Dossier d’œuvre architecture IA73003254 | Réalisé par
Guibaud Caroline (Contributeur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Remise de matériel d'incendie, dite hangar aux pompes
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Offenge-Dessus
  • Lieu-dit les Grandes Côtes
  • Cadastre 2013 A5 678

La commune projette l'achat d'une pompe dès 1881 (voir IA73003215, documentation), pour lutter contre les incendies qui dévastent les toits de chaume. Une compagnie de 55 sapeurs pompiers est créée le 23 février 1896 ; la pompe et l'uniforme des pompiers sont achetés à Lyon peu après (financés par le produit de plusieurs coupes de bois communal). Le hangar est construit en 1896, précisément au centre géographique de la commune (son emplacement donne lieu à débat et désaccord dans la commune et au sein de la compagnie des sapeurs pompiers : vois documentation). Le hangar contient encore la pompe montée sur un chariot, avec les accessoires (tuyaux) et abrite également le corbillard et ses accessoires (harnachement) (voir IM73000365).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1896, daté par source

La remise est édifiée sur le chemin communal qui va du carrefour du Pesset aux Favrins (et dessert les principaux hameaux de la commune) à équidistance du hameau situé le plus au nord (les Suavets) et au sud (les Favrins). Les murs sont en de moellon calcaire enduit, avec encadrements en calcaire et linteaux en brique, en arc segmentaire (décor en relief) ; toit en pavillon, en ardoise.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. 14 mars 1874-12 août 1888. Pompe à incendie et hangar.

    - 15 juin 1884. L’achat d’une pompe à incendie est nécessaire car presque tous les toits sont en chaume, or presque tous les hameaux ont assez d’eau pour pouvoir circonscrire un incendie à l’aide d’une pompe. Demande d’autorisation au préfet pour une coupe extraordinaire de 300 m3 de résineux.

    - 17 mai 1885. Demande d’autorisation au préfet pour une coupe extraordinaire de 300 m3 de résineux pour financer la pompe.

    - 23 mai 1886. Demande d’autorisation au préfet pour une coupe extraordinaire de 500 m3 de résineux pour financer la pompe.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. 9 septembre 1888-31 août 1899. Pompe à incendie et hangar.

    - 23 février 1896. Création d’une compagnie de sapeurs pompiers. La commune a 404 habitants répartis en 7 hameaux principaux. Elle possède 5000 F issus de la vente de deux coupes en 1895 (acheté par MM. Dagand et Soquet, marchands de bois). Le conseil décide la création d’une compagnie de 55 hommes. Un hangar à pompe sera construit « au centre de la commune, en murs et couvert en ardoises » (budget de 400 F). Il sera fourni un habillement complet au capitaine, au lieutenant et au sous-lieutenant et une blouse, un képi et un ceinturon aux officiers, sous-officiers et sapeurs-pompiers (600 F). Une somme de 1400 F est allouée à l’achat d’une pompe.

    - 23 mars 1896. Vu le devis fourni pour la construction du hangar, il faut voter 200 F supplémentaires qui s’ajouteront aux 148 F d’excédent votés pour la pompe (soit 748 F pour le hangar). Le maire est autorisé à traiter de gré à gré avec les fournisseurs de la pompe, des effets d’habillement et le propriétaire du terrain pour le hangar.

    - 19 avril 1896. Remboursement des frais de voyage des membres du conseil qui sont allés à Lyon acheter la pompe et l’habillement des pompiers. Un emplacement a été donné gratuitement par M. Vibert pour le hangar (un autre emplacement proche était proposé à l’adjudication, qui a fait l’objet d’une réclamation par MM. Rassat et Magnin...).

    - 14 juin 1896. Débat sur l’emplacement du hangar. La délibération du 23 février mentionne le « centre de la commune ». Après mesures sur la mappe, le point central de la commune se trouve aux Gonnards à l’angle sud-est de la propriété d’Augustin Magnin, qui consent à céder à la commune un emplacement à l’ouest du chemin n°11. La question de l’emplacement du hangar est une cause dissension dans la commune. Si on maintenait l’emplacement proposé par M. Vibert, distant de 253 m du centre de la commune, la majorité des sapeurs donnerait sa démission. Le conseil demande au préfet d’approuver le terrain Magnin.

    - 20 juin 1896. Le préfet émet des réserves (recours possible du propriétaire Vibert, de l’entrepreneur audjudicataire...). Le conseil maintient sa décision.

    - 13 septembre 1896. Reconnaissance des officiers des sapeurs-pompiers : Philibert Chanvillard, capitaine, Joseph Pernet, lieutenant, Jean-Marie Beauquis, sous-lieutenant.

    - 16 août 1896. Autorisation pour le maire de traiter de gré à gré avec l’adjudicataire du hangar aux pompes et l’adjudicataire des réparations aux murs du cimetière (barré).

    - 27 décembre 1896. Dépenses non prévues, dont livres et cordes, peau, éponge et huile pour la pompe, grillage pour le hangar.

    AC Saint-Offenge-Dessus
  • AC Saint-Offenge-Dessus. Registres de délibération du conseil municipal. 27 septembre 1899-15 juillet 1946. Pompe à incendie.

    - 10 août 1902. Réorganisation de la compagnie de sapeurs-pompiers : passage à 51 membres. 409 habitants, 8 hameaux.

    - 8 novembre 1908. 158 F dus à Pierre Martin, fondeur à Chambéry, pour réparation de la pompe et fourniture de tuyau en caoutchouc.

    AC Saint-Offenge-Dessus
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2014
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers