-le-Comtal de 1845 à 1874. L'inventaire de la nouvelle église en 1896 précise que 'La cloche de l'horloge est au clocher'.

Harmonium. Noyer verni ; poignées en bronze doré ; h=102, la=128,5, pr=67 ; 2e moitié du 19e siècle (chapelle est). En état de marche. Cartouche sous les tirettes : CLOT / PARIS-LYON entre 2 motifs floraux.

Documents d'archives

  • AD Loire. Série O : 894 (liasse 38), 1837-1883. 13 avril 1865. Extrait du registre de la fabrique. Dépenses : tapis d´autel, soutane rouge pour enfant de choeur, objets pour les reposoirs, réparation de la porte du tabernacle par le marbrier, porte neuves à l´église.

  • AC Chalain-le-Comtal. Dossiers bâtiments communaux. Eglise. Visite de l'église par la commission diocésaine d'art sacré le 12 décembre 1990. L'intérieur de l'église a été rénové et le choeur réaménagé (Berthier architecte). L'autel : ancien autel majeur, en marbre blanc, simple, l'antépendium est une plaque de marbre avec le symbole du Sacré-Coeur gravé. Le tabernacle est déjà placé dans un 'joli autel en bois' dans la chapelle de gauche. On pourrait remonter l'autel majeur dans la chapelle de droite (autel de moindre qualité) ou le transformer en autel face au peuple, ou le laisser en place et ajouter un autel neuf mobile. La décision n'est pas prise.

  • AC Chalain-le-Comtal. Dossiers bâtiments communaux. Chapelle du cimetière - Statue de la Vierge à l'Enfant. La chapelle date du début du 13e siècle ; cimetière autour abandonné en 1790. La chapelle est reconstruite en 1886 (bénie le 20 avril 1890) et le cimetière remis en service. Toiture rénovée en 1993. projet de restauration en 1996. Lieu de pèlerinage pour la guérison des enfants épileptiques, en retard pour marcher... on faisait la lessive des enfants malades dans une source proche. La statue a été cachée pendant la Révolution et remise en place vers 1890. Elle a été volée en novembre 1995. Copie par Robert Capron, sculpteur 34 bd martin-Bernard à Saint-Etienne, 3963 , inaugurée en mai 1996. Prêtée à l'exposition 'Autour du culte marial' février 1997. Légendes : un bouvier lui fait garder ses bêtes (la statue se remet en place seule) ; en 1793 la chapelle brûle mais ses murs restent blancs ; la statue est transportée dans l´église, mais elle revenait dans les ruines de la chapelle. La bonde de l'étang Bardoire aurait été la pierre d'autel de la chapelle ; elle a été récupérée, le traîneau de transport se brise à la porte du cimetière. La pierre retourne dans l'autel de la chapelle.

Documents figurés

  • Exemplaire annoté par l'abbé Valendru du Questionnaire historique, archéologique et statistique. Réponse à la page 31 du questionnaire : M - Les cloches (Maurice DUMOULIN, Bulletin de la Diana, 1898), entrelardé de feuilles quadrillées où sont écrites ses réponses (son nom est noté sur la 1ère page avec la date 1899, une étiquette "Paroisse de Chalain le Comtal Loire" est collée sur la couverture) (Bibl. Diana, Montbrison. 1F42, 35, n°8).

Annexes

  • Légende du plan de localisation des verrières, du mobilier et des objets :
  • Notes de l'abbé Valendru concernant le mobilier et objets de l'église de Chalain-le-Comtal
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Ennemond

Église paroissiale Saint-Ennemond

Commune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le Bourg