Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rue Alexandre-Dumas

Dossier IA63001250 réalisé en 2008

Fiche

Appellationsrue Alexandre-Dumas
Parties constituantes non étudiéesmaison
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonThiers - Thiers
AdresseCommune : Thiers
Adresse : rue Alexandre-Dumas

La rue Alexandre-Dumas est une des voies anciennes de la ville qui longeait l'extérieur de la 2e enceinte des 12e-13e siècles et dont les maisons du côté ouest s'appuyaient à la muraille. Elle était située entre 8 et 9 m plus bas que la rue du Transvaal intra-muros (relief naturel) ; les vestiges de deux tours de cette enceinte existent encore dans la rue.

Cette rue est portée sur le terrier de 1531-1532 sous différents noms : " rue des Barres", "grande rue des Barres" ou encore (en commun avec une partie de la rue Mancel-Chabot et de la rue du Huit-Mai) "rue des Barres sive des Treilhes" et dès 1476, les terriers signalaient un quartier "des Barres" ("barres" aurait désigné, semble-t-il, des ouvrages défensifs). Sur les plans du 18e siècle (vers 1738) et sur le plan cadastral de 1836, la rue figure encore comme "rue des Barres". Elle prend son nom actuel de "rue Alexandre-Dumas" vraisemblablement au début du 20e siècle. La "place des Barres" se trouvait au débouché de la rue dans sa partie haute ; encore portée sur le cadastre de 1836, elle a été englobée par la place de la mairie (place Antonin-Chastel - voir dossier IA63002347).

Période(s)Principale : Milieu du Moyen Age , daté par travaux historiques, daté par source , (?)

La rue Alexandre-Dumas présente un tracé courbe orienté à peu près sud - nord-ouest (du bas vers le haut). Elle suit une pente moyenne de 10,7 %.

Typologiesrue parallèle à la pente ; rue sur double pente

Références documentaires

Bibliographie
  • Au pays de la coutellerie. Huit jours à Thiers. Thiers : éditions A. Favyé, 1921, 5e édition.

    p. 104 Service Régional de l'Inventaire : 63.069
  • BIGAY, Alexandre. Thiers, capitale de la coutellerie. Thiers : éditions Paris, Mont-Louis imprimeur à Clermont-Ferrand, 1953.

    p. 36-47, 125 Collection particulière
  • In corpore sano. Portrait croisé des hôpitaux thiernois. Dir. Marcelle Guérin, Jacques Ytournel, Georges Therre, Bruno Tournilhac. Le Pays thiernois, pour le Conseil d'administration de l'hôpital de Thiers : Thiers, 2007.

    p. 77 Service Régional de l'Inventaire
  • [Rapport d'opération archéologique, période médiévale et moderne]. Rue du Transvaal et rue Alexandre-Dumas - Thiers (Puy-de-Dôme). Réd. Mylène Navetat. Balma : HADES bureau d'investigations archéologiques, 2009.

    p. 27, 37-38
Périodiques
  • KRISTOS, André. [sans titre]. Le pays thiernois, octobre 1983, n° 1.

    p. 10 Service Régional de l'Inventaire
  • KRISTOS, André. [Anciennes rues et voies de communications]. Le pays thiernois, janvier 1984, n° 2.

    p. 16 Service Régional de l'Inventaire
  • KRISTOS, André. Les Barres à Thiers. Le pays thiernois, octobre 1985, n° 6.

    p. 8-9 Service Régional de l'Inventaire
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel - Ceroni Brigitte