Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Dénominationsrevêtement mural
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes
AdresseCommune : Ugine
Lieu-dit : Montroux
Adresse : 41 rue
René-Perrin
Cadastre : 2015 E 3093
Emplacement dans l'édificefaçades principale et latérale nord, sol de l'entrée

La réalisation de ce décor est mentionnée comme ayant été exécutée précédemment, au titre du 1% artistique, par Francis Bugnard dans le texte de la convention passée le 20 décembre 1966 entre ce dernier et le Préfet de la Savoie pour le décor de l'entrée de la Cité technique d'Ugine (étudié, dossier IM73000475). Elle date probablement des travaux d'agrandissement et réaménagement entrepris à partir de la fin des années 1950 (AD Savoie, 1350 W 614).

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : sur place
Auteur(s)Auteur : Bugnard Francis
Francis Bugnard (1930 -

Né à Albertville, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Grenoble, section décoration-peinture. Est également peintre-verrier.

En 1965, réside 5 rue Daubenton à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur du modèle attribution par source

Au sol : mosaïque constituée pour le motif figuratif de tesselles de céramique de forme quadrangulaire, se détachant sur un fond de tesselles rondes de différentes couleurs (rouge, ocre clair et foncé et blanc), bordé d'une frise de tesselles carrées en périphérie.

Sur le mur au-dessus de l'entrée et sur les façades latérales nord et est, en pendant : tesselles de céramiques de forme quadrangulaire

Les mosaïques sont fixées à leur support par un ciment-colle.

Catégoriesmosaïque
Structuresproduit élaboré d'origine minérale
Matériauxcéramique
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographiesarmoiries, saint Laurent
couronne de laurier
ruche
abeille
rayons lumineux
Précision représentations

Au sol : armoiries de saint Laurent entourées d'une couronne de laurier ; sur le mur au-dessus de l'entrée : armoiries de saint Laurent entourées d'une couronne de laurier sur un fond de forme octogonale ; sur la façade latérale nord : ruche reposant sur un nuage et abeilles se détachant sur un fond de rayons lumineux.

État de conservationbon état
salissure
altération ponctuelle
manque
Précision état de conservation

Mosaïque du sol : située dans un lieu de passage intensif, l’œuvre est en bon état malgré quelques détériorations mineures : encrassement, chewing-gum écrasés, présence de fissures dont deux de 280 cm sur les côtés , au niveau des portes d'entrée, qui sont les endroits les plus abimés.

Mosaïques murales : sur la mosaïque "à la ruche" de droite, perte de crépis au-dessus de la mosaïque ; sur la mosaïque centrale : coulures de salpêtre venant de la corniche en béton au-dessus. Des traces d'humidité sont visibles dans toute la partie supérieure du mur.

Mesures de conservation préventive recommandées : entretien régulier pour éviter l'encrassement, la prolifération des mousses et de dépôts.

traitement curatif requis : identification des matières dégradantes et nettoyage par du personnel qualifié.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Région Rhône-Alpes. Sans cote. ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. Inventaire / État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône. École Saint-Luc Liège, École supérieure des arts, en partenariat avec le CICRP de Marseille. 2010.

    t. 2, p. 166-171 A Région Rhône-Alpes : sans cote
  • AD Savoie. 1350 W 615. Lycée Ugine. Collège technique de garçons (1953-1958). C.E.T. décoration (1962-1966). Lycée technique - aménagement d'une salle de sciences physiques avec laboratoire (1959-1964).

    liasse 2 (C.E.T. décoration, 1962-66) AD Savoie : 1350 W 615
Bibliographie
  • MIEGE, Robert, MARIN LAMELLET, Monique, COLLOMB, Jacques. De Montroux à René Perrin. Histoire du lycée d'Ugine. Albertville : Impr. Borlet, 2006

    p. 7
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège
Etudiants de l'Ecole Saint-Luc, Liège

Auteurs de l'Etat des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Guégan Catherine
Catherine Guégan

Chercheure au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.