Dossier d’aire d’étude IA00141277 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Présentation du Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Parc naturel régional du Massif des Bauges

Par une convention de partenariat, la région Rhône-Alpes (Service régional de l'inventaire) et le Parc Naturel régional du Massif des Bauges ont décidé de lancer un inventaire topographique de l'ensemble du patrimoine bâti du parc. L'enjeu de cet inventaire est d'acquérir une connaissance précise du patrimoine architectural du massif, tant en termes de situation que de nature ou de mode de construction. Cette connaissance permettra au parc de répondre de façon pertinente et efficace aux sollicitations extérieures et de mieux définir sa stratégie en matière de préservation et de valorisation du patrimoine.

Après un récolement documentaire, un recensement des édifices, édicules et ensembles bâtis est effectué. Chaque fiche d'identité est accompagnée de photographies et du plan de localisation sur le cadastre numérisé. L'étude ne prend pas en compte les objets mobiliers. Le territoire a été découpé en six territoires (Coeur des Bauges, Pays de Faverges et du Laudon, Hauts de l'Albanais, Plateau de la Leysse, Combe de Savoie et Haute-Combe) présentant chacun une cohérence géographique, historique et paysagère.

Le massif des Bauges est un massif de moyenne montagne situé dans les préalpes du nord. Il est clairement délimité par la Combe de Savoie à l'est, le lac du Bourget à l'ouest, le lac d'Annecy au nord et la cluse de Chambéry au sud. A l'mage de ses voisins tels que les Bornes ou la Chartreuse c'est un massif où dominent les prairies, les forêts et les falaises calcaires. Toutefois, du fait de l'étagement important du territoire (entre 250 et 2217 mètres d'altitude) et des nombreuses expositions, cette unité apparente cache une grande diversité biologique qui se traduit également dans les mises en cultures et les structurations de l'habitat.

Ainsi, le cœur du massif, domaine de prédilection de production de l'A.O.C. Tome des Bauges, se caractérise par les alpages et les paysages de prairies propres à l'élevage bovin laitier. Les vignes de Fréterive à Chignin au sud de la Combe de Savoie constituent une des principales aire de production de l'A.O.C. vins de Savoie avec les crus Arbin, Montmélian, Chignin, Chignin-Bergeron, Saint-Jean-de-la-Porte et Cruet tandis que de Cléry à Pallud, les paysages de la Haute-Combe sont marqués par les vergers de l'I.G.P. pommes et poires de Savoie. Au nord, à l'ouest et au sud du massif, les paysages sont plus complexes et témoignent de structurations économiques différentes. Sur les rives du lac d'Annecy, l'agriculture aujourd'hui essentiellement laitière (AOC Reblochon), entretient encore un paysage pastoral imbriqué dans une aire fortement urbanisée et tournée vers le tourisme d'été; par endroits sont conservés quelques vergers, châtaigneraies et pieds de vigne, témoins de la polyculture autrefois dominante. Dans l'Albanais, les prés-vergers qui recouvrent des collines de mollasse parsemées de villages et entaillées de cours d'eau, forment un paysage riant et vert, tandis que le Plateau de Leysse, en balcon sur l'agglomération chambérienne, profite de son exposition au sud pour parsemer de vergers et de vignes ses pâturages à l'ambiance montagnarde.

Bibliographie

  • Les Bauges. Entre lacs et Isère. Actes des premières Rencontres sur l’histoire et le patrimoine du massif des Bauges. 24 et 25 avril 2004, organisées par la Société savoisienne d’histoire et d’archéologie et le Parc naturel régional du Massif des Bauges. GUERIN, Jean-Paul (dir.). Chambéry : Société savoisienne d’histoire et d’archéologie ; Clamecy : Nouvelle Imprimerie Laballery (Mémoires et documents, t. CVII).

  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. I. Seigneurs et nobles laïques. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1889.

  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. II : Seigneurs ecclésiastiques. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1890.

  • MORAND, Laurent. Les Bauges : histoire et documents. Vol. III : Peuple et clergé. Chambéry : Imprimerie savoisienne, 1891.

Annexes

  • Cadre méthodologique et phases de l'opération
  • Cadre historique
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Daviet Jérôme
Daviet Jérôme

Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.