Logo ={0} - Retour à l'accueil

Reliquaire des saints Ennemond, Symphorien et Alban

Dossier IM42002120 réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Dénominationsreliquaire
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le bourg

Les reliques des 3 saints étaient déjà présentes dans l'église avant la fabrication de ce reliquaire : en 1441 l'édifice a le vocable de saint Symphorien, puis à partir de 1614, de saint Ennemond, et une chapelle dédiée à saint Alban est citée dans la visite pastorale de 1662. Le reliquaire ici étudié les réunit, mais cette disposition ne date peut-être que du 19e siècle. Ce reliquaire a été réalisé en 1682 par l'orfèvre lyonnais Joachim Sibut dont l'activité est documentée entre 1635 et 1684. La lettre C correspond à la date 1682. La charge D entre deux palmes avec une petite fleur de lys se rencontre entre 1682 et 1685. La logette a été remaniée, au moins au 19e siècle : une tige métallique partant de la base et allant jusqu'à la croix devait assurer une fermeture sur l'arrière, la croix a peut-être été remaniée, l'intérieur de la logette date du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1682
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s)Auteur : Sibut Joachim orfèvre

Reliquaire à pied de plan circulaire bordé d'une frise découpée soudée sur une bate lisse ; noeud piriforme encadré de collerettes découpées. Logette à reliques rectangulaire à pans coupés (horizontale) encadrée d'une plaque de tôle d'argent à décor en bas-relief ciselé et amati ; des trous sont ménagés dans le décor de la bordure, deux au-dessus de la jonction avec le pied et deux sous la croix sommitale (sans doute pour le passage de liens destinés au scellement de la logette). Intérieur de la logette tapissé de peluche rouge et bordé d'un cordonnet et de paperolles dorées ; des étiquettes manuscrites en papier à bordure dorée identifient les reliques. Croix sommitale en argent découpé. Le fond de la logette est maintenu par une bordure en dent de scie repliée.

Catégoriesorfèvrerie
Matériauxargent, repoussé, découpé, ciselé, ciselé au mat
fil métal
papier, découpé, doré
textile
verre
Précision dimensions

h = 26,8 ; la = 12,7 ; d = 11,4. Hauteur sans la croix : h = 22.

Iconographiesfeuille d'acanthe
godron
feuille d'eau
chute végétale: à fruit
croix tréflée
tore: laurier
palmette
draperie
Précision représentations

Décor du pied : frise de feuilles d'acanthe stylisées. Collerettes à godrons. Décor du noeud : frise de feuilles d'eau, chutes de fruits, draperies nouées. Palmette et enroulements au sommet du pied. Décor autour de la logette à reliques : tore de laurier et bouquets d'acanthes sur fond amati. Croix sommitale tréflée.

Inscriptions & marquespoinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
poinçon de charge gros ouvrages, gravé, sur l'oeuvre
poinçon de ville, gravé, sur l'oeuvre
inscription, manuscrite, sur étiquette
Précision inscriptions

Poinçon de maître : sous le pied (2 fois) et sur l'entourage de la logette. Poinçon de charge : sous le pied (un D entre deux palmes, surmonté d'une petite fleur de lys). Poinçon de ville : sur l'entourage de la logette (lion, lettre C). Inscriptions identifiant les reliques (sur des étiquettes manuscrites) : S. ENNEMONDE . / S. SIMPHORIANE . / S. ALBANE.

États conservationsoeuvre restaurée
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1949/05/18

Références documentaires

Documents d'archives
  • Bibl. Diana, Montbrison. Procès-verbal de la visite pastorale de Monseigneur Camille de Neuville, 1658-1662. Transcription réalisée par l'abbé Merle, milieu 20e siècle

Bibliographie
  • Archives départementales du Rhône. Recueil des visites pastorales du diocèse de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Tome I. Visites de 1613-1614. Lyon : aux Archives départementales, 1926

    p. 402-403
  • CHALABI, Maryannick. JAZE-CHARVOLIN, Marie-Reine. BERTHOD, Bernard. Et alii. L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux du XVe au XXe siècle [Exposition. Lyon, Musée des Arts décoratifs, 12 mai-30 juillet 2000] / [Musée de Fourvière, 12 mai-15 octobre 2000]. Paris : 2000 (Cahiers du Patrimoine ; 58 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française)

    p. 82, 153
  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 140
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline