Logo ={0} - Retour à l'accueil

Restaurant les Ambassadeurs, actuellement gymnase et établissement de danse

Dossier IA73001571 inclus dans Avenue de la Gare, puis avenue des Thermes, puis avenue Charles-de-Gaulle réalisé en 2007

Fiche

Voir

AppellationsLes Ambassadeurs
Destinationsétablissement de danse, gymnase
Dénominationsrestaurant
Aire d'étude et cantonQuartier de la gare
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Quartier de la gare
Adresse : avenue, Charles-de-Gaulle , rue
Haldimand
Cadastre : 1879 D 379 p. ; 2004 CD 188

Le restaurant les Ambassadeurs a été construit, en 1878, entre le Grand-hôtel et son annexe, avec lesquels il communiquait. Lorsque, en 1953, ces derniers furent convertis en bureaux et en appartements vendus en copropriété, le restaurant continua de fonctionner quelques années de manière indépendante avant d'être transformé en studio de danse. En 1961, l´élargissement de l'avenue entraîna la suppression d'une partie de la terrasse. Depuis 1965, une discothèque occupe le rez-de-chaussée et, depuis 2003, le studio de danse a laissé la place à une salle de gymnastique.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1878, daté par source

Le bâtiment communique intérieurement avec le Grand-Hôtel, à droite, et son annexe, à gauche. Devant le premier étage, sur toute la largeur, une longue véranda à structure métallique est adossée à la façade principale ; elle ouvre sur une terrasse accessible deuis la rue par un escalier droit. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment principal et d'un corps plus petit, adossé à l'élévation postérieure, dans l'alignement de l'Annexe du Grand-Hôtel. L'ensemble compte un rez-de-chaussée, occupé à l'origine par les cuisines et les pièces de service, et un étage réservé à la salle à manger avec, à sa gauche, l'office, le vestiaire et les sanitaires. La salle à manger, de plan carré, ouvre sur l'arrière par un bow-window et des baies garnies de verre gravé. Elle comporte un parquet en marqueterie à filets d'ébène et un plafond à décor de stuc. Les murs, garnis de lambris de demi-hauteur, présentent eux aussi un important décor stucqué qui orne le trumeau de la cheminée et les dessus de porte et se développe en frise de bas-relief sur les murs droits et gauches.

Murspierre
métal
verre
Toitbitume
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturesappentis
toit à deux pans
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
escalier intérieur : escalier droit
en charpente
Techniquesfonderie
vitrail
décor stuqué
Précision représentations

colonnettes en fonte en façade ; verres gravés à décor végétal, vases, colliers de perles et mufles de lion pour les fenêtres postérieures ; plafond soutenu par des consoles à feuilles d'acanthe, avec décor stucqué de frises de laurier et ruban, de fleurs et de fruits, de rais de coeur ou de bandes. Sur les murs : frise de postes sur les boiseries, pilastres à chapiteaux ioniques, dessus de portes et tableaux en bas-relief représentant les Saisons sous la forme de saynètes avec enfants.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • ANNEXE 1

    Liste des propriétaires

    1878 : Guibert Etienne

    1891 : Guibert Paul, Guibert Alphonse, Guibert Pauline ép. Gaudin

    1921 : Société hôtelière et immobilière d´Aix-les-Bains (M Tessier, Siége à Nice)

    1954 : Copropriété du Grand Hôtel d´Aix-les-Bains

  • ANNEXE 2

    Cahier des charges et règlement de co-propriété concernant le groupe d´immeubles dénommé Grand Hôtel d´Aix, les Ambassadeurs, et annexe du Grand hôtel, [extrait], 17 mars 1953. (AC Aix-les-Bains. 1 O 29)

    Description des bâtiments. Les Ambassadeurs :

    Rez-de-chaussée figurant sur le plan n° 2 comprenant : 1 salle dénommée plonge, attenante à la cuisine, 5 salles dépendances de services du restaurant, 1 salle à manger, bar, 1 salle de dépôt du matériel, 1 escalier de service accédant aux services du 1er étage, 1 escalier extérieur de même destination, 1 galerie terrasse ombragée, 1 courette anglaise, en un seul bâtiment annexe, 1 salle de chaufferie réservée au Grand-Hôtel.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 167, n°84. Autorisations de voirie. Autorisation accordée à M. Guibert pour construire un bâtiment reliant ses deux hôtels, 9 octobre 1878

Documents figurés
  • [Restaurant les Ambassadeurs, salle à manger] / anonyme. Aix-les-Bains, [196.]. 1 photogr. : coul. ; 10 x 15 cm (AC Aix-les-Bains : 12Fi.)

  • [Restaurant les Ambassadeurs, vue aérienne] / anonyme. Aix-les-Bains, [199.]. 1 photogr. : coul. ; 10 x 15 cm (AC Aix-les-Bains : 12Fi.)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël - Gaitaz Amandine