Dossier de présentation du mobilier IM73000394 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Rédacteur, Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Présentation du mobilier de l'église Saint-Ours, Église paroissiale Saint-Ours
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière, autel, confessionnal, chemin de croix, meuble de sacristie, couronne de lumières, chandelier d'autel, croix d'autel, encensoir, croix de confrérie, croix de procession, reliquaire, statue, chasuble, ornement, pavillon de ciboire, dais de procession, croix, plateau de communion, pupitre d'autel, claquoir, chandelier pascal, chape, crèche de Noël, bannière de procession, bourse de corporal, bourse du viatique, signet de livre liturgique

Mobilier monumental et verrières

Verrière à personnages (baie 0) : la Vierge de Lourdes. Une lancette en arc brisé. Verre coloré, grisaille. 2e quart 20e siècle. Pas de bordure. Personnage en pied dans un encadrement architecturé végétale stylisée (palmettes, marguerites), base architecturée (deux arcades polylobées superposées, avec colonnettes et gâble) : apparition de l'Immaculée Conception (la Vierge vêtue d'une robe et d'un voile blancs, avec une ceinture bleue, le rosaire passé au bras droit, des roses dorées sur les pieds, mains jointes) à la grotte de Lourdes (dont on aperçoit les rochers derrière les rayons qui émanent de la Vierge) ; dans le soubassement, paysage en grisaille : la basilique et la grotte de Lourdes. Signature : en bas à gauche, BESSAC ; en bas à droite, GRENOBLE.

Ensemble de dix verrières géométriques (baies n°1 à 10). Une lancette en arc brisé ; deux lancettes en arc brisé et oculus pour les baies 3 et 4. Verre coloré à relief. 20e siècle (?). Décor : étoiles, losanges.

Verrière géométrique. Deux lancettes en arc brisé. Verre coloré à relief. 20e siècle (?).

Meuble religieux

Autel latéral (autel-tombeau, gradins, tabernacle, statue) : autel de saint Joseph (sud). 3e quart 19e siècle (?). H=192, la=208, pr=217.

Autel parallélépipédique (table en bois), deux gradins et tabernacle, en marbre blanc, marbre veiné vert, décor en bas-relief, peint doré, mosaïque ; porte du tabernacle en laiton doré, décor repoussé. Marchepied en bois.

Décor : devant d'autel en marbre blanc, deux arcatures en arc déprimé reposant sur des pilastres à chapiteau à crossettes, encadrant deux lancettes en arc brisées en marbre vert, décor gravé et doré (arcades, fleurons). Gradins : décor de frises de mosaïque à fond doré (motif cruciforme sur le premier, rinceau feuillagé sur le second). Tabernacle architecturé avec arc brisé reposant sur des pilastre de marbre vert en façade, volutes gravées dans les écoinçons, tige de lys sur la porte. Statue en plâtre polychrome, peint et doré : saint Joseph, debout sur une hémisphère étoilé avec une tiare pontificale devant deux clefs entrecroisées sur le devant, tenant un lys et présentant l'Enfant Jésus au Sacré-Coeur (montre son coeur enflammé et entouré de la couronne d'épines), index pointé vers le ciel, assis sur son bras gauche (h=102).

Il n'y a pas d'autel dans le transept nord (mobilier supprimé ?), mais une statue de la Vierge à l'Enfant est posée sur une console contre le mur est (étudiée).

Fonts baptismaux. Cuve et pied en pierre calcaire blanc, couvercle en bois. 3e quart 19e siècle et 21e siècle. H=207, la=118. Cuve de plan octogonal, tore en partie supérieure, dépression intérieure à deux compartiments (le plus petit a un trou d'évacuation). Pied évasé, croix en relief en cuvette, date gravée : MMVII. Il s'agit sans doute d'un remontage d'une cuve baptismale semi-engagée dans une niche, qui a été déplacée dans le transept nord et posée sur un pied, au détriment d'un autel latéral( ?).

Chemin de croix. 14 stations. Gravures aquarellées (lithographies ?, format rectangulaire horizontal), encadrements en bois peint en noir et doré avec amortissement en forme de fronton chantourné à volutes affrontées avec numéro de la station peint et surmonté d'une croix. 19e siècle ; h=106, la=99. Signature AN. NERAUDAIN.

Meuble de sacristie. Noyer. 3e quart 19e siècle. Fonctions combinées. Composition symétrique : partie centrale en retrait, encadrée de deux placards à deux niveaux (un vantail) et surmontée d'un fronton triangulaire sommé d'une boule et d'une croix. Partie centrale composée de deux chapiers à quatre tiroirs surmontés d'un meuble haut en retrait, avec partie centrale évidée (amortissements en arrondi) encadrée de placards et surmontée d'une frise de six tiroirs ; en partie haute, trois placards hauts (un vantail). Portes à panneaux.

Couronne de lumière (croisée du transept). Bronze ou laiton doré, verre coloré. Lustre constitué de deux couronnes superposées, la couronne inférieure plus grande, à 12 bougeoirs, la couronne supérieure à 6 bougeoirs soudés. Les couronnes sont formées d'une bande ornée de rosettes, encadrée de volutes avec fleurs (dont le coeur est un cabochon de verre bleu, rouge ou vert) et pommes de pins, le tout rythmé par les bougeoirs torsadés. Bougies électrifiées, revers creux. Les deux couronnes sont reliées par des chaînettes à maillons ouvragés (quadrilobes), la couronne supérieure est suspendue par des chaînettes similaires à un anneau de suspension en forme de couronne découpée. Des chaînettes chargées de boules ajourées sont suspendues sous la couronne inférieures et reliées à un motif d'amortissement central. Style néo-roman, 3e quart 19e siècle.

Mobilier religieux

Ensemble de quatre chandeliers et une croix d'autel (n°1). Bronze doré, fondu, ciselé, décor en relief, 2e moitié 19e siècle ; h (chandelier, sans pique)=50,2, la (base)=15, h (croix)=50,3, la (croix)=18,2. Trois pieds à enroulement, volute et feuille. Base ajourée : trois croix latines trilobées et striées. Fût à double torsade (une striée, une à frise de feuilles). Noeud aplati : rais de coeur. Bobèche lobée. Croix : extrémités en palmettes-acanthes, rayons à la croisée, titulus sur un phylactère. Christ en fonte argentée rapporté. Inscription au revers : 40 (insculpé deux fois).

Ensemble de six chandeliers et une croix d'autel (n°2). Bronze doré, fondu, ciselé, décor en relief, 2e moitié 19e siècle ; h (chandelier, sans pique)=55,7, la (base)=17,5, h (croix)=41,7, la (croix)=18,2. Trois pieds (feuilles, pommes de pin), pointes de diamants. Base ajourée : trois dragons ailés enroulés. Fût à torsades (rinceaux, trèfles). Noeud aplati : frise de feuilles et boutons. Bobèche torsadée à cannelures, frise de trèfles, pique ondulée. Croix : extrémités et angles de la croisée à palmettes-feuilles, frise de perles sur les bras, croisée ajourée à motif de croix, Christ et titulus sur une tablette à extrémités trilobées rapportés.

Ensemble de deux chandeliers d'autel (n°3). Même modèle que les chandeliers précédent mais de taille inférieure : h=41 (avec pique), la=12,5.

Ensemble de six chandeliers d'autel (n°4). Bronze doré, fondu, ciselé, décor en relief, 2e moitié 19e siècle ; h (sans pique)=55,7, la (base)=15. Trois pieds (feuilles enroulées), décor sur la base : bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph sur fond strié. Fût et bobèche cannelés.

Ensemble de deux chandeliers d'autel (n°5). Même modèle que les chandeliers précédent mais de taille inférieure : h=41 (sans pique), la=11,7.

Ensemble de quatre chandeliers d'autel (n°6). Bronze doré, fondu, ciselé, décor en relief, verre coloré, 2e moitié 19e siècle ; h=49, la=41. Trois pieds (feuilles et enroulements), base en forme de dôme, décor : croix trilobée dans un cartouche à volutes avec feuilles et raisins (motif répété trois fois). Vase à anses en volutes rapportées, décor sur la panse : croix trilobée dans un cartouche de cuirs découpés (motif répété deux fois). Bouquet de fleurs de métal fondu et argenté ou estampé et doré, avec un strass coloré monté à griffes au centre. Deux modèles de bouquets : marguerites (coeur de strass blanc) ou tournesols (coeur de strass orange). Cinq bobèches mêlées aux fleurs.

Ensemble de six chandeliers d'autel (n°7). Laiton repoussé, estampé, ciselé et argenté, décor en relief, milieu 19e siècle ; h (sans pique)=50,5, la (base)=17,4. Trois pieds (pattes de lion et feuilles), décor sur la base : volutes carrées, acanthe à la ceinture, décor sur les faces : le tétragramme (sur fond de nuée et rayons), l'Agneau de Dieu (couché sur une nuée et rayons), une grappe de raisins. Décor de feuilles d'acanthes, draperies. Au bord de la bobèche : tore de de laurier pour quatre chandeliers, cannelures pour deux.

Ensemble de deux chandeliers d'autel (n°8). Bronze doré, fondu, ciselé, décor en relief, laiton estampé, 2e moitié 19e siècle ; h=77, la=37. Trois pieds (feuilles et enroulements), base ajourée, décor : rinceaux de vigne, griffons affrontés aux têtes entrecroisées masquant une inscription sur la ceinture : EXOR... SAINTE. Vase à anses en volutes rapportées, décor sur la panse : fleurs. Bouquet de fleurs de lys en métal fondu, dépis de blé et de raisins en laiton estampé, avec cinq bobèches.

Chandelier pascal. Bronze doré et argenté, fondu, ciselé, décor en relief, 2e moitié 19e siècle ; h=75, la=25,5. Trois pieds (serre d'oiseau, feuilles) surmontés de demi-boules et palmette. Base ajourée : rinceaux feuillagés, pommes de pin. Fût à torsades avec une couronne de feuilles découpées argentée à la base, noeud aplati (frise de palmettes). Bobèche ajourée (feuilles, palmettes-feuilles).

Pupitre d'autel. Bois (noyer ?), h=33,5, la=33,2, d=29,7. 19e siècle. Pied rond percé de six trous, plateau incliné découpé en forme de lyre porté par une balustre.

Pupitre d'autel. Bois (noyer ?), pliant ; 19e siècle. Tablette découpée (lobes), décor repercé (IHS) ; pied et rebord d'appui montés sur des plaques de laiton servant de charnière (vis pivot).

Croix de sacristie. Noyer, h=40, la=20,8, d=13,9. Bras découpés à lobes, feuilles repercées à base du bras inférieur et à la croisée (les trois bras supérieurs sont identiques). Christ et titulus (phylactère) en métal fondu et rapporté. Anneau de suspension ; étiquette en papier au revers, inscription manuscrite : BELLE 5001 / efx = g x l x. Croix fichée dans un support en bois tourné, inscription au-dessous (au feutre) : PAROISSE / DE / SAINT OURS.

Croix de sacristie. Bois doré (sur apprêt), h=37,5, la=27,5 ; 19e siècle. Fleurons (rapportés) aux extrémités. Rayons à la croisée (rapportés, cloués).

Clochette d'autel. Bronze, manche en noyer tourné. 19e siècle ; h=10,2, d=4,7

Clochette d'autel. Fonte de fer, manche en bois de fortune ; d=9. 20e siècle. Les rondelles utilisées pour la fixation du bois sont des pièces de monnaie percées : 5 F de 1938 à l'intérieur, 10 F "ETAT FRANCAIS 1942" à l'extérieur.

Clochettes d'autel. Laiton fondu, doré h=12,2, la=18,5, 2e moitié 19e siècle. Deux clochettes fixées sur une barre, décor sur la prise : chrisme.

Plateau. Métal argenté. Forme ovale, marli plat avec bordure roulée vers l'intérieur. Pas de décor. L=26 ; la=15,7. 19e siècle ?

Deux encensoirs. Cuivre ou laiton fondu, ajouré et argenté, h=25 et h=24,5 19e siècle. Forme chantournée, couvercle ajouré, décor de godrons, chaînes. Navette (h=8, l=13,2) et cuillère en métal argenté, décor de rinceaux de feuilles.

Tronc à quêter : enfant assis. Plâtre peint et doré, socle en bois ; tête mobile avec mécanisme relié au passage des pièces de monnaie. H=29, la=13,5, pr=16,3. Début 20e siècle. L'enfant est un petit garçon noir vêtu d'une tunique verte, tenant sur ses genoux un plat dans lequel se trouve la fente du tronc. Inscription sur le socle : DONNEZ JESUS VOUS LE RENDRA. L'arrière de la tête de l'enfant est cassé.

Crèche : santons disparates. Enfant Jésus en plâtre peint polychrome et doré, l=27, la=20,5, 19e siècle. Sujets en plâtre peint polychrome, grand modèle, 20e siècle : saint Joseph, la Vierge, l'âne, le boeuf, deux bergers ; éléphant (h=23) et dromadaire (h=25) en plâtre, revêtement floqué, yeux collés en verre. Sujets en plâtre peint polychrome, moyen modèle, limite 19e 20e siècle ou 20e siècle : rois mages. Sujets en terre cuite, petit modèle, fin 19e siècle : berger (h=10,5) et moutons (inscription au crayon sous le plus gros mouton : 45). Petits moutons en plâtre floqué, 20e siècle.

Croix de confrérie. Bois peint et peint doré, décors en plâtre rapportés, 2e moitié 19e siècle ; h=185, la=70, pr=10. Revers peint. Croix peinte en bleu, bordures et extrémités (palmettes-coquilles rapportées) dorées. Décor en plâtre doré à la croisée : rosaces, palmettes, cuirs découpés, feuilles. Rayons dorés rapportés à la croisée. Christ en haut-relief rapporté (trois clous, périzonium retenu par une corde), peint au naturel (repeint). Mortaises pour supports pour écharpe de confrérie. Manques : deux extrémités, rayons.

Croix de procession (n°1). Croix en bronze ou laiton fondu, ciselé, argenté (croix) et doré (décors rapportés), noeud en métal repoussé, ciselé et argenté (noeud), hampe en bois. Milieu 19e siècle ; h=218,5, la=31, pr=10. Noeud à décor de palmettes feuille, collerette en tôle découpée à festons. Croix unie à rebord, extrémités ajourées (feuilles), décors rapportés : têtes angelots et palmettes à la base, Christ (quatre clous), titulus sur un cartouche à cuirs découpés, figure en bas-relief sur la face secondaire : la Vierge en prière.

Croix de procession (n°2). Bronze ou laiton fondu, doré, décor en relief ; sans hampe. 19e siècle ; h=36, la=19,5. Croix unie à rebords, palmettes-feuilles à la base et aux extrémités, Vierge à l'Enfant à la base, Christ rapporté, titulus manquant.

Croix de procession (n°3). Bronze ou laiton argenté ou doré (Christ), ajouré, hampe en bois. Milieu 20e siècle ; h=183, la=20,5. Noeud en forme de cube tourné sur la pointe. Croix unie, bras ajourés à trois pointes, cercle à la croisée et nimbe formé de rayons en creux, titulus sur un phylactère, Christ rapporté.

Reliquaire de saint Fortunat et autres saints. Bois blanc peint doré sur apprêt blanc (revers : doré sans apprêt), décor en bas-relief. H=47,2, la=13, la (pied)=14. Base triangulaire sur trois pieds boules (rapportés), décor : ceinture cannelée, sur la face principale : l'Agneau couché sur le livre aux Sept Sceaux posé sur des rayons, acanthes. Logette ovale (vertical) à bordure perlée ; intérieur en taffetas rouge, losanges de papier doré sous les reliques, paperoles à tranche dorée, perles de nacre ; fond en papier peint en bleu collé sur carton, fermé par des rubans croisés en gros de Tours de soie bleue scellés de quatre sceaux (un manque). Étiquettes manuscrites : [au centre] S. FORTUNAT M. [dans le sens horaire en commençant en haut] Ste DE CHANTAL / Ste JUSTINE M / St F D'ASSISE / ... CONSTANCE M / S F DE SALES / S. VICTOR M. Au-dessus de la logette, croix tréflée. État : lacunes de la dorure, épaufrures ; décors latéraux manquants (trous de fixation dans la logette).

Reliquaire de saint Fidèle, Agnus Dei et martyrs. Bois blanc peint doré sur apprêt blanc et bol rouge (revers : doré sans apprêt), décor en bas-relief. H=49,5, la=25, la (pied)=16. Base triangulaire sur trois pieds boules (rapportés), décor : face principale, triangle encadré de palmes sur fond guilloché ; sur les côtés, chutes de laurier et décor ruiné (manques), cannelures, feuilles. Logette ovale (horizontal) à bordure de perles et cannelures, avec vestiges de décor rapporté de feuilles sur les côtés et ruban noué sur le dessus ; intérieur en satin rouge, paperoles orange à tranche dorée formant des bouquets et des dents de scie ; reliques cousues sur le satin, sauf la relique centrale, sur un ovale de drap d'or entouré de perles (en verre ou plastique) ; fond en papier collé sur carton, fermé par des rubans croisés en toile bleue scellés de cinq sceaux (deux manquent). Étiquettes manuscrites : [au centre] S. FIDELIS M. / S. GERMANII M. / S. MARTYRUM / AGNUS DEI / UNUS MARTYRIS. Au-dessus de la logette, croix tréflée. État : lacunes de la dorure, épaufrures ; décors latéraux lacunaires, un pied cassé.

Sculpture, peinture, arts graphiques

Croix. Plâtre polychrome peint, bois, 1er quart 20e siècle ; la=100 (approx.). Christ les yeux mi clos, (trois clous, suppedaneum, gouttes de sang peintes sur les blessures). Titulus sur un cartouche enroulé avec cordelette à pompons. Croix en bois, inscription peinte en doré : MISSION / 1901

Statue : saint François de Sales. Plâtre polychrome peint et doré, limite 19e siècle 20e siècle ; h=101. Le saint tient une plume dans la main droite et un livre dans la main gauche. Inscriptions : (en creux, revers du socle) VERREBOUT ; (cachet ovale dans la base de l'aube) [illisible] / PARIS.

Statue : Sacré-Coeur. Plâtre polychrome peint et doré, 2e moitié 19e siècle ; h=130.

Statuette : Enfant Jésus. Plâtre polychrome peint et doré, limite 19e siècle 20e siècle ; h=63. Débout, mains ouverte, tunique longue à liseré doré.

Statuette : sainte Jeanne d'Arc. Plâtre peint en blanc, h=130, 1er quart 20e siècle. En armure et longue tunique, appuyée sur une épée, heaume à ses pieds. Inscriptions (sur le côté gauche du socle, en creux) CAZES - BONNETON : PROPRIETE RESERVEE ; (côté droit, en creux) ANDRE BESQUEUT / 1912.

Statuette : sainte Thérèse. Plâtre peint en blanc, 1er quart 20e siècle ; h=120. Inscriptions (sur le côté gauche du socle, en creux) ROUILLARD STAT / ANGERS ; (côté droit, en creux) monogramme OST et signature FR. M. BERNARD.

Vêtements religieux

Chape rouge. Fond : tissu synthétique (?) façonné uni (motif de quadrilobes, blé, vigne). Décor : application de broderie au petit point en fils de coton polychromes (IHS, tresse, vigne, croix). Galon en soie jaune et rouge, franges en coton. Début 20e siècle ; h=137.

Chape blanche. Fond : tissu synthétique (?) façonné uni (motif : médaillons circulaires, croix), doublure satinette jaune. Décor : application d'un ruban large à décor de losanges, médaillon en tissu façonné rapporté sur le chaperon (IHS avec une croix dans le H, couronne d'épines stylisée), pompon en passementerie. Fermoir en laiton (palmettes). 1ère moitié 20e siècle ; h=139.

Chasuble or. Fond : satin jaune (tissu synthétique ?), doublure de toile apprêtée jaune. Décor rapporté : croix et orfroi en satin blanc brodé au fil de soie (rinceaux, feuilles ; IHS sur un quadrilobe de velours rouge rapporté). Galon soie. Limite 19e 20e siècle.

Chasuble rouge. Fond : velours, doublure de toile apprêtée jaune. Décor rapporté : croix en tissu façonné polychrome type lampas : frise de médaillons avec des fleurs à sept pétales et des chardons, IHS dans un quadrilobe au centre ; sur le devant, bande en plusieurs morceaux de tissu façonné rouge et jaune (quadrilobes, pommes de pin). Galon or. Limite 19e 20e siècle.

Chasuble rouge. Fond : tissu façonné uni (cartouches lobés, croix), doublure de satinette jaune. Décor rapporté : croix et orfroi dessinés par du galon, IHS dans un quadrilobe à redents en broderie au petit point en fils de coton polychromes au centre de la croix. Galon soie rouge et jaune. Limite 19e 20e siècle.

Chasuble rouge. Fond : tissu façonné uni fond satin (quadrilobes à redents, motifs cruciformes en feuilles et raisins), doublure de satinette rouge. Décor rapporté : tissu façonné rouge et jaune,, broderie de fils de coton polychromes (IHS, rinceaux de vigne). Limite 19e 20e siècle.

Bourses de corporal. Soie (gros de Tours rouge ou blanc, satin blanc, velours rouge, tissus façonnés monochromes) ou drap d'or (le n°6 est peut-être en tissu synthétique), revers en satin rouge synthétique (n°2, 3, 8, 9), satinette jaune (n°1), satin jaune synthétique (n°4 et 7), satin vert synthétique (n°5) toile enduite rouge (n°6), satin rose (n°11), satinette rouge (n°12). Dimensions : n°3, 24x21 ; n°4, 23x21 ; n°8, 24x22,3 ; n°11, 26,6x24,5.

Onze bourses du viatique. Gros de Tours blanc, revers satinette jaune, décor brodé (soie, paillettes, cannetille, lames), cordonnet vert, galon soie, 16,4x13,9 cm. Satin blanc, revers et soufflet en satin jaune (synthétique), galon lame or, 15x15 cm.

Pavillon de ciboire. Fond : soie, gros de Tours blanc, doublure en satin vert pâle (synthétique). Décor peint : ancre, IHS, calice et hostie, monogramme AM. Début 20e siècle.

Pavillon de ciboire. Fond : soie, gros de Tours blanc, doublure en taffetas blanc. Décor : galon en lame or, croix en cannetille avec une perle de plastique vert au centre. Début 20e siècle.

Pavillon de ciboire. Fond : soie, satin blanc, doublure en taffetas blanc. Décor brodé au fil de soie et fil or : blé, vigne, AM couronné, IHS couronné. Début 20e siècle.

Pavillon de ciboire. Fond : soie, satin blanc, doublure en taffetas blanc. Décor peint : IHS et une branche de pommier en fleur. Début 20e siècle.

Dais de procession. Fond : drap d'or moiré, doublure en toile de coton parme ; h=33, l=174 (grands côtés) et 145,5 (petits côtés), 19e siècle. Décor de broderie rapportée sur rembourrage en fil argent (filet frisé), paillettes et lames métalliques, fils de soie colorée, drap d'or rapporté : grands côtés, l'Agneau couché sur une croix et sur le livre aux Sept Sceaux ; le pélican symbolique nourrissant ses petits ; petits côtés, le Tétragramme et les Tables de la loi. Galon et frange en cannetille or.

Deux conopées. Un blanc, fond satin (soie), galon or, décor rapporté : médaillon de toile peinte (buste de la Vierge de trois-quarts). Un rouge, tissu façonné uni fond satin (quadrilobes), galon et franges or, décor brodé : galon et paillettes or, fils de soie polychromes, perles, strass (rose, chardons, quadrilobes) (photo).

Deux signets de livre liturgiques. Un à rubans en gros de Tours (soie) et attache en bois (bâtonnet avec des boules aux extrémités) avec gaine tricotée en fil de coton jaune, 19e siècle ; un à rubans en gros de Tours (synthétique ? jaune, rouge, bleu, vert) et attache en plastique gris et rouge (bâtonnet avec des boules aux extrémités) sur laquelle les rubans sont fixés par des tresse de couleur coordonnée (photo).

Instruments de musique

Claquoir. Chêne, charnière en métal vissée. 20e siècle ; l=15,4, la=9,4, ép.=4.

Les archives de la commune (AC et AD) ne conservent que peu de traces des acquisitions de mobilier (hormis le maître-autel, compris dans le projet de reconstruction de l'église, et les cloches successives), sauf pour le tout début de la période : une délibération du 15 pluviôse an 12 (5 février 1804 ; AC) explique qu'une somme de 200 F dont la commune est attributaire (en raison de pertes causée par le gel et la grêle en l'an 10) doit être utilisée pour la location du presbytère, l'achat d'ornements d'église et le montage de la cloche ; une autre, du 26 pluviôse an 13 (15 février 1805 ; AC), indique qu'une certaine madame Quetan, d'Annecy, a reçu 136,30 F pour un ostensoir et une chape. Ces objets n'existent plus.

L'église a été reconstruite entre 1864 et 1868 : son mobilier et son décor datent essentiellement de la 2e moitié du 19e siècle. Le mobilier de l'ancienne église n'a semble-t-il pas été conservé ; l'église actuelle a été dépouillée d'une partie de son mobilier : chaire, confessionnal.

Documents d'archives

  • AC Saint-Ours. Délibérations du conseil municipal (feuilles volantes ; An IX-1860).

    AC Saint-Ours
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Ours

Église paroissiale Saint-Ours

Commune : Saint-Ours
Lieu-dit : Chef-lieu