Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsplein relief spatial
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Roanne-Nord
AdresseCommune : Roanne
Adresse : rue
Jean-Puy
Cadastre : 2013 AB 01
Emplacement dans l'édificeBâtiment B - Roche - 4e étage

Dans le cadre du 1% artistique, deux oeuvres sculptées sont installées dans les nouveaux locaux du lycée construits par Fernand Roche en 1963 (bâtiment B) et 1968 (gymnase). Les deux sculpteurs proposés par Fernand Roche, André Jaoul de Nîmes et Jean Coquet de Lyon ne sont pas retenus. La municipalité opte pour l'oeuvre de Jacqueline Carron, sculpteur à Riorges.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates1977
Stade de créationpièce unique
Auteur(s)Auteur : Carron Jacqueline
Jacqueline Carron (1920 -

Née Ducas, à Paris en 1920, diplômée de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en février 1938. Diplôme national des beaux-arts, section peinture en 1968.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur attribution par source

Relief du gymnase

Oeuvre de 11 m sur 2,50 m destiné à être placé sur le mur du gymnase, dans un défoncé, face à la grande cour d’honneur. C’est une œuvre en céramique et ciment blanc, élaborée sur le thème du mouvement dans le sport ; ce sont tout d’abord deux coureurs à pied dans leur projection de départ, ensuite celle de deux sauteurs et enfin deux jeunes gens se disputant un ballon s’enfonçant dans les buts ; les notes colorées ajoutées rappellent le Fauvisme auquel Jean Puy appartenait.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté
Matériauxciment
céramique
Mesuresh : 250.0 cm
la : 1100.0 cm
pr : 40.0 cm
Précision dimensions

Dimensions du relief du gymnase.

États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Inventaires de lycées de la région Rhône-Alpes : Gabriel-Faure à Tournon-sur-Rhône, La Martinière à Lyon, Champollion à Grenoble, Plaine de l'Ain à Ambérieu-en-Bugey (2009-2011) ; Jean-Puy à Roanne, Claude-Fauriel à Saint-Étienne (avec Frederike Mulot), Claude-Berthollet à Annecy, Claude-Vaugelas à Chambéry, Olivier-de-Serres à Aubenas, Émile-Loubet à Valence, Robert-Doisneau à Vaulx-en-Velin (avec Frederike Mulot), Pierre-du-Terrail à Pontcharra (avec Frederike Mulot). Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike