Logo ={0} - Retour à l'accueil

Route du Revard

Dossier IA73001646 inclus dans Secteur urbain, Saint Pol-Biollay réalisé en 2007
AppellationsRoute du Revard
Dénominationsroute
Aire d'étude et cantonSaint Pol-Biollay
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Saint Pol-Biollay

Cet ancien chemin rural, dit chemin Voguet, fut aménagé progressivement entre 1938 et 1963 pour désservir les villas et le lotissement construits dans le quartier. Son nom provient de la famille Menthon de Lornay, seigneur de Grimottière, titulaire du fief de Saint-Paul au XVIIIe siècle. Prenant son origine aux carrefours des thermes Chevalley, cette route se prolonge jusqu´au Chemin du Chenoz, où elle passe sur la commune de Mouxy. La partie aval de cette voie, entre le carrefour des Thermes Chevalley et le carrefour de la route de Pugny, fut aménagée en 1869-1870, après un échange de terrains avec la famille Chevalley : la Ville lui cédait l´ancien chemin qui traversait le domaine plus au sud avant de rejoindre le chemin de Pugny et de la Chevaline, contre un terrain plus au nord, dans le prolongement du boulevard des Côtes. A l´entrée du chemin se trouvait le Pont des Gorges sur le ruisseau de Mouxy aussi appelé ravin de la Reisse, qui menait à la Villa Chevalley. Ce pont fut l´objet de multiples procédures entre la Ville et les Chevalley : en effet la Ville avait cédé l´entretien de ce pont au Chevalley, par délibération en 1809, en échange de terrains le long du ravin. Amédée Chevalley avait fait démolir l´ancien pont de pierre, étroit, pour reconstruire un pont de bois adapté au passage des voitures. Mais ce pont était régulièrement endommagé par les crues des ruisseaux.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1870, daté par source
1936
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 84. Echanges de terrain avec Mme Vve Mollard, 1869

Documents figurés
  • Echange de terrain entre Me Mollard et la ville d´Aix-les-Bains / J. Chanier, agent voyer. Chambéry, 8 mars 1869. Ech. : 1 : 2372. 1 plan : calque ; 26 x 18 cm (AC Aix-les-Bains. 1 O 84)

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël