Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Retable de la chapelle

Dossier IM42000724 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationsretable
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechapelle

Le retable dut être réalisé vers 1548, date portée par le tableau d'autel qu'il encadre. Il a été vendu vers 1874, en même temps que le lambris, et racheté par le collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle (où Félix Thiollier l'a photographié). On perd ensuite sa trace, puisqu'il ne se trouve pas dans les éléments remontés par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre vendit le lambris de la chapelle en 1904. Sa localisation (s'il n'a pas été détruit) est inconnue.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1548
Auteur(s)Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire, propriétaire

Le retable se compose d'un encadrement architectural composé d'un fronton triangulaire supporté par deux colonnettes corinthiennes posées sur un stylobate. Il est en en bois peint en blanc souligné de dorure, avec un décor sculpté en bas-relief.

Catégoriessculpture
Matériauxbois, décor en bas-relief, peint, doré
Iconographiesordre corinthien
cartouche
cuir découpé
modillon
Trinité
Agneau mystique
autel
perles
pampre
Précision représentations

ordre corinthien ; cartouche ; cuir découpé ; modillon ; Trinité ; Agneau mystique ; autel ; perles ; pampre § Les colonnettes corinthiennes sont ornées de pampres. Leur stylobate porte l'autel frappé d'un symbole trinitaire (triangle inscrit dans un cercle), que l'on retrouve, dans un cartouche de cuirs découpés, au centre de la plinthe. Le tympan est décoré, sur ses trois côtés, de modillons sculptés.

États conservationsoeuvre détruite (?)
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline