Dossier d’œuvre architecture IA69006894 | Réalisé par ;
Delavenne Magali (Rédacteur)
Delavenne Magali

Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Rue de la Thibaudière
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Saint-André
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Guillotière
  • Cadastre 1999 AM NC  ; 1999 AY NC

La rue porte le nom d'un ancien domaine foncier, dont le château encore attesté au milieu du 19e siècle était situé entre la rue d'Anvers et la rue Saint-Jérôme (emplacement occupé par des immeubles contemporains). D'après Vanario, une auberge de ce nom est connue dès le 16e siècle. A partir de 1846, la propriété (alors dénommée clos Grillet) est lotie par Dieudonné Scohy et Jules Dulac. Ils organisent la voirie de leur lotissement autour de la grande allée du château qu'ils convertissent en voie publique et dénomment avenue de la Thibaudière. Ils prévoyaient de lui donner à terme une largeur de 18m, par un mécanisme complexe associant une bande de terrain de 10 m réservée à la voie publique, et une interdiction imposée aux propriétaires riverains de construire à moins de 4m de la limite de parcelle. Cet axe n'était pas prévu dans le plan d'alignement de la Guillotière et ne correspond pas à la trame orthogonale prévue pour le quartier de Béchevelin. Malgré tout, la ville accepte la cession gratuite des terrains en 1859 et intègre la rue de la Thibaudière à la voirie publique municipale. Elle s'étend alors du château de la Thibaudière à la place Saint-Louis. Le tronçon ouest s'étendant de la rue d'Anvers à la rue Sébastien-Gryphe est ouvert ultérieurement, après la démolition du château et conserve une largeur inférieure, limitée par des bâtiments résiduels formant saillie.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques

Orientée nord-ouest/sud-est, la rue de la Thibaudière s'étend de la rue Sébastien-Gryphe à la rue de la Madeleine. Elle n'a été étudiée que sur le tronçon relevant du secteur d'étude "Saint-André", soit entre la rue Sébastien-Gryphe et l'avenue Jean-Jaurès. La largeur de voie est variable selon les tronçons : la section située à l'est de l'avenue Jean-Jaurès est notablement plus large que la section occidentale, alors que la section située entre les rues d'Anvers et Chalopin comprend un rétrécissement marqué par un ensemble de bâtiments résiduels en saillie sur l'alignement.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AC Lyon, 321 WP 206/5. Voirie urbaine. Rue de la Thibaudière, 3e arrondissement (1857-1888). Ouverture de ladite rue et des rues Saint Jérôme, Grillet, Creuzet : cession gratuite de terrains par MM. Scohy et Dulac et consorts (1857-1879). Élargissement de ladite rue comprise entre la rue des Asperges et la rue de Chabrol, prolongement de ladite rue. Alignement de rue : actes des vente, délibérations, correspondance, rapport, exploit d’huissier.

    AC Lyon : 321 WP 206/5

Bibliographie

  • VANARIO, Maurice. HOURS, Henri (sous la direction de). Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe). Lyon : Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990. 283 p. ; 24 cm.

    p. 260

Documents figurés

  • Plan des terrains de la Thibaudière joint à la demande de cession gratuite de MM. Scohy et Dulac propres. / Delerue ingénieur adjoint. Ech : 1 : 500. 18 avril 1856. 1 plan : encre, aquarelle (AC Lyon, 321 WP 206/5).

    AC Lyon : 321 WP 206/5
  • Acquisition de terrains nécessaires à l'élargissement de la partie de la rue de la Thibaudière comprise entre la rue des Asperges et la rue de Chabrol. Plan des lieux / Delerue, ingénieur-adjoint. 1857. 1 : 500. 1 plan : encre, lavis. (AC Lyon, 321 WP 206/5)

    AC Lyon : 321 WP 206/5

Annexes

  • Commentaires sur la rue et le quartier de la Thibaudière, AC Lyon 321 WP 206/5
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Delavenne Magali
Delavenne Magali

Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.