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Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Ennemond

Dossier IM42002054 inclus dans Église paroissiale Saint-Ennemond réalisé en 2005

Fiche

Aire d'étude et cantonMontbrison
LocalisationCommune : Verrières-en-Forez
Lieu-dit : le bourg

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    Mobilier monumental et verrières

    Tableau commémoratif des morts de la Première Guerre mondiale. Pierre, gravée, décor peint ; h=156 ; la=115,5 ; 1920. Plaque rectangulaire surmontée d´un tympan en arc brisé et d´une croix. Inscription : AUX MORTS POUR LA PATRIE / (liste des décès sur trois colonnes, classés par date) / SOUVENEZ-VOUS. Décor : deux drapeaux français entrecroisés peints polychromes, une croix de guerre en métal rapportée.

    Les archives paroissiales conservent la facture pour l´exécution de ce monument, du 24 avril 1920, par F. Cheuzeville, sculpteur 37 rue Martin-Bernard à Montbrison : le tableau est en pierre de Lignerolles.

    Tableau commémoratif des morts de la Seconde Guerre mondiale. Pierre reconstituée, gravée, décor peint ; h=119,5 ; la=60 ; milieu 20e siècle. Plaque à extrémité supérieure en arc brisé, surmonté d´une croix. Inscription : AUX MORTS POUR LA PATRIE / GUERRE 1939-1945 / (liste des décès avec le lieu et la date) / LA PAROISSE RECONNAISSANTE. Décor : un drapeau français et un palme entrecroisés, peints polychromes.

    Accolée au dessous : Plaque commémorative des morts de la guerre d´Algérie. Marbre gris ; h=60 ; la=13 ; 3e quart 20e siècle. Inscription : GUERRE D´ALGERIE / (un nom avec date du décès / SOUVENEZ-VOUS.

    Ensemble de 3 verrières (baies n° 0, 1, 2). Deux lancettes trilobées surmontées d´un oculus à mouchettes, dans une baie en arc brisé. Verre coloré, plomb ; dimensions non prises ; limite 19e siècle 20e siècle. Décor : ornement géométrique (losanges), étoiles, fleurs, croix.

    Ensemble de 3 verrières (baies n° 4, 6, 8). Deux lancettes trilobées surmontées d´un oculus à mouchettes (ou en soufflet pour la baie 8), dans une baie en arc brisé. Verre coloré, plomb ; dimensions non prises ; limite 19e siècle 20e siècle. Décor : ornement géométrique, fleurs, de lys, croix trilobée.

    Verrière du tympan du portail occidental. Verre coloré, plomb ; dimensions non prises ; limite 19e siècle 20e siècle. Décor : ornement géométrique, fleurons.

    Meuble religieux

    Maître autel. Autel, gradin d´autel, tabernacle, degré d´autel. Marbre blanc veiné gris, décor sculpté en bas-relief, décor en relief en cuvette peint doré, décor ajouré, gravé ; h=140 ; la=271 ; pr=223 ; 2e moitié 19e siècle. Autel tombeau d´élévation droite, surmonté d´un gradin et d´un tabernacle à deux niveaux encadré d´une frise d´arcatures ajourées (arcade brisée contenant deux lancettes et un soufflet, pinacles). Décor sur la façade de l´autel : façade divisée en trois, avec un décor de remplages : au centre un médaillon rond avec une croix tréflée dans un quadrilobe, sur les côtés une arcade brisée contenant deux lancettes et un soufflet ; croix latines tréflées dorées gravées. Décor du tabernacle : porte en arc brisé surmonté d´un gâble en accolade bordé de feuilles de choux frisée, encadrée de pinacles ; vantail en laiton doré, décor repoussé : remplages, médaillon avec le Sacré-Coeur, Alpha et Oméga, fond à croisillon ; au-dessous, tiroir en laiton doré, décor repoussé : fleuron.

    L´exposition destinée à être placée sur le tabernacle est conservée (cf. infra). (fig. 04, 05)

    Exposition. Bois, laiton, bronze doré ; h=117, l=58, pr=40 ; fin 19e siècle. Dôme ajouré (volutes) portée par quatre arcs en plein-cintre couronnés de gâbles triangulaires, sur des colonnes à chapiteaux feuillagé. Décor : quatre anges debout aux angles de la coupole ; frise de volutes sur les gâbles, pointes de diamant sur l´extrados des arcs, frise d´arcatures sur l´intrados, frise d´oves sur la base. (fig. 06)

    Confessionnal. Chêne ciré, bois résineux (estrade), décor en bas-relief, découpé, ajouré. 2e moitié 19e siècle. Confessional à trois travées : la travée centrale, plus haute, est surmontée d´un fronton triangulaire encadré de pinacles et surmonté d´une croix (décor : remplages gothiques) ; sa porte est ajourée en partie supérieure (remplages) et ornée de serviettes pliées en partie inférieure. Les travées latérales sont ouvertes en arc brisé surmonté d´un entablement et d´une frise d´arcatures découpées, avec des trilobes ajourés dans les écoinçons. (fig. 07)

    Prie-Dieu et chaise. Bois verni noir, décor en bas-relief, gravé ; tapisserie en demi-point ; chaise h=92 ; prie-Dieu h=87 ; limite 19e siècle 20e siècle. Pieds tournés avec parties à pans, décor sculpté sur la partie droite du prie-Dieu : croix avec volutes et rinceaux gravés à la base. Tapisserie : bouquet de roses, pensées, myosotis sur la chaise ; couronne de roses et croix sur l´agenouilloir du prie-Dieu, roses et monogramme AM sur l´appui. (fig. 08)

    Meuble de sacristie : chasublier, placards, confessionnal. Chêne, ciré ; bois résineux (parties non visibles) ; h=292 ; la=518 ; pr=98 ; aile gauche (3 placards) : la=250 ; limite 18e siècle 19e siècle, 19e siècle (partie gauche, remaniement de la partie droite ?). Meuble constitué d´un chasublier encadré de placards et surmonté d´un corps en retrait de 3 travées à un placard et un tiroir, flanqué de travées (un placard, tiroir ou clapet) obliques, et couronné d´un fronton triangulaire avec deux volutes et une croix au sommet. Décor des portes : panneau à partie supérieure chantournée (motifs différents : le meuble a sans doute été remanié) pour les placards de part et d´autre du chasublier, panneaux rectangulaires pour les autres portes. À gauche, un lambris incluant la porte d´accès vers l'escalier montant au 1er étage, et les portes de trois placards a été réalisé pour compléter le meuble. À droite, renfoncement derrière une arcade géminée en plein-cintre, autrefois aménagé en confessionnal ( ?) puis transformé par l´adjonction d´un meuble à trois grands et trois petits tiroirs ; panneaux du fond à décor de tables chantournées. Assemblages à tenons et mortaises. (fig. 09)

    Ensemble de 4 lustres d´église . Laiton (armature, bobèches), verre moulé et taillé ; h=137 ; d=80 ; électrifiés ; limite 19e siècle 20e siècle. Lustres à 10 bras de lumière en partie inférieure et 5 au-dessus, une ampoule en partie basse. Éléments en verre moulé en forme de balustre, de pampilles et de soleils ; décor : angelots, monogrammes IHS et AM, croix. (fig. 10)

    Lustre d´église . Laiton (armature, bobèches), verre moulé et taillé ; dimensions non prises ; électrifiés ; limite 19e siècle 20e siècle. Lustres à 16 bras de lumière en partie inférieure et 5 au-dessus, une ampoule en partie basse. Éléments en verre moulé en forme de balustre, de pampilles et de soleils ; décor : angelots, monogramme IHS, croix. (fig. 11)

    Ensemble de 2 lustres d´église . Fer forgé (armature), verre ; h=137 ; d=100 ; limite 19e siècle 20e siècle. Lampes en forme de tulipes (bordure colorée en rose), décor de volutes. (fig. 12)

    Objet religieux (fig. 04 et 13)

    Repérage des objets sur les Doc. 02 et 03.

    Ensemble de 2 bouquets d´autel. Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé ; h=113 ; la=33 ; 19e siècle. Base de plan triangulaire ajourée à trois pieds en enroulements, décor : fleur, feuilles, volutes, écailles, supportant un vase à décor de feuilles et de fleurs, anses en volutes, lien torsadé autour du col, d´où part une tige supportant des lys (fleurs et feuilles) et des roses (fleurs et feuilles). (doc. 03, G)

    Ensemble de 6 chandeliers d´autel et une croix d´autel (a). Bronze fondu et doré, émaillé ; chandeliers : h=80, la=25,5 ; croix d'autel : h=103 ; la=42 ; limite 19e siècle 20e siècle. Base triangulaire ajourée, à trois pieds en dragons dont le corps remonte sur la base, décor de feuilles. Noeud aplati à cabochons à la base du fût. Fût torsadé, noeud aplati ajouré à décor d´entrelacs et volutes. Bobèche en forme de corolle de feuilles. Croix à bras ornés d´une tige feuillagée et bordure lisse, quadrilobes aux extrémités avec les symboles des Evangélistes (tête d´ange ou d´animal encadrée de quatre paires d´ailes), quadrilobe à la croisée à décor émaillé polychrome, rinceaux ajourés (ornement végétal, croix) joignant les bras ; Christ rapporté (titulus manquant).

    Ensemble de 5 chandeliers d´autel et une croix d´autel (b). Bronze fondu et doré ; chandeliers : h =56, la=21 ; croix d'autel : h=50 ; la=24 ; limite 19e siècle 20e siècle. Chandeliers identiques aux précédents en dimensions réduites. Croix à bras ornés d´une tige feuillagée et bordure lisse, quadrilobes aux extrémités avec les symboles des Evangélistes (tête d´ange ou d´animal encadrée de quatre paires d´ailes), quadrilobe à la croisée à décor végétal, palmettes ajourées à la croisée ; Christ et titulus dans un cartouche ovale, rapportés. (doc. 02, b)

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (c). Bronze fondu et doré ; h=65,5 ; la=42 ; 19e siècle ; électrifiés. Base de plan circulaire, ajourée, à trois pieds en forme de dragons, décor végétal (volutes, feuilles). Fût de section circulaire à décor de croisillon puis torsadé, de part et d´autre du noeud aplati (décor de feuilles ; fût torsadé et noeud identiques à ceux des chandeliers précédents). Cinq bobèches portées par des tiges feuillagées en enroulement. (doc. 03, c)

    Ensemble de 5 chandeliers d´autel et une croix d´autel (d). Bronze fondu et doré ; chandeliers : h =96, la=30 ; croix d'autel : h=136 ; la=48,5 ; 19e siècle. Base triangulaire à trois pieds en forme de patte de lion et feuille d´acanthe (rapportés) ; sur les faces, volutes carrées, cartouches ovales encadrés de feuilles avec la Vierge à l´Enfant, IHS et trois clous, le triangle sur une nuée ; chutes de fleurs sur les arêtes, chapiteau ionique. Fût en forme de balustre à décor de feuilles d´acanthes, puis de godrons, puis de tresses encadrant un médaillon contenant des fleurons, chapiteau ionique au sommet. Chandeliers : vase à col de feuilles d´acanthes découpées, bordé d´une guirlande de laurier, sous la bobèche à décor de cannelures. Croix : motif avec le serpent dans les branches de l´arbre de la connaissance à la base (rapporté), croix lisse à rebord, extrémités ajourées (motif de médaillon ovale encadré de cornes d´abondance d´où sortent des épis de blé et des branches de vigne), Christ et titulus sur un rouleau oblique rapportés. (doc. 02, d)

    Ensemble de 6 chandeliers d´autel et une croix d´autel (e). Bronze fondu et doré, plastique blanc ; chandeliers : h=90,5 ; la=27 ; croix d'autel : h=84 ; la=36 ; limite 19e siècle 20e siècle. Base triangulaire ajourée, à trois pieds en pattes de lion, décor de feuilles recourbées. Noeud aplati à décor de feuilles. Fût à décor de croix sur fond strié ; décor en relief entre la base et le noeud, sur les chandeliers : feuilles, enroulements ajourés de vigne stylisée. Bobèche ajourée à décor de vigne, lèvre crénelée. Croix composée de la base, du noeud et du croisillon (pas de fût) : bras ornés d´une tige feuillagée et bordure lisse, quadrilobes aux extrémités et à la croisée avec un motif végétal, nimbe ajouré bordé de motifs végétaux à la croisée ; Christ et titulus sur un rouleau rapportés, en plastique blanc (imitant l´ivoire). (doc. 02, e)

    Ensemble de 6 chandeliers d´autel et une croix d´autel (f). Chandeliers identiques aux précédents mais de dimensions inférieures : h=65,5 ; la=21. Croix : h=88,5 ; la=36 ; pied et noeud identiques, croisillon différent : bras ornés d´une tige feuillagée et bordure lisse, palmettes aux extrémités et à la croisée; Christ et titulus rapportés. (doc. 02, f)

    Ensemble de 3 chandeliers d´autel (g). Bronze fondu et doré ; h=38, la=14 ; limite 19e siècle 20e siècle. Base triangulaire à trois pieds de forme ovale, bobèche godronnée.

    Ensemble de 6 chandeliers d´autel (h). Bronze fondu et doré ; h=41, la=11,5 ; limite 19e siècle 20e siècle. Base triangulaire à trois pieds en volute à feuille d´acanthe, décor sur les faces : bustes de saint Joseph, de la Vierge et du Christ ; frise de perles, fût cannelé, bobèche godronnée.

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (i). Bronze fondu et argenté ; h=60,5 ; d=18 ; 4e quart 19e siècle. Base circulaire, fût en forme de balustre, bobèche évasée ; décor : frise de cannelures. (doc. 02, i)

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (j). Bronze fondu et doré ; h=57,5 ; d=16,5 ; 4e quart 19e siècle. Base circulaire, base du fût en forme de balustre, puis noeud et fût cannelé, bobèche évasée ; décor : frise de cannelures.

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (k). Bronze fondu et doré ; h=27,3 ; d=10,5 ; 20e siècle ? Base circulaire, fût tronconique, bobèche amovible ; décor de frise de perles et de feuilles de chêne.

    Chandeliers d'autel (l). Bronze fondu et doré ; h=21 ; d=10,3 ; 20e siècle. Base circulaire, fût tronconique, noeud. (doc. 02, l)

    Chandeliers d'autel (m). Bronze fondu et doré, pierre ; h=32 ; d=10,5 ; 20e siècle ?.Base circulaire constituée d´un disque de pierre noire veinée biseautée sur 3 pieds en griffes de lion, en bronze. Noeud en forme d´urne à anses en relief, décor sur la panse : cartouches. Bobèche plate, bordée d´une frise de palmettes. Éléments cassés. (doc. 02, m)

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (n). Verre églomisé ; h=28 ; d=12 ; 20e siècle ? Base circulaire, bagues, noeud ovoïde. (doc. 01, n)

    Ensemble de 5 chandeliers d'autel (o). Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé ; h=34 ; d=15,5 ; 19e siècle. Base circulaire, en forme de corolle ouverte, ajourée ; tige supportant la bobèche avec deux fleurs de lys, des feuilles, deux épis de blé et une grappe de raisin.

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (p). Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé ; h=31 ; d=17,5 ; 19e siècle. Base circulaire, en forme de corolle ouverte, ajourée ; tige supportant la bobèche avec trois fleurs de lys. (doc. 03, p)

    Ensemble de 4 chandeliers d'autel (q). Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé ; h=30 ; d=15 ; 19e siècle. Base circulaire, en forme de corolle de feuilles bordée d´une frise de cannelures ; tige supportant la bobèche avec quatre fleurs de lys. (doc. 03, q)

    Ensemble de 3 chandeliers d'autel (r). Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé ; h=33,5 ; la=30 ; 19e siècle. Base circulaire constituée de trois feuilles découpées ; tige supportant trois bobèches avec trois fleurs de lys. (doc. 03, r)

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (s). Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé, peinture émaillée bleue roi et bleu turquoise; h=57 ; la=32 ; 19e siècle. Base circulaire constituée de trois feuilles découpées et ajourées, supportant un vase ovoïde à anses en volutes émaillées, avec la lettre M dans un médaillon émaillé, sur les deux faces ; tiges supportant cinq bobèches avec six fleurs de lys et un bouton de lys. (doc. 03, s)

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (t). Bronze fondu et doré, laiton doré, estampé ; h=54 ; la=40 ; 19e siècle. Base circulaire ajourée (décor de palmettes) sur trois pieds en forme de chimères, noeud aplati (ornement végétal) ; tiges supportant cinq bobèches avec huit fleurs de lys. (doc. 03, t)

    Ensemble de 2 chandeliers d'autel (u). Bronze fondu et doré ; h=60 ; la=32 ; 19e siècle ; électrifiés. Base triangulaire ajourée (décor végétal, épis de blé) sur trois pieds à enroulement, fût de section hexagonale (ornement géométrique), noeud aplati à côtes (quadrilobes, trilobes) ; 5 bras (enroulements, feuilles de choux frisés) supportent cinq bobèches, la tige centrale en poste une sixième. (doc. 02, u)

    Chandelier d'autel (v). Bronze fondu et doré, laiton doré; h=39 ; la=29 ; 19e siècle. Base circulaire, découpée, décor de feuilles et palmettes ; tige à enroulements, en vigne stylisée, supportant trois bobèches. (doc. 03, v)

    Croix d´autel (n°1). Laiton repoussé, fondu, argenté ; h=47 ; la=22,4 ; limite 18e siècle 19e siècle ? Base triangulaire à 3 pieds en forme de buste humain terminé en feuille ; sur les faces, enroulements feuillagé, cartouche rocaille, grappe de raisin ; chapiteau ionique, feuilles d´acanthes. Croix à bras lisses à bordure biseautée, extrémités ajourées (pots à feu encadrés de volutes), Christ et titulus dans un cartouche rapportés. (doc. 02, A)

    Croix d´autel (n°2). Laiton repoussé, fondu, argenté ; h=38 ; la=17,4 ; limite18e siècle 19e siècle ? Base ovale, noeud ovoïde encadré de bagues, collerette à godrons. Croix à bras lisses à rebord, extrémités ajourées (feuilles), Christ et titulus dans un cartouche rapportés. (doc. 02, B)

    Croix d´autel (n°3). Bronze fondu et doré, laiton repoussé et doré ; 83 ; la=30 ; limite 19e siècle 20e siècle. Base triangulaire à pieds en griffes de lion prolongés par une feuille, volutes carrées, décor sur les faces : le triangle avec le tétragramme ; guirlandes de laurier, volutes, feuilles d´acanthes. Croix à bras lisses à rebord, extrémités ornés d´une boule, Christ et titulus sur un phylactère rapportés. (doc. 02, C)

    Sonnette d´autel. Laiton fondu, doré (support), bronze argenté (clochettes) ; h=11,5 ; d=20 ; 2e moitié 19e siècle. 3 clochettes vissées sur un support tripode (volutes, palmettes), prise ajourée (feuilles, tiges entrecroisées). (doc. 02, D)

    Ensemble de 2 vases d'autel (n°1). Porcelaine, décor peint et doré ; h=12,5 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied polylobé. Décor plastique : feuille stylisées. Décor : rinceaux peints doré ; peigné bleu et doré. Inscription (gravée sous couverte) : A (en lettre majuscule manuscrite). Lèvre cassée (sur les deux). (doc. 02, T)

    Ensemble de 2 vases d'autel (n°2). Porcelaine, décor doré ; h=10,5 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied ovale, lèvre festonnée. Décor plastique : anses en forme de feuilles (roseaux), fleurs à feuilles dentelées sur la panse. Décor doré : rinceaux, points, rehauts. Inscription (gravée sous le pied des deux) : 16L (sous couverte), O. Inscription (encre rouge, sous un des vases) : 13. (doc. 03, I)

    Ensemble de 2 vases d'autel (n°3). Porcelaine, décor peint et doré ; h=14,8 ; limite 19e siècle 20e siècle. Forme cornet très évasé, pied polylobé, lèvre découpée. Décor plastique : tiges, fleurs et feuilles, peints polychrome, sur le pied. Décor doré : rinceaux peints doré, peigné. Lèvre cassée. (doc. 03, J)

    Ensemble de 2 vases d'autel (n°4). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=17 ; limite 19e siècle 20e siècle. Forme cornet, pied ovale, lèvre festonnée. Décor plastique : anses en forme de feuilles. Décor peint : fond bleu dégradé, anses roses, cartouche en réserve sur la panse avec un bouquet de roses, pensées primevères... Décor doré : filets, bordures. Inscription (tampon) : CF / 63. Inscription (gravée) : X. Inscription (encre rouge) : 13. Un vase a le pied cassé, l´autre a été recollé.

    Vase d'autel (n°1). Porcelaine, décor doré ; h=21,5 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet (en forme de feuille repliée), pied rectangulaire, lèvre polylobée ajourée. Décor plastique : anses en forme de feuilles dentelées, médaillon ovale bordé de perles sur le pied, quadrilobes évidés sur la lèvre. Décor doré : feuilles, fleurs, rehauts (effacé). Inscription (en creux) : CF / 386 / 3. (doc. 03, O)

    Vase d'autel (n°2). Porcelaine, décor doré ; h=20 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied ovale, lèvre polylobée. Décor plastique : anses en forme de feuilles, fleurs, cordelette nouée sur le pied. Décor doré : feuilles, fleurs, rehauts (effacé). Inscription (en creux) : CM / 2. (doc. 03, N)

    Vase d'autel (n°3). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=21,5 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied polylobé. Décor plastique : feuilles allongées. Décor peint sur la panse : bouquet de roses, liserons, tulipes, pâquerettes. Décor doré : bordures, rehauts. Inscription (gravée) : I I. Lèvre cassée.

    Vase d'autel (n°4). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=20 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied polylobé. Décor plastique : feuilles. Décor peint sur la panse : bouquet de fleurs. Décor doré : bordures, peigné, motifs à l´intérieur de la lèvre. Inscription (gravée) : M ; inscription (peinte dorée) : 9 m o. Lèvre cassée.

    Vase d'autel (n°5). Porcelaine, décor doré ; h=17,7 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied ovale. Décor plastique : anses en forme de feuilles, fleurs sur la panse et le pied, collier de pastilles. Décor doré : bordures, peigné. Inscription (encre rouge) : 6. Lèvre cassée.

    Vase d'autel (n°6). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=14 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied ovale. Décor plastique : anses en forme de feuilles, fleurs sur la panse (peintes polychrome). Décor doré : rinceaux, filets. Inscription (en creux) : 85 / 1.

    Vase d'autel (n°7). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=14 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied ovale. Décor plastique : anses en forme de volutes pliées en accordéon. Décor doré sur la panse : MARIE souligné de deux tirets et d´un point, étoiles, filets. Inscription (en creux) : TP / 17 ; (encre rouge) : 31. (doc. 03, M)

    Vase d'autel (n°8). Porcelaine ; h=14,5 ; milieu 19e siècle. Forme cornet aplati. Décor en bas-relief : coquilles, palmes, volutes, enroulements. Inscription (gravée) : X et 4. (doc. 03, P)

    Vase d'autel (n°9). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=13 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied polylobé. Décor plastique : feuilles, fleurs sur la panse (peintes polychrome). Décor peigné doré. Lèvre cassée.

    Vase d'autel (n°10). Porcelaine, décor peint polychrome et doré ; h=14 ; 2e moitié 19e siècle. Forme corbeille, pied ovale. Décor plastique : 2 feuilles sur le pied. Décor peint sur la panse : fond bleu dégradé, médaillon en réserve avec un bouquet de roses. Inscription (gravée) : 266. (doc. 03, R)

    Vase d'autel (n°11). Porcelaine, décor doré ; h=8,8 ; 2e moitié 19e siècle. Forme corbeille, pied ovale. Décor plastique : feuilles. Inscription (gravée) : 314.

    Vase d'autel (n°12). Porcelaine, décor doré ; h=9,5 ; 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, décor plastique : feuilles. Inscription (gravée) : 26. Lèvre cassée.

    Vase d'autel (n°13). Porcelaine, décor ajouré, doré ; h=18, la=29 ; 1ère moitié 19e siècle. En deux éléments (attachés par un fil). Forme corbeille (imitant une corbeille d´orfèvrerie, plan en mandorle), sur une base ornée d´une frise de rosettes, palmettes, feuilles, portée par quatre pieds en griffes de lion. (doc. 03, S)

    Boîte à lunule. Argent, intérieur doré ; h=6,5 ; d=8,1. Décor : prise du couvercle en croix pattée. Poinçons (bord de la coupe, croix) : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (différent de Lyon) ; maître : Favier.

    Bassin à burettes. Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, décor en bas-relief ; h=3 ; l=27,1 ; la=15,3 ; milieu 19e siècle. Bassin à marli oblique, deux tenons de fixation pour les burettes. Décor : bordure de frise de feuilles d´eau ; alternance de rosettes et de cartouches avec un bouquet de joncs et un cep de vigne séparés par une palmette. Poinçon sous le fond et sur le marli : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, différent de Lyon. Les burettes manquent. (fig. 14)

    Patène (n°1). Argent : repoussé, doré ; d=16,8 ; entre 1809 et 1815. Décor : IHS, croix rayonnante, coeur avec les trois clous, la couronne d´épines. Poinçons : 1er titre Paris 1809-1819 ; moyenne garantie Paris 1809-1819 ; poinçon d'association des orfèvres de Paris 1794-1797 (ovale, tête de femme avec un 1 à droite) ; poinçon de maître : Pierre Paraud (insculpé en 1800, biffé en 1813/1815).

    Patène (n°2). Argent : repoussé, gravé ; d=13,4 ; limite 19e siècle 20e siècle ? Décor : croix pattée dans un cadre circulaire. Poinçon : garantie gros ouvrages départements 1838-1973.

    Patène (n°3). Métal : repoussé, doré ; d=12,3 ; limite 19e siècle 20e siècle ? sans décor ni poinçon.

    Ensemble de 2 encensoirs. Bronze : doré, fondu ; limite 19e siècle 20e siècle ; h=23 ; d=10. Plan circulaire, panse à godrons, couvercle ajouré (motifs géométriques) à profil chantourné.

    Encensoir (n°1). Bronze : doré, fondu ; limite 19e siècle 20e siècle ; h=26 ; d=9. Plan circulaire, panse à godrons, couvercle ajouré (motifs de rectangles et étoiles) à profil chantourné.

    Encensoir (n°2). Bronze : doré, fondu ; laiton ; limite 19e siècle 20e siècle ; h=23 ; d=11. Plan circulaire, panse à profil en doucine (vase uni, rebord à godrons), couvercle ajouré (motifs géométriques) à profil chantourné.

    Encensoir (n°3). Bronze : doré, fondu ; limite 19e siècle 20e siècle ; h=21 ; d=9. Plan circulaire, panse à profil en doucine (vase uni, rebord à godrons), couvercle ajouré à profil chantourné.

    Encensoir (n°4). Bronze : doré, fondu ; laiton ; limite 19e siècle 20e siècle ; h=25 ; d=10. Plan circulaire, pied mouluré, panse à profil en doucine (vase uni, rebord à godrons), couvercle ajouré à profil chantourné, décor de godrons.

    Navette à encens, cuillère (n°1). Bronze : doré, fondu ; h=8,4 ; l=16,5 ; l=12,7 (cuillère) ; 2e moitié 19e siècle. Pied circulaire, couvercle plat articulé à charnière. Décor : pied, rinceaux végétaux ; panse, frise de rinceaux de feuilles et palmettes, frise de dents de scie, torsade, feuilles ; couvercle : rinceaux feuillagés, pommes de pin, prise en forme de monstre à pattes griffues. Cuillère : manche torsadé, extrémité à volutes et feuille à trois lobes. (doc. 02, E)

    Navette à encens, cuillère (n°2). Bronze : argenté, fondu ; h=7,5 ; l=13,5 ; cuillère en étain ; milieu 19e siècle. Pied circulaire, couvercle asymétrique articulé à charnière. Décor : cannelures, volutes. Cuillère courte sans décor. (doc. 02, F)

    Navette à encens, cuillère (n°3). Laiton fondu, doré ; h=7 ; l=12 ; cuillère en étain, l=10,5 ; 2e moitié 19e siècle. Pied circulaire, couvercle asymétrique articulé à charnière. Décor : cannelures. Cuillère courte sans décor. (doc. 02, G)

    Seau à eau bénite et goupillon (n°1). Laiton repoussé, fondu (anse), doré, doublure en plomb ; h=26 (sans anse) ; d=17,5 ; goupillon en laiton ; manche en bois. 19e siècle. Décor : cannelures sur la base du vase et le col ; sur la panse : cartouches trapézoïdaux séparés par une cannelure, avec un motif posé sur une nuée rayonnante : le triangle du tétragramme ; les Tables de la loi ; l´Agneau mystique ; le livre. Supports de l´anse : coquilles. (fig. 15, 16 - goupillon)

    Seau à eau bénite et goupillon (n°2). Bronze fondu, argenté, doublure en plomb ; h=20 (sans anse) ; d=18 ; goupillon en bronze fondu, extrémité en étain ( ?), argenté ; l=27. 2e moitié19e siècle. Plan hexagonal, Décor : remplages gothiques, frise de fleurs de lys sur la lèvre, anse torsadée de forme trilobée. Goupillon : frise de feuilles de vigne, guillochage. (fig. 16)

    Croix de procession (n°1). Bronze : fondu, doré ; h (totale)=203 ; croisillon : h=50 ; l=23 ; fin 19e siècle. Croix à montants plats à rebords, extrémités ajourées (coquille, feuilles, volutes), motif à feuilles d´acanthes, volutes et perles à l´extrémité inférieure. Christ (posé sur un suppédaneum en forme de culot) et titulus (cartouche de cuirs découpés) rapportés. Collerette à décor végétal. Noeud orné de feuilles d´acanthes, bagues, hampe en bois peint en noir. (fig. 17, de gauche à droite : n°1).

    Croix de procession (n°2). Bronze : fondu, argenté ; h (totale)=150,5 ; croisillon : h=43 ; l=21 ; fin 19e siècle. Croix à montants plats à rebords, extrémités et motif à l´extrémité inférieure identiques à ceux de la croix n°1. Christ (posé sur un suppédaneum en forme de console) rapporté (le titulus manque). Collerette à décor végétal. Noeud godronné, bague, hampe en bois peint en noir avec des traits blancs sous la douille. (fig. 17, de gauche à droite : n°2).

    Croix de procession (n°3). Bronze : fondu, doré ; laiton ; h (totale)=217 ; l=40 ; fin 19e siècle. Croix à montants plats à rebords, extrémités ajourées (feuilles dentelées, volutes réunies à leur extrémité par un bandeau), rayons à la croisée (rapportés), motif à coquille, volutes et godrons à l´extrémité inférieure. Christ et titulus (sur un phylactère tenu par un angelot) rapportés. Noeud en forme de vase à anses ajourées en forme de volutes carrées, décor de godrons. Hampe en bois plaqué de feuilles de laiton estampé (décor de fleurs de lys dans un treillage). (fig. 17, de gauche à droite : n°3).

    Croix de procession (n°4). Bronze : fondu, doré ; h (totale)=220 ; croisillon : h=56 ; l=26 ; milieu 19e siècle. Croix à montants plats à rebords, palmettes aux extrémités. Christ rapporté (le titulus manque ; le bras supérieur a été réparé). Collerette godronnée. Noeud à profil en balustre à décor de godrons, hampe en bois peint en noir. (fig. 17), de gauche à droite : n°4).

    Chemin de croix. 14 stations. Plâtre, décor en haut-relief, peint polychrome ; h=160 ; la=85 ; pr=13. 1er quart 20e siècle. Encadrement architecturé de style néogothique : pinacles, colonnettes, fronton triangulaire à remplages. Scènes en haut-relief. Cartouche avec le titre de la station peint en noir, cartouche avec le numéro de la station peint en rouge. (fig. 18)

    Ce chemin de croix a peut-être été fourni par D. Massoni, statuaire, successeur de Vr. Vermare et V. Cathelan, comme l´indique une lettre conservée dans les archives paroissiales.

    Coeur de dévotion. Métal repoussé, argenté ; h=10,5 ; la=5 ; pr=2. Coeur enflammé formé de deux lames soudées. Anneau de suspension soudé. Chaînette à maillons ajourés. Etat : cabossé. Autrefois pendu à la statue de la Vierge à l´Enfant ? (fig. 19, 20)

    Ensemble de 2 croix (crucifix). Christ et titulus en fonte ; couronne d´épines rapportée. Croix en bois. 1er crucifix : h=160, la=80, pr=20 ; couronne d´épines manquante. 2e crucifix : h=143, la=80, pr=20. 2e moitié 19e siècle (objets provenant de l'ancien séminaire ; il s'agit peut-être des croix visibles sur les photographies anciennes du réfectoire et d'une salle de classe) (fig. 21, 22).

    Reliquaire des saints Augustin, Ambroise et alii. Bronze doré, décor en bas-relief ; verre, tissu rouge, cannetille ; h=41,5, la=20,8, pr=11,6. Limite 19e siècle 20e siècle. Pied rectangle à pans coupés (frise d´acanthes et feuilles d´eau) ; bague (décor strié en oblique), noeud ovoïde (décor perlé) ; collerette en forme de fleur. La logette à reliques, de forme circulaire, est encadrée d´un décor de gerbes de blé et deux cornes d´abondance sortant d´une corbeille de fleurs et fruits (grenades), surmontées de roses, branches de vigne et d´une croix sommitale (boules aux extrémités, rayons à la croisée). Fond de la logette en tissu rouge. Les 26 reliques sont disposés de façon concentriques, dans des alvéoles en écaille dessinées par du papier doré et une cannetille argentée, et collées sur des losanges en papier et identifiées par des étiquettes manuscrites. Inscriptions (en partant du centre) : S. AUGUSTIN. F. / S. AMBROISII F. / S. ? / S. PHILIP. NER. / S. TERESIAE / S. CAMIL. DE S. / S. EVAN. DE H. / S. ALOG. GORE . S. FRANC. RE. / S. FRANC. BOV. / S. STAN. KOS. / S. FRANC. ASS. / S. ROCHI C. / S. VERON. ... / S. GENOVEFSE. (etc.). (fig. 23)

    Reliquaire de saint Ennemond. Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, peinture émaillée bleue ; verre, velours rouge, paperolles dorées ; h=47,8, la=24, pr=15,8. Limite 19e siècle 20e siècle. Pied à quatre lobes, décor en bas-relief : rinceaux feuillagés, vigne stylisée. Collerette aplatie à côtes. Noeud aplati à fleurs, volutes, feuilles. Logette à reliques circulaire, dans un quadrilobe entouré d´un médaillon peint en bleu au centre d´une croix tréflée, encadrée d´une frise de palmettes. Etiquettes manuscrites autour de la relique : ST ENNEMOND / EVEQUE DE LYON / MARTYRISE L´AN / SIX CENT SOIXANTE TROIS. (fig. 24)

    Linge et garniture liturgique

    Ensemble de 2 pavillons de ciboire . Soie blanche, galon soie jaune. Pavillon a : gros de Tours moiré, h=21, la=9 ; pavillon b : satin, h=22,5, la=10,5. 2e moitié 19e siècle. Formés de quatre pans en forme de rectangles terminé en pointes. Bordure : galon dentelle, décor : application de galon : croix, rayons brodés.

    Pavillon de ciboire (n°1). Drap d´argent, galon et frange dorés ; h=26,5. 2e moitié 19e siècle. Formés de quatre pans en forme de rectangles à pans coupés. Décor brodé au fil métal or (lame lisse, lame martelée, cannetille) et soie polychrome : bouquets de blé et de raisin, IHS avec une croix et les trois clous, un cep de vigne, une ancre et une croix.

    Pavillon de ciboire (n°2). Soie blanche, gros de Tours moiré, galon doré ; h=22. 2e moitié 19e siècle. Formés de quatre pans en forme de rectangles à pans coupés du côté assemblé.

    Pavillon de ciboire (n°3). Soie blanche, gros de Tours moiré, galon textile synthétique doré. 1ère moitié 20e siècle. Forme ronde, décor peint : croix avec alpha et oméga, chrisme avec alpha et oméga.

    Signet de livre liturgique. Passementerie : 8 rubans de soie en gros de Tours moiré : rouge, verte, violet et blanc (2 de chaque couleur) accrochés sur une barette jaune ; l=48,5 ; 1ère moitié 20e siècle.

    Vêtements religieux ou de confrérie

    Drap d´or :

    Chape or. Fond : drap d´or, galon ondé or, franges en cordonnet et cannetille. Décor : broderie (filé or, cannetille or et argent, paillettes, cordonnet). Bandes frontales : frise de cartouches rectangulaires terminés en volutes affrontées, dessinés par des tiges végétales et contenant des chutes de fleurs (roses, marguerites). Chaperon : rameaux de fleurs (liserons, roses) se joignant à la base en palmette ; au centre, décor en drap d´or appliqué, broderie de fil de soie rouge, chenillette marron et fils métal : le Sacré-Coeur et le coeur de Marie (un coeur blessé, enflammé, avec la couronne d´épines et une croix ; un coeur enflammé et transpercé par un poignard). H=135, 2e moitié 19e siècle.

    Ornement or : chasuble, étole manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond : drap d´or, galon or, doublure en toile de coton apprêtée. Décor : bande frontale et croix dorsale à redents en drap d´or à motif tissé (soie polychrome, filé argent) : branches de roses rouges, fleurs mauves ; à la croisée, l´Agneau mystique. H (chasuble)=106, la=67 ; 1ère moitié ou milieu 19e siècle. Usure sur le devant.

    Ornement or : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : drap d´or. Décor : broderie sur rembourrage (filé or, frisé or, cannetille, cordonnet, paillettes, chenillette rouge, application de velours rouge) : palmette, rinceaux de vigne contenant du raisin et du blé ; croix dorsale à extrémités trilobées : mandorle avec IHS dans un quadrilobe, rayons. Bordure festonnée avec une frise de trèfles. H (chasuble)=106 ; 2e moitié 19e siècle.

    Ornement or : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : drap d´or, galon or, franges cannetille. Décor : broderie (filé or, frisé or, cordonnet, paillettes, plaquettes de métal, soie) : motifs floraux (roses) ; croix dorsale à redents : IHS dans un quadrilobe. 2e moitié 19e siècle.

    Ornement or : chasuble, étole manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond : drap d´or ; bordures festonnées avec une frise de trèfles, doublure en satinette rouge. Décor : broderie sur rembourrage (filé or, frisé or, cordonnet, paillettes, plaquettes de métal, soie rouge) : tige de bois coupée en biseau, où s´enroulent de la vigne et du blé ; croix dorsale à extrémités trilobées : à la croisée, quadrilobe avec IHS dans une mandorle. H (chasuble)=113, la=66 ; l (voile)=53, la=50 ; 2e moitié 19e siècle.

    Chasuble or. Fond : drap d´or, décor lancé (fil d´or et d´argent, soie polychrome) galon or, doublure en taffetas. Décor du tissu de fond : motif symétrique avec un bouquet de trois roses sortant d´une palmette (en fil d´argent), posé au-dessus d´une grappe de raisin (effet de volume sur les grains), entouré de guirlandes de roses et de blé (fil d´or) ; bande frontale et croix dorsale à redents dessinées sur le tissu de fond par le galon (motif du galon : rinceau de vigne). H (chasuble)=107, la=63 ; 1ère moitié 19e siècle. Usure. (fig. 25)

    Étole. Drap d´or, décor tissé ((soie polychrome et fil d´argent) : fleurs, roses, acanthes ; galon or, franges en cordonnet or. H=103, la=25. 1ère moitié 19e siècle.

    Blanc

    Chape blanche. Textile synthétique, gros de Tours ; galon et cannetille or. Décor brodé sur rembourrage : fil or, paillettes. Décor sur chaperon : IHS, rayons. Limite 19e siècle 20e siècle.

    Ornement blanc : chasuble, étole manipule. Fond : soie, satin. Décor : broderie sur rembourrage (filé or, frisé or, cannetille, cordonnet, paillettes, chenillette rouge, application de velours rouge) : palmette, rinceaux de vigne contenant du raisin et du blé ; bande frontale, écusson avec IHS sur fond de velours rouge ; croix dorsale : phylactère avec ECCE AGNUS DEI, l´Agneau mystique. Bordure festonnée avec une frise de trèfles. H (chasuble)=103 ; 2e moitié 19e siècle.

    Ornement blanc : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : soie ( ?), tissus damassé à quadrilobes (motif végétal), galon soie (mandorles, fleurs). Décor : tapisserie au petit point (fils de coton polychrome) : motifs végétaux, fleurs de lys, IHS dans un quadrilobe à redents à la croisée. Début 20e siècle.

    Bourse de corporal. Soie : gros de Tours blanc, décor tissé (soie polychrome et fil d´or) : roses, raisin, blé, fleurs ; galon or. L=26. 1ère moitié 19e siècle.

    Rouge

    Ornement rouge : chasuble, étole, manipule, voile de calice. Fond : soie, cannetillé, galon soie jaune, franges cannetille, doublure bougran rose (le voile est doublé en taffetas). Croix dorsale : soie, tissus damassé, fond satin : treillage dessiné par des rameaux, semis de motifs brochés en filé or : feuilles. L´étole est dans un autre tissu. H (chasuble)=113, la=69 ; l (voile)=la=47,5. 1ère moitié ou milieu 19e siècle.

    Ornement rouge : chasuble, étole manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond : soie, velours, galon or. Décor brodé au fil métal (filé et frisé or, paillettes, cordonnet, plaquettes métalliques, strass, cannetille or et argent). Bande frontale et croix dorsale délimités par une frise de S ; rinceaux de lys et de roses ; au centre de la croix dorsale : l´Agneau mystique (tête et pattes de l´agneau : plaquettes de métal, sceaux du livre : strass colorés montés en bate, rayons : paillettes). Sur le voile et l´étole : croix à extrémités en fleurs de lys, strass blanc au centre. H (chasuble)=111, la=65 ; 2e moitié 19e siècle.

    Ornement rouge : chasuble, étole, manipule, voile de calice. Fond : soie ( ?), tissu damassé, galon soie (quadrilobes, lys), franges soie. Décor du tissu de fond : bouquets de fleurs et feuilles d´acanthes ondulants. Décor : fond velours, broderie en point de chaînette au fil de soie : croix dorsale : IHS entre deux branches de lys et de roses nouées par un ruban (bandes frontales sans décor). H (chasuble)=106, la=66. Limite 19e siècle 20e siècle.

    Ornement rouge : chasuble, étole, manipule. Fond : soie ( ?), satin, galon soie rouge et noire (vigne), doublure en sergé de coton enduit. Décor : bande frontale et croix dorsale en satin à chaîne poil ( ?), avec des motifs peints : tige avec racines à la base, rinceaux, fleurs stylisées, feuilles ; IHS dans un quadrilobe à la croisée. H (chasuble)=110,5. Limite 19e siècle 20e siècle.

    Vert

    Ornement vert : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : soie ( ?), tissus damassé à quadrilobes (motif de griffons et oiseaux affrontés), galon soie à pois. Décor : tapisserie au petit point (fils de coton polychrome) : octogones avec une croix pattée, un nimbe à la croisée ; au centre du dos : le chrisme encadré d´alpha et oméga. H (chasuble)=108 ; début 20e siècle.

    Violet

    Ornement violet : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : soie ( ?), tissus damassé à quadrilobes (motif végétal), galon soie (mandorles, fleurs). Décor : tapisserie au petit point (fils de coton polychrome) : losanges, croix, fleurs de lys, frise de fleurs de lys, IHS à la croisée. Début 20e siècle. Très usé.

    Ornement violet : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : soie ( ?), satin et velours, galon soie. Début 20e siècle.

    Noir

    Chape noire. Fond : soie, velours, galon argent, franges en cannetille argent. Décor : broderie sur rembourrage, motifs rapportés (filé argent, frisé argent, cannetille argent). Bandes frontales : tiges de lys. Chaperon : tissus lamé argent, broderies : rameaux de lys, au centre : croix drapée d´une écharpe sur une nuée en forme de croissant, couronne d´épines, titutlus, serpent. H=130, 2e moitié 19e siècle.

    Chape noire. Fond : soie ( ?), tissus damassé à quadrilobes, galon argent, franges en cannetille argent. Chaperon : tissus damassé, décor lancé fil d´argent : fleurs ; décor rapporté, brodé au fil métal argent sur fond de velours : IHS dans un quadrilobe. Limite 19e siècle 20e siècle.

    Ornement noir : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : soie ( ?), tissus damassé à quadrilobes (motif végétal), galon soie (quadrilobes). Décor : tapisserie au petit point (fils de coton polychrome) : croix, fleurs de lys, volutes, IHS à la croisée. Début 20e siècle.

    Ornement noir : chasuble, étole manipule, voile de calice. Fond : velours, doublé en sergé de coton. Décor : broderie sur rembourrage, motifs rapportés (filé argent, frisé argent, cannetille argent, application de velours et de lamé argent, chenillette noire) : branches feuillagées, roses ; croix dorsale à redents : à la croisée, croix drapée d´une écharpe, avec le titulus, sur un croissant. H (chasuble)=116, la=66. Milieu 19e siècle.

    Ornement noir : chasuble, étole manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond : velours, doublé en toile de coton apprêtée, galon ondé argent. Décor : broderie (cannetille argent, cordonnet, paillettes) : croix dorsale à redents : à la croisée, deux palmes encadrant un IHS avec trois clous. H (chasuble)=109, la=67,5. 1ère moitié ou milieu 19e siècle. (fig. 26)

    Etole de viatique. Soie, tissu double face (violette et blanche), application de passementerie (croix découpée), franges dorées ; l=154 ; la=5 ; milieu 20e siècle.

    Sculptures, peintures, arts graphiques et photographies

    Ensemble de 4 statues : saint Jean l´Evangéliste, saint Paul, saint Pierre, saint André . Plâtre blanc, h=135 ; la=45 ; pr=35 ; limite 19e siècle 20e siècle. Dans le choeur. Attributs : saint Jean, calice avec le serpent, livre ; saint Paul, épée et livre ; saint Pierre, clefs et livre ; saint André, croix en bois rapportée. Socle en plâtre en forme de dais gothique. Etat : parties cassées : base du calice, pommeau de l´épée.

    Ensemble de 2 statues : saint Joseph et l´Enfant, saint Michel ( ?). Plâtre blanc, h=90 ; la=35 ; pr=30 ; limite 19e siècle 20e siècle. Dans le choeur. Attributs : saint Joseph porte l´Enfant qui bénit ; saint Michel est représente comme un ange tenant une épée. Socle en plâtre en forme de dais gothique. Etat : les ailes de l´ange sont cassées.

    Statue : sainte Jeanne d'Arc. Plâtre blanc ; h=180 (avec étendard) ; début 20e siècle. Représentée en armure, tenant un étendard, son heaume posé à terre. Inscription (socle, face droite) : BARBARIN 11 PLACE ST JEAN 11 LYON. Console en plâtre ornée d´une frise de feuilles et d´une tête de séraphin.

    Statue : curé d'Ars. Plâtre blanc, h=160 ; 1ère moitié 20e siècle. Inscription : sur le socle, face avant : monogramme JBV (Jean-Baptiste Vianney) ; face droite (gravé) : APPROUVE PAR / SA SAINTETE PIE X / LE 3 JANVIER 1905 ; face gauche (gravé) : LE BIENHEUREUX / J.BM VIANNEY / ELEVE DE VERRIERES EN 1812. Console en plâtre ornée d´une frise de feuilles et d´une tête de séraphin ; inscription sur la gauche : BARBARIN / PLACE ST JEAN / 11 / LYON.

    Statue : saint Joseph et l´Enfant. Plâtre peint polychrome (carnations) et doré, h=136 ; limite 19e siècle 20e siècle. Saint Joseph porte l´Enfant qui bénit et tient le globe surmonté de la croix. Socle en bois. Console en plâtre ornée d´une tête de séraphin. Etat : peinture écaillée épaufrures.

    Statue : sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre peint polychrome, h=152 ; 1ère moitié 20e siècle. Inscription (socle, face gauche) : cachet de l´Office central de Lisieux (monogramme OST, une étoile filante, mention DEPOSE, dans un rectangle). Console en plâtre ornée d´une tête de séraphin.

    Les archives paroissiales conservent une lettre adressée au curé de Verrières par l´Atelier d´apprentissage, 339 rue Garibaldi à Lyon, datée du 3 octobre 1935, demandant des précisions pour un projet de réalisation d´un luminaire pour la statue de sainte Thérèse, suivie le 18 octobre d´un devis et d´un croquis d´exécution. Cet objet ne semble pas avoir été réalisé.

    Statue : saint Antoine de Padoue et l´Enfant. Plâtre peint polychrome, h=120 ; limite 19e siècle 20e siècle. Saint Antoine porte l´Enfant debout sur un livre ouvert, et qui lui tend les bras ; il tient également une tige de lys. Console en plâtre ornée d´une tête de séraphin. Etat : le bras gauche du Christ a été réparé.

    Statue : Sacré-Coeur. Plâtre peint polychrome, h=135 ; fin 19e siècle. Inscription (socle, face gauche) : P. VERMARE / LYON. Console en plâtre ornée d´une tête de séraphin. Statue recollée.

    Statue : sainte Bernadette. Plâtre blanc, h=81 ; milieu 20e siècle. Inscription (socle) : STE BERNADETTE.

    Statue : la Vierge montrant son coeur. Terre cuite peinte polychrome (carnations) et dorée (vêtements), h=64 ; 2e moitié 19e siècle.

    Statue : saint Joseph. Plâtre peint polychrome, h=100 ; limite 19e siècle 20e siècle. Tient une tige de lys. Inscriptions sur le socle, face avant : ST JOSEPH ; face gauche : GONNET / MASSON / LYON. Déposée sur la tribune.

    Statues provenant du séminaire :

    Ensemble de 8 statues : saint Jean l´Evangéliste, saint Paul, saint Ambroise, saint Irénée, saint Polycarpe, saint Pothin, saint Basile, saint Jean Chrysostome. Terre cuite (?) peinte en blanc, h=141 ; la=40 ; pr=46 ; milieu 19e siècle. Inscription sur le devant du socle (en creux, en latin). S. JOANNES (calice avec le serpent, rouleau) ; S. PAULE (épée, livre) ; S. AMBROSI (vêtements d´évêque, livre avec le titre EPISTOLAE AD CESAR) ; S. IRENAE (chasuble, livre) ; S. POLYCARPE (chasuble, bandeau orné d´une croix dans les cheveux) ; S. POTHINE (vêtements d´évêque, palme, statuette de Vierge à l´Enfant) ; S BASILE (chasuble, livre) ; S. J. CHRYSOSTOME (chasuble, livre). Etat : assez dégradé (manques, cassures, crasse). (fig. 27 à 30)

    Il peut s'agir de l'ensemble de huit statues en terre cuite offertes en 1866 par "MM. les prêtres de Verrières" (c'est à dire les prêtres du séminaire) pour l'embellissement de l'église (archives paroissiales, conseil de fabrique du 8 avril 1866, cité par J. Barou, Le petit séminaire de Verrières. Vie quotidienne au vieux collège...).

    Statue : l´ange gardien. Plâtre blanc, liseré coloré en bordure des vêtements, h=141 ; la=40 ; pr=46 ; 2e moitié 19e siècle. L´ange guide un enfant qui tient un lys. Ses ailes sont cassées. (fig. 30)

    Statue : saint Louis de Gonzague. Plâtre blanc, liseré doré en bordure des vêtements, h=127 ; moitié 19e siècle. Doigts cassés, attributs manquants. (fig. 30)

    Instruments de musique

    Harmonium (n°1). Chêne verni ; poignées en bronze ; h=103, l=129, pr=58 ; 2e moitié du 19e siècle.

    Inscription : FABRIQUE D´ORGUES DES ANDELYS (EURE). / MAISON CHAPELAIN & CIE. / FONDEE EN 1855 / DUMONT, LELIEVRE & CIE / SUCCESSEURS / ACCOMPAGNATEUR MECANIQUE SYSTEME HARMONIPHRASE / DE L. DUMONT BREVETE S.G.D.G. (S) (objet provenant du séminaire) (fig. 31)

    L'harmonium a été acheté en 1876, pour 645 F (séance du 23 avril 1876 du conseil de fabrique, citée par J. Barrou, Le petit séminaire (...) Vie quotidienne au vieux collège).

    Harmonium (n°2). Chêne verni ; poignées en bronze, un clavier à touches d´ivoire, 2 jeux de 10 tirettes, 2 pédales ; h=102, l=129, pr=78 ; fin 19e siècle. En état de marche.

    Inscription sur une médaille rapportée : ORGUES & PIANOS / RODOLPHE FILS / & / DEBAIN / PARIS / 15, RUE CHALIGNY ; pourtour : MEDAILLES D´OR PARIS 6 1878 & 1889 EXP (ONS en exposant) UNIVERSELLES +.

    Instruments de musique

    Cloche (n°4) : timbre. Bronze, fondu, h=67, d=66 ; fixée tout en haut, sous la charpente. 1829.

    Inscription : SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM [losange] BENIE PAR MR VERRIER CURE ET SUPERIEUR DU PETIT [saut de ligne] / SEMINAIRE DE VERRIERES ASSISTE DE MR MANGON VICAIRE [losange] PARRAIN MR ANTOINE CLAVELOUX [saut de ligne] / NOTAIRE HONORAIRE [losange] MARRAINE DAME FELICITE AYEL [?] EPOUSE DE MR DUPUY FIALAY MAIRE [saut de ligne] / FABRICIENS MM [losange] M CHALAND M MARNAT C VIAL LAFON ET JC COSTE 1829.

    Décor : panse : fleur de lys ; une croix latine sur trois degrés, en plaquettes ornées de feuilles.

    Divers

    Livre : MISSALE ROMANUM IN QUO ANTIQUI RITUS LUGDUNENSES SERVANTUR Lugduni typis Emmanuel Vitte / 3 place Bellecour : MCMXXXIV. Papier imprimé noir et rouge. Reliure en cuir noir sur ais de bois, croix avec IHS sur le plat, titre en doré sur le dos ; h=7,5 ; l=34,2 ; la=24.

    Lyon. Imprimerie Emmanuel Vitte, 177 avenue Félix Faure. - n°753.

    Étiquette sur la page de garde : OFFERT PAR / ANTOINETTE, / MARGUERITE ET / MARIE LAFOND / EN AOUT 1936.

    Livre : Missel : MISSALE SANCTAE LUGDUNENSIS ECCLESIAE, PRIME GALLIARUM SEDIS. Lugduni, apud Claudium Journet, illustrissimi ac reverendissimi D.D. Archiepiscopi & cleri Bibliopolam, ad ascensum Pontis Lapidei, sub signo sancti Irenaei. h=7 ; l=39,3 ; l=26,5

    Gravures hors texte : frontispice : Delamonce del. / Daudet sculp. Lugd. En face de la page 49 : Nativité. En face de la page 325 : Ascension. En face de la page 489 : Baptême du Christ : HIC EST FILIUS MEUS DILECTUS, IN QUO MIHI COMPLACUI cap. 3 v. 17. P. Mignard pinx. / F. de Poilly sculp. / Se vend à paris chez de Poilly rue Saint-Jacques à la Belle Image.

    Reliure en cuir rouge sur ais de carton, décor au fer, doré : frises de feuilles, coquilles ; armoiries au centre, écartelé : en 1 et 4, d´azur ; en 2, un lion ; en 4, trois roses.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). Travaux exécutés à l'église de Verrières. [Tableau commémoratif des morts]. En pierre de Lignerolles : un fronton gothique, grosses lettres, drapeaux, croix de guerre. Verrières, le 24 avril 1920; par F. Cheuzeville, sculpteur, concessionnaire du cimetière, 37 rue Martin-Bernard à Montbrison.

  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). 2 décembre 1901. Lettre de D. Massoni au curé de Verrières. En-tête : Maison Vr. Vermare . Maison V. Cathelan. D. Massoni statuaire, successeur, 54 rue Tramassac, Lyon, près la ficelle de Fourvière. Statues en pierre, carton pierre, ciment et chaux hydraulique, bois doré, etc. Terre cuite de toutes grandeurs. Ornements d'église. Chemins de croix en relief et sculpture. Carton romain, fonts baptismaux. Peinture et dorure en tous genres. Médailles d'or 1855, 1856, 1870, 1871. Le curé de Verrières est venu à Lyon voir les modèles d'objets proposés, alors que D. Massoni était absent. 'Pour le St Isidore (...) je puis vous faire pour la somme de 130 F, avec les boeufs, le modèle que vous avez choisi. J'ajouterai en même temps un échantillon de chemin de croix comme vous avez convenu'.

  • A paroissiales, paroisse de Verrières-en-Forez (sacristie de l'église). 3 octobre 1935. Lettre adressée au curé de Verrières par l'Atelier d´apprentissage, 339 rue Garibaldi à Lyon. Demande de précisions pour un projet de réalisation d´un luminaire pour la statue de sainte Thérèse.

Bibliographie
  • BAROU, Joseph. Le petit séminaire de Verrières. Le vieux collège. Communication à la Diana, 1980. Accès internet :

  • BAROU, Joseph. Le petit séminaire de Verrières. Vie quotidienne au vieux collège. Communication à la Diana, 1980. Accès internet :

  • HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006

    p. 56, 59, 60, 62
  • OGIER, Théodore. Verrières. In La France par cantons et par communes : département de la Loire. Paris-Lyon : Salay et Conchon, 1856, 528 p. Accès Internet :

  • VACHET, Adolphe (abbé). Les paroisses du diocèse de Lyon : archives et antiquités. Abbaye de Lérins ; Imprimerie M. Bernard,1899. 752 p. ; 27,5 cm.

    p. 726
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