Dossier de présentation du mobilier IM42002606 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de la Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge, Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison

Le décor et le mobilier du château ont été en quasi-totalité dispersés ou remaniés.

Certains élément ne sont plus connus que par la documentation, comme le très riche mobilier de la chapelle du château (voir annexe), sans doute créée (ou réaménagée) dans le 2e quart du 17e siècle par Jacques Chirat, et qui a existé jusqu´à la fin du 18e siècle, ou la chaise en bois sculpté à décor figuré (Annonciation ; angelot ; Hector ; médaillon ; volute ; rinceau ; candélabre ; frise de feuilles d´eau ; inscriptions : AVE MARIA GRACIA ; 1519 ; HECTOR PHAEBEE), datée de 1519, citée par Révérend du Mesnil ("dans le salon, nous admirons une très belle chaise antique, d´un très grand fini de sculpture : sur le dossier est gravée la Salutation Angélique, et, dans deux médaillons, Hector et Philis : plus bas, la date de 1519") et illustrée dans l´album de planches du Forez pittoresque....

La cheminée monumentale en bois sculpté qui ornait la salle à manger a été déplacée (étudiée, IM42002607).

Les toiles peintes à sujets mythologiques qui décoraient les murs de cette pièce ont également disparu, il n´en resterait qu´un fragment, actuellement placé dans l´aile sud, au 1er étage (étudié, IM42002608). Des toiles peintes imitant les "verdures" (tapisseries à décor de paysages mêlés d'éléments architecturaux, avec parfois des animaux) produites en grand nombre à Aubusson à partir de la fin du 17e siècle les ont remplacé (peut-être à l´occasion des restaurations du 20e siècle).

Les décors peints ont été assez fortement restaurés dans le 3e quart du 20e siècle, ce qui rend difficile leur datation et la critique d´authenticité. Selon le dossier de recensement MH, le plafond à petits caissons du vestibule (caissons carrés en bois peint en bleu-gris, à motif de fleuron écru ; de taille différentes ; cintrés - ce qui a provoqué des fentes - pour former une corniche en bordure ; couvre-joints vissés) a été "reconstitué", et certaines peintures ont été retrouvées dans le grenier du château et replacées dans la chambre du milieu du corps central, 1er étage, et dans le cabinet de toilette, à l´extrémité de l´aile sud, par les Prodon qui restaurent l´édifice en 1965. Ces décors seraient datables du 16e siècle. Les décors de la tour d´angle sud-ouest (16e siècle ?) et de la bibliothèque (17e siècle ?) seraient en place.

Enfin, une Carte de Tendre est peinte dans le vestibule, au-dessus d´une porte (percée après l´agrandissement de la maison forte ?) de la tour d´escalier. La peinture reproduit fidèlement la gravure de François Chauveau illustrant l´ouvrage de Madeleine de Scudéry, Clélie, Histoire romaine, première partie (Paris : Augustin Courbé, 1654). C´est sans doute une création du 3e quart du 20e siècle. Les armoiries de la famille Prodon sont peintes au-dessus (dimensions : H=150 ; H carte=90 ; L=120).

Eléments de description des décors peints non étudiés :

- couloir. Deux toiles peintes imitant les "verdures" d´Aubusson : paysages avec architectures et oiseaux (hérons), dans un cadre peint à motif de cannelures. Peinture sur toile d´armature grossière à chevrons (lés horizontaux), fixée sur châssis en bois. État : tous de clous, auréoles d´humidité ; la toile de format allongée a été réduite sur la droite et la bordure rapportée pour fermer le cadre. Dimensions : H=226 ; L=320. H=235 ; L=128.

- corps central, 1er étage, chambre du milieu (avec cabinet de toilette cloisonné). Cortège de tritons et de créatures marines. Frise peinte sur toile, tendue sur châssis ; figures en grisaille (sanguine) sur fond bleu (H=60, approx.).

Frise de personnages à jambes terminées en queues de poisson, portant des corbeilles chargées de fuits ou jouant de la flûte ou de la trompe ; certains chevauchent des créatures à tête de lion, avant-train de cheval et queue de poisson ; ils accompagnent un chat portant un silène couché que des angelots aident à boire avec une cruche.

- Tour d´angle sud-ouest, 1er étage. Frise peinte sur toile marouflée sur le mur, sous le plafond (H=44). Motifs jaunes et ocre sur fond bleu-gris. Rinceaux de feuilles d´acanthes peuplés d´oiseaux et d´angelots symétriques, disposés symétriquement de part et d´autre d´un écusson aux armes des Chirat, ou d´une coquille. Dessus-de-porte orné d´un bouquet (sans doute une création du 3e quart du 20e siècle).

- aile sud, 1er étage, bibliothèque. Décor peint sur les poutres de rive, entre les poutres transversales : motif de corbeille de fruits encadrée d´angelots et d´acanthes en rinceaux, encadré d´un feston de guirlande de feuilles et de fleurs noué de ruban, suspendu à des patères rondes.

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 1111 VT : 269 (Savigneux). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement d'une chaise au château de Montrouge, n°42.73.920, avril 1973. Dossier établi d'après l'album de planches du Forez pittoresque et monumental.

  • A CRMH Rhône-Alpes, Lyon. Dossier de recensement du château de Montrouge (architecture et décors. - Dossier établi par Louis Bernard en 1966. - Dossier établi par Anne Carcel en 1989.

  • A. Privées Montrouge (Savigneux). Cahier de copies de documents des archives de Montrouge, intitulé "CM" (sans couverture), copié en 1875. 1760. Procès-verbal de visite de la chapelle du château de Montrouge (n° 105, p. 348 à 353).

Bibliographie

  • SALOMON, Emile. Les châteaux historiques : manoirs, maisons fortes, gentilhommières, anciens fiefs du Forez et des enclaves du Lyonnais, du Beaujolais et du Macônnais qui ont formé le département de la Loire ; ill. par le Vicomte Gaston de Jourda de Vaux et Henry Gonnard. Réimpression de l'édition de Hennebont de 1916, 1922, 1926. Marseille : Laffitte, 1979. 3 Vol. (446-464-361 p.) : ill.; 30 cm

    T.I, p. 237, 239
  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    Pl.

Périodiques

  • REVEREND DU MESNIL, Clément-Edmond. Rapport sur l'excursion archéologique faite par la société de la Diana à Moingt, Champdieu, Chalain-d'Uzore et Montbrison, les 6 et 7 juillet 1879, Bulletin de la Diana, t. 1, n°6, 1880

    p. 239-240

Documents figurés

  • [Vue du vestibule du château de Montrouge] / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, collée sur le dossier de recensement MH n°42.74.1662, novembre 1974 (AD Loire, série 1111 VT : 269, Savigneux).

  • [Vue du dossier d'une chaise du château de Montrouge] / Thiollier, Félix (?, photographe) ; reproduction par L. Bernard. 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, collée sur le dossier de recensement MH n°42.73.920, avril 1973 (AD Loire, série 1111 VT : 269, Savigneux).

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge

Maison forte de Morenol, puis château de Montrouge

Commune : Savigneux
Lieu-dit : Montrouge