Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rue de Chambéry

Dossier IA73001151 inclus dans Secteur urbain, Plaine de Marlioz réalisé en 2004

Fiche

Œuvres contenues

Voir

AppellationsChambéry (de)
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonPlaine de Marlioz
AdresseCommune : Aix-les-Bains
Lieu-dit : Plaine de Marlioz

La rue de Chambéry part de la place du Revard, elle est prolongée au sud, à la hauteur de l'avenue de Tresserve, par l'avenue de Marlioz. Elle correspond au tracé de l´ancienne route royale de Genève à Chambéry. La rue trouvait initialement son origine au niveau de la place Carnot, appelé alors place centrale, où elle prenait la suite, vers le sud, de la rue de Genève. Envisagé dés 1832, le projet de rectification et d'élargissement de la rue n'a pu être réalisé qu'une trentaine d'année plus tard. En 1863, la Ville racheta un bâtiment, dénommé maison Ferroliet qui servait de grenier à sel, pour le démolir et aménager la place du Revard à cet emplacement. Décidé en 1858, l'établissement d'un trottoir sur le côté ouest, depuis l'hôtel Royal jusqu'au chemin de Tresserve, est également réalisé vers 1863.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • ANNEXE 1

    Engagement des habitants de la rue de Chambéry pour l'établissement d'un trottoir, [1858-1859]. (AC Aix-les-Bains. 1 O 13)

    A monsieur le syndic et messieurs les conseillers de la ville d'Aix / Ont l'honneur de représenter les sous-signés et sous-marqués propriétaires de maisons dans la rue de Chambéry faisant suite à celle du Casino que cette rue a pris une grande importance par la construction de l'Hôtel Royal, de l'Hôtel Damezin, de l'Hôtel Bonna qui tous sont des bâtiments vastes et du meilleur goût et par conséquent occupés par la classe riche des baigneurs ; que cette rue renferme d'ailleurs plusieurs autres constructions d'importance majeure par leurs destinations telles que la salle d'audiences, le greffe, la caserne des carabiniers, la prison, le bureau d'insinuation et ses archives.

    La rue de Chambéry est d'ailleurs le passage obligé pour se rendre aux eaux de Marlioz devenues très fréquentées par suite des grandes améliorations qu'y a faites le propriétaire et de leur qualité curative tous les jours même prouvée par l'expérience.

    Cette rue est la plus fréquentée pour arriver à la gracieuse colline de Tresserve, si chère aux promeneurs et récemment rendue plus attrayante encore par la villa de Pomereux et des châlets restaurants qui attirent encore plus les étrangers. [Provenant de] toutes ces considérations et bien d'autres que l'on pourrait ajouter si l'on ne comptait pas sur l'intelligence et la justice de monsieur le syndic et de messieurs les conseillers, il est nécessaire et urgent de construire le long de cette rue, au moins du côté du couchant, un trottoir en asphalte indispensable pour que la viabilité soit possible pendant et après les jours de pluie, à l'effet de faciliter l'exécution de ce travail les sous-signés et sous-marqués font offre à la commune d'y contribuer chacun suivant la longueur de la façade de sa maison dans une proportion égale au concours qu'ont pris les habitants de la rue de Genève à l'établissement du trottoir qui y a été établi.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Aix-les-Bains. 1 O 13. Dossier rue de Chambéry, 1832-1875

  • AC Aix-les-Bains. 1 M 1. Délibération concernant rectification de la rue de Chambéry et construction d'un hôtel de ville, 20 janvier 1850

Documents figurés
  • Entrée d'Aix, côté de Chambéry / Ulrich (dess.), Dupressoir (lith.). Paris : Thierry frères, [vers 1830]. 1 est. : lithogr. ; 20 x 25 cm. (AC Aix-les-Bains : 15 Fi 250)

  • [Vue de la sortie sud du bourg, jonction des rues de Chambéry et Victor-Hugo actuelles] / G. Miriel (dess.). Paris : E Bernard & Cie, 1881. 1 dess. : fusain ; 22 x 30 cm. (AC Aix-les-Bains : 15 Fi 370) Dans : Savoie et Haute-Savoie. Aix, Chambéry, Annecy. Album artistique et pittoresque / Miriel G.

  • [La rue de Chambéry, vue depuis le café Foray (CE 342), à gauche] / Ellen Willmott (Phot.). Aix-les-Bains, 1890. 1 photogr. : n. et b. ; 11 x 15 cm. (AC Aix-les-Bains. 11 Fi 2185). Don de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Tresserve

  • [La rue de Chambéry, vue depuis le Grand Hôtel du Parc, à gauche] / Ellen Willmott (Phot.). Aix-les-Bains, 1890. 1 photogr. : n. et b. ; 11 x 15 cm. (AC Aix-les-Bains. 11 Fi 2192). Don de l'association pour la sauvegarde du patrimoine de Tresserve

  • [Vue de la rue de Chambéry depuis le sud] / S.n. [avant 1905]. 1 photogr. : n. et b. ; 24,3 x 19,2 cm. (AC Aix-les-Bains : 11Fi 1126)

  • Aix-les-Bains. La rue de Chambéry / Anonyme. [1909]. 1 carte postale ; 14 x 9 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 20_01)

  • 2329. Aix-les-Bains. Rue de Chambéry. [Vue depuis le sud] / Chambéry : Ed. La plus belle, E. Reynaud, [début XXe siècle]. 9 x 14 cm. (AC Aix-les-Bains : Cp 20_03)

Bibliographie
  • PAGE, Léon. Promenons-nous dans les rues d'Aix. Aix-les-Bains : ville d'Aix, 1978. 284 p. ; 22 cm. (AC Aix-les-Bains : A2641)

    p. 49 AC Aix-les-Bains : A2641
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Aix-les-Bains © Ville d'Aix-les-Bains - Jazé-Charvolin Marie-Reine - Lagrange Joël