Dossier d’œuvre objet IM69000636 | Réalisé par
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Chercheur au service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes jusqu'en 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Revêtement mural du décor d'architecture de la chapelle souterraine dite caveau de saint Pothin
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Urgences
  • Commune Lyon 5e
  • Adresse 1 rue de l' Antiquaille
  • Dénominations
    revêtement mural

HISTORIQUE

Le travail a été réalisé pour le chanoine Claude Comte sous la direction de Sainte-Marie Perrin. (Pour les raisons du choix de la technique utilisée, cf. annexe 2.) Les revêtements de marbre ont été réalisés à la suite de ceux de l´escalier et par les mêmes artisans. Le 1er août 1886, l´escalier est terminé, mais « les revêtements de marbre des soubassements et piliers » restent à faire. Du 28 février 1887 date la facture d´Heuraux « pour marbres d´Italie ». Dans le courant de la même année, mémoire des travaux réalisés par les maçons Boudet, oncle et neveu, montant à la somme de 2783, 87 F. : ce montant est acquitté les 10 et 11 juin (A HCL : Association des 48).

Le 30 juin 1890, Ennemond Mora dresse le bilan des travaux effectués : il s´agit de l´intégralité des mosaïques des murs 5 et 7 (A HCL : Association des 48). Les cartons sont dus au peintre Gaspard Poncet ([COMTE], p. 6). Un reçu par Mora, du 6 novembre 1891, pour solde des travaux réalisés, nous apprend qu´il a travaillé depuis la fin de l´année 1888 à la fin août 1891. Le 17 septembre suivant, Sainte-Marie Perrin fait le point de l'oeuvre exécutée par Mora : aux travaux déjà mentionnés s´ajoute le mur 6. Le 30 mai 1892, Ange Minala s´engage à exécuter les mosaïques sur les dessins de Barriot. Dans une lettre du 12 juin, le commanditaire, le chanoine Claude Comte, déclare au maître d´oeuvre Sainte-Marie Perrin, que, ne voyant toujours pas venir les cartons de Poncet pour les mosaïques qu´il lui avait promis, il a pris la liberté de les demander à un autre peintre, Barriot. Mais Mora refuse d´exécuter ces derniers. Le chanoine va donc faire appel à un autre mosaïste. Le chantier de la basilique de Fourvière est la raison de tous ces retards (cf. annexe 3). Le 18 juin, dans sa réponse, Sainte-Marie Perrin exprime toute son amertume (cf. annexe 4). Un mémoire par Ange Minala indique qu´il a exécuté en 1892 et 1893 les panneaux des murs 1, 2, 3, 4 (A HCL : Association des 48) sur les cartons de Barriot ([COMTE], p. 6). Le 23 avril 1893, il présente la facture de l´inscription au sol donnant les dates de réalisation de l´oeuvre et le 8 juillet il reçoit 9 231 F. pour solde de tout compte (A HCL : Association des 48).

En 1927, des tesselles s´étant détachées des murs, une restauration est réalisée par la Société lyonnaise de Mosaïques et Revêtements. L´abbé Molière, successeur du chanoine Comte à la tête de l'association des Quarante-Huit, en est le commanditaire. Le 14 juin 1927, un devis est dressé pour les panneaux de la Vierge à l´Enfant et de Marcel et Valérien (mur 7) : « enlèvement du panneau par encollage sur toile, application de ce panneau sur forme en ciment avec cadre en fer et remise en place ». Le 26 août suivant ces travaux sont terminés (A HCL : Association des 48).

CONCLUSIONS

Les travaux de marbrerie ont donc été réalisés dans la dernière partie de l´année 1886, après le 1er août : les factures, comme la plupart de celles concernant l´escalier, datent du début de l´année suivante. Un temps d'arrêt est ensuite marqué. Le chanoine attend que les offrandes remplissent à nouveau les caisses ainsi qu'il l'exprime dans une lettre du 23 juillet 1888 (A HCL : Association des 48). Le mosaïste Ennemond Mora commence ses travaux de décor des parois à la fin de 1888 sur des cartons du peintre Gaspard Poncet. Jusqu´au 30 juin 1890, il réalise les murs 5 et 7. Durant l´été il exécute le mur 6 : en effet ce panneau, dit de sainte Blandine, ne figure pas dans le mémoire du 30 juin alors qu´il apparaît dans celui du 17 septembre. Puis le chantier connaît un temps d´arrêt. Poncet, qui n´arrive pas à fournir les modèles, est responsable de cette interruption. Cette lenteur, principalement due au fait que ces artistes travaillent également sur le chantier de la basilique de Fouvière, provoque la colère du commanditaire qui, sans avertir le maître d´oeuvre, Sainte-Marie Perrin, demande des cartons pour les panneaux 1 à 4 à Claudius Barriot. Mora refusant d´exécuter les cartons de ce dernier, le chanoine fait appel au mosaïste Ange Minala qui s´engage pour ce travail le 30 mai 1892. Ce n´est que le 12 juin suivant que le chanoine avertit enfin l´architecte. Les travaux sont désormais menés rondement avec ces nouveaux artistes : on peut considérer que tout est terminé le 23 avril 1893, date de la facture de l´inscription au sol indiquant la durée des travaux.

L'importante dégradation actuelle des mosaïques permet de voir leur technique de réalisation. Des clous en fer, à large tête plate sont régulièrement enfoncées dans les joints entre les moellons. Un premier enduit égalise la surface. Un deuxième, très fin, sert de support aux tesselles. La composition des enduits est donnée par le mémoire de Mora du 30 juin 1890 (A HCL : Association des 48) : chaux, sulfate, brique pilée.

Le décor des murs, comme tout le reste de la chapelle souterraine, est réalisé sous la direction de l'architecte Sainte-Marie Perrin, le chanoine Comte étant maître d'ouvrage. Les marbres de revêtement sont posés dans la deuxième partie de l´années 1886, après le 1er août, par le marbrier Heureaux et le maçon Boudet. Les mosaïques des murs 5 et 7 sont entreprises à la fin de 1888 et terminées en juin 1890, celles de la paroi 6 sont exécutées entre cette dernière date et août 1891 : elles sont l´oeuvre d´Ennemond Mora sur des cartons du peintre Gaspard Poncet. Les nouveaux cartons tardant à venir, parce que ces artistes travaillent aussi pour le chantier de la basilique de Fourvière, le chanoine Comte les remplace par le peintre Claudius Barriot et le mosaïste Ange Minala. Le 30 mai 1892, ce dernier s´engage à exécuter les travaux restant. L´ouvrage est terminé avant le 23 avril 1893. En 1927, les mosaïques du mur 7 sont restaurées par la Société lyonnaise de Mosaïques et Revêtements.

Les piliers, les archivoltes de l'arc d'entrée du caveau et de la niche d'autel, ainsi que l'intérieur de cette niche à l'exception du tympan sont revêtus de marbre. Les plinthes sont également en marbre. Les creux des décors et inscriptions gravées sur les piliers et l'archivolte sont peints en rouges. La porte d'entrée du caveau est formé d'un revêtement de calcaire blanc gravé et de brique imitant un appareillage gallo-romain. Tout le reste des murs et la partie haute de la niche sont couverts de mosaïques. Plusieurs tesselles utilisent la dorure. Des cabochons de verres renforcent certaines parties.

  • Catégories
    mosaïque, marbrerie
  • Structures
    • à niche
  • Matériaux
    • marbre veiné, blanc taillé, gravé, poli, peint
    • calcaire, taillé, gravé
    • brique
    • verre, mosaïque, doré à la feuille, taillé
  • Précision dimensions

    h = 300. panneaux de mosaïque : h = 251 ; panneau 1 : la = 290 ; panneau 2 : la = 346 ; panneau 3 : la = 335 ; panneau 4 : la = 375 ; panneau 5 : la = 345 ; panneau 6 : la = 341 ; panneau 7 : la = 391, mosaïque de la niche : h = 0,86 la = 170.

  • Iconographies
    • Agneau mystique, fleuves du Paradis terrestre
    • procession, groupe de figures, martyre, Lyon, saint Pothin, sainte Blandine, lion, taureau
    • scène, Dieu le Père, bénédiction homme, fuite, main
    • fond de paysage, palmier
    • Vierge à l'Enfant
  • Précision représentations

    La procession des quarante-huit martyrs lyonnais, suppliciés en 177, occupe les murs 1 à 4, 6. Ils se dirigent vers la porte du cachot où ils auraient été emprisonnés. Cette ouverture, au centre du mur 5, est surmontée de rayons lumineux sur lesquels se détachent les 7 chandeliers et l'Agneau mystique. Ce dernier repose sur un mont duquel s'échappent les quatre Fleuves du Paradis. Cette représentation signifie que par leur sacrifice les Quarante-Huit vont accéder à la gloire et à la vie éternelle, d´où le geste d´adoration de saint Pothin, premier évêque de Lyon, qui conduit la procession (mur 4). Saint Aristeus, qui le suit, tient son tau. Les autres martyrs portent une palme, des chaînes ou des symboles de leur martyre. Sur le panneau 4 sont figurés neuf hommes morts par étouffement dans leur cachot, et sur le 3, neuf femmes décédées de la même manière. Le panneau 2 représente 12 hommes et le panneau 1 autant de femmes, tous morts par décapitation. La procession du mur 6 regroupe les martyrs qui ont été livrés aux bêtes, avec sainte Blandine à leur tête, d´où la représentation d´animaux (lions et taureau). Sur le panneau 7, séparé des autres par la niche de l´autel, et se dirigeant dans le sens inverse, vers la sortie de la chapelle, les deux saints, Marcel et Valérien, qui ont réussi à fuir. La main de Dieu les bénit. Des palmiers ponctuent tout l´ensemble. Sur le fond de la niche de l´autel figure la Vierge à l´Enfant, tous deux dans une attitude d´orant. § Agneau mystique, fleuves du Paradis terrestre ; procession (groupe de figures, martyre, Lyon, saint Pothin, sainte Blandine, lion, taureau) ; scène (homme, fuite, main : Dieu le Père, bénédiction) ; fond de paysage (palmier) ; Vierge à l'Enfant

  • Inscriptions & marques
    • signature, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, latin
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Signature et date au bas de la mosaïque du mur 4 : ANGE MINALA / FECIT / C BARRIOT / DEL 1893. Inscriptions donnant l'identité du modèle : sous la procession, le nom de chaque personnage est inscrit, en latin. Inscription concernant l'iconographie : au-dessus de chaque panneau, une inscription latine indique comment le groupe représenté a été martyrisé. Sur le pilier central, les noms des Quarante-Huit sont gravés dans le marbre, tandis que sur les quatre piliers engagés au centre des murs, quatre inscriptions évoquent les quatre phases principales de la vie de saint Pothin.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • manque
  • Précision état de conservation

    Soulèvement de l'enduit un peu partout. Lacunes importantes pour les panneaux 1, 2, 5 et 7. La plupart des cabochons de verre, nombreux sur les panneaux 4 et 7, manquent.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Etat des dépenses faites [à la chapelle souterraine], 1er août [1886]

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Travaux de la crypte de St Pothin exécutés pendant les années 1886 1887 sous la direction de M. Sainte-Marie Perrin architecte. Compte-rendu présenté par l'architecte à Monsieur le Chanoine Comte, 28 juin 1887

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Mémoire par Boudet, oncle et neveu, pour les travaux exécutés à l'escalier et au vestibule, 1887

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Lettre du chanoine Comte au cardinal Joseph-Alfred Foulon, archevêque de Lyon, 23 juillet 1888

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Mémoire par Mora, père et fils, des travaux exécutés par eux-mêmes, 30 juin 1890

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Mémoire par Sainte-Marie Perrin des travaux exécutés par Mora, 17 septembre 1891

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Décompte général des travaux, 30 septembre 1891

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Reçu par Ed. Mora, père et fils, du solde des travaux de mosaïque, "décoration en émail et or de Venise", établis sous les ordres de Sainte-Marie Perrin, depuis fin 1888 à fin août 1891, 6 novembre 1891

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Engagement par Minala à exécuter en mosaïque les dessins de M. Barriot, 30 mai 1892

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Lettre du chanoine Comte à Sainte-Marie Perrin, 12 juin 1892

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Lettre de Sainte-Marie Perrin au chanoine Comte, 18 juin 1892

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Facture de 130 F par Ange Minala, mosaïste, pour 45 lettres en marbre noir sur un fond blanc également en marbre, 23 avril 1893

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Reçu de 9231 F par Ange Minala, mosaïste, pour solde de tout compte, 8 juillet 1893

  • A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949). Restauration des mosaïques, 1927-1928.

Bibliographie

  • [COMTE, Claude]. Les mosaïques de la crypte de l'Antiquaille / phototypie Challiol. Lyon : impr. Vitte, 1895. 44 p.-pl. hors-texte ; 22 cm

  • CROZE, Auguste, COLLY, Marcel, CARLE, M., et al. Histoire de l'hôpital de l'Antiquaille de Lyon. Lyon : Audin et cie, 1937

    p. 130

Documents figurés

  • Fresque de St Pothin [dessin préparatoire mis au carreau pour la mosaïque du panneau 4] / Marius Barriot. [1892]. 1 dess. : crayon sur calque ; 32 x 25 cm (AP Claude-Lucien Barriot)

  • Antiquaille. Mosaïque du caveau de Saint-Pothin [chapelle souterraine, vue générale vers l'entrée principale] / [S. Farges]. [ca 1910-1920]. 1 photogr. pos. (épreuve sur papier) ; 11,3 x 16,3 cm (Musée HCL : AF IV-13)

  • Antiquaille. Mosaïque du caveau de Saint-Pothin [chapelle souterraine, vue de l'angle où se trouve l'autel] / [S. Farges]. [ca 1910-1920]. 1 photogr. pos. (épreuve sur papier) ; 11,3 x 16,3 cm (Musée HCL : AF IV-13)

  • Antiquaille. Mosaïque du caveau de Saint-Pothin [chapelle souterraine, vue vers l'entrée du caveau] / [S. Farges]. [ca 1910-1920]. 1 photogr. pos. (épreuve sur papier) ; 12,5 x 17,5 cm (Musée HCL : AF IV-13)

  • [Chapelle souterraine de saint Pothin, vue générale] / Abbé Amphoux. [ca 1920-1940]. 1 photogr. nég. (verre) ; 13 x 18 cm (Musée HCL)

Annexes

  • INSCRIPTIONS
  • Lyon, 23 juillet 1888. Lettre du chanoine Comte au cardinal Joseph-Alfred Foulon, archevêque de Lyon, lui demandant l´approbation de l´oeuvre de décoration qu´il a entreprise dans la crypte de Saint-Pothin. La réponse bienveillante de l´archevêque suit. A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949).
  • Lyon, 12 juin [1892]. Lettre du chanoine Comte, commanditaire, à Sainte-Marie Perrin, architecte des travaux de décoration de la crypte, lui annonçant qu´il a pris la liberté de changer de peintre. A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949).
  • Lyon, 18 juin 1892. Lettre de Sainte-Marie Perrin, architecte dirigeant les travaux de décoration de la crypte, au chanoine Comte, commanditaire, en réponse à son courrier du 12 juin. A HCL. [S.c.] (boîte : Association des 48 martyrs de Lyon 1877-1949).
Date d'enquête 2001 ; Date(s) de rédaction 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Ducouret Bernard
Ducouret Bernard

Chercheur au service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes jusqu'en 2006.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.