Dossier d’œuvre architecture IA42001487 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Prieuré
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1809 D1 214, 798 à 809 ; 1999 AD 203 à 209, 211, 212, 214, 248, 257, 258
  • Dénominations
    prieuré
  • Genre
    de bénédictins
  • Vocables
    Saint-Domnin, Saint-Sébastien
  • Parties constituantes non étudiées
    église, bâtiment conventuel

La fondation du prieuré bénédictin de Champdieu est placée par les historiens au 9e ou au 10e siècle (Carcel, 2004), bien que la première mention fiable du conventus Sancti Sebastiani de Candiaco remonte à 1212 (charte du Forez n° 1319). Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Manglieu (Puy-de-Dôme), fondée dès le 7e siècle, dont il reprenait le vocable. Les parties les plus anciennes des bâtiments en élévation, la crypte de l'église et les façades des bâtiments conventuels, sont datées de la fin du 11e siècle. L'abbaye de Manglieu conservait depuis la fin du 9e siècle les reliques de saint Domnin (enfant martyr d'Avrillée, en Vendée) ; en 1143 ces reliques sont partagées entre la cathédrale du Puy-en-Velay et l'église de Champdieu, qui prend à ce moment, ou un peu avant, ce saint comme second vocable. L'arrivée des reliques de saint Domnin marque une phase de travaux importante pour le prieuré, avec en particulier l'achèvement des parties hautes de l'église. Dans le 3e quart du 14e siècle, dans le contexte troublé de la guerre de Cent ans et des bandes de mercenaires qui parcourent le Forez, le prieuré est fortifié par la surélévation des absides de l'église et l'adjonction de tourelles d'angles et de mâchicoulis sur les murs des bâtiments conventuels. A partir de la fin de la 1ère moitié du 15e siècle, le prieuré connaît une seconde campagne de travaux importants, menés par un prieur inconnu, probablement de la famille de La Perrière, puis les prieurs Pierre de la Bâtie (1450-1505) et Antoine de Saint-Priest (1505-1535). Ces travaux sont marqués par l'adjonction d'un clocher-porche et d'une chapelle à l'ouest de l'église, et par une restructuration des bâtiments conventuels, leur aménagement et leur décor, pour satisfaire aux nouvelles exigences de confort de la fin du Moyen Âge : grandes fenêtres à coussièges, larges escaliers en vis, cheminées monumentales. En 1695, le prieuré, qui ne compte plus que deux religieux, est réuni au séminaire Saint-Irénée de Lyon. A la Révolution, les bâtiments sont divisés en lots et vendus comme biens nationaux. L'église redevient paroissiale en 1808 ; elle est classée MH en 1886. A partir de 1910, la commune entreprend le rachat des bâtiments conventuels du prieuré, classé en 1914. D'importants travaux de restauration menés dans la 2e moitié du 20e siècle (en particulier la reconstruction de deux galeries du cloître) donnent aux bâtiments leur aspect actuel.

Le prieuré se compose d'une église de plan cruciforme contre le flanc nord de laquelle est placé le cloître encadré de trois corps de bâtiments (l'aile est ayant été détruite). L'ensemble est construit en granite (moellon ou pierre de taille) et couvert en tuile creuse. Au sud de l'église s'étendait le cimetière (paroissial). Des dépendances agricoles complétaient l'enceinte monastique. Elles étaient situées au nord du cloître et à l'est. Au nord, le long de l'actuelle impasse du Prieuré, les documents de la fin du 17e siècle (AD Rhône, 8 G 48, 1688) décrivent la basse-cour du prieuré, comprenant une écurie partagée par un mur en pisé, avec dans le fond une étable à brebis, une écurie à chevaux, une écurie à vaches avec poulailler, le tout surmonté d'un grenier à foin, qui pourraient correspondre aux actuelles parcelles 1999 AD 206 à 209. Les parcelles suivantes, 1999 AD 211 et 212, seraient les trois pressoirs décrits comme étant dans le même corps de bâtiment que l'écurie du prieuré. Les parcelles 1999 AD 203 à 205 correspondraient à la grange édifiée en 1651 (AD Rhône, 8 G 76. 1651), qui avait une communication avec la fenière de l'étable aux vaches, une porte donnant sur l'impasse du Château et une vers le jardin du prieuré. A l'est, derrière l´église, s'étendait le jardin du prieuré, clos d´un mur (refait en 1650), accessible depuis le cloître et depuis la basse-cour. A gauche de l'entrée par le cloître courait une treille en berceau ; du côté de la basse cour, une petite allée menait à un pigeonner reconstruit en 1688 (les ruines de l'ancien subsistaient à côté), de la vigne et des arbres fruitiers.

  • Murs
    • granite
    • moellon
    • moyen appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1914/04/18
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A. Séminaire Saint-Irénée, Lyon. J 41. 24 septembre 1695. Décret d'union du prieuré de Chandieu au séminaire Saint-Irénée. Cité dans GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004.

  • A. Séminaire Saint-Irénée, J 102. 1650, réparations au prieuré. Cité dans GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004.

  • AD Rhône. Série 8G : 76. 1651, ratification d´échange de fonds à Champdieu.

  • AD Rhône. Série 8G : 76. 1654, vente de place pour la commodité de la sortie de la grange du prieuré de Champdieu.

  • AD Rhône. Série 8G : 48. 1688, visite du prieuré de Champdieu. Cité dans GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004.

  • AD Rhône. Série 8G : 76. 1720, vente d´un cellier au château de Champdieu. Cité dans GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004.

  • A. Séminaire Saint-Irénée, J 80. 1777, verbal de reconnaissance de l´état du prieuré. Cité dans GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004.

  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

Bibliographie

  • BRECHON, Franck. FERRAND, Anne-Christine. 476. Le chatiau de Chandieu. In LAFFONT, Pierre-Yves (dir.). L'Armorial de Guillaume Revel. Châteaux, villes et bourgs du Forez au XVe siècle. Lyon : Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne / Publications de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux, Université Lumière-Lyon 2, CNRS, 2011 (Documents d'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne ; 35)

    p. 346-353
  • CARCEL, Anne. Evolution du bourg médiéval de Champdieu des origines au XVIe siècle. Histoire et archéologie du Forez médiéval, vol. 1. Montbrison : LIGER - La Diana - GRAL, 2005

    p. 27-41

Documents figurés

  • Le chatiau de Chandieu (fol. 476) / Guillaume Revel (héraut d'armes). 1 dess. : peinture sur parchemin (protégée par un papier de soie). Tiré de : Armorial du Forez, fac-similé par Chéri-Rousseau (4e quart 19e siècle) du manuscrit Fr 22297 de la B.N.F (original v. 1450). Pages foliotées au crayon à papier (foliotage de l´original) ; dessin seulement sur recto. (Bibl. Diana, Montbrison).

    B Diana Montbrison
  • CHAMPDIEU, près Montbrison Edition D. Perroton, Montbrison / D. Perroton (éditeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1ère moitié 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

  • CIM [au verso] CHAMPDIEU (42. Loire). 183-54 A - Quartier de l'Eglise - Vue aérienne. COMBIER IMP. MACON. (71. S.-et-L.) 'CIM' 26. Photographie véritable - Reproduction interdite / CIM [Combier imprimeur à Mâcon] (éditeur, imprimeur). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 2e moitié 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.