Logo ={0} - Retour à l'accueil

Rue : rue Domer

Dossier IA69006775 inclus dans Voirie du secteur d'étude La Guillotière réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

Appellationsrue Domer
Dénominationsrue
Aire d'étude et cantonLyon Guillotière
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Cadastre : 1999 AK

Un rapport du voyer principal A. Morel, en date du 28 octobre 1897 (AC Lyon, 324 WP 46) rappelle que l'administration municipale a reconnu la nécessité de relier directement le quartier de Monplaisir à la gare de la Mouche, et pour ce faire a projeté une voie diagonale allant de la grande rue de la Guillotière à l´extrémité sud de l´avenue de Saxe. Les alignements de cette voie ont été approuvés par arrêté préfectoral du 15 octobre 1888. Il entérine la poursuite des travaux de percement de la voie, commencés entre la rue Rave et la rue du Repos sur une longueur moyenne de 200 m environ sur une nouvelle partie comprise entre la limite nord-est des terrains de l´ancien fort du Colombier et l´avenue de Saxe. La rue est définitivement ouverte au début du 20e siècle, et son nom attribué par délibération du conseil municipal en 1911. A sa jonction avec la grande rue de la Guillotière, elle reprend le tracé de la rue du Béguin. En 1918, elle est élargie suite à une cession de terrain par la communauté des Soeurs de Saint-Joseph, puis prolongée en 1923 après acquisition de l'immeuble Donzel. Le carrefour formé par les rues Domer, Garibaldi et du Béguin est aménagé en février 1963.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Ville de Lyon. Service municipal de la voirie. 3e arrondissement. Ouverture d´une rue non dénommée entre l´extrémité sud de l´avenue de Saxe et la Grande rue de la Guillotière. Plan d´ensemble / A. Morel, voyer principal, 28 octobre 1897. Calque toilé, encre, lavis. 1 : 500. 31 x 82,5 cm (AC Lyon. 324 WP 46).

    AC Lyon : 324 WP 46
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Guégan Catherine - Chalabi Maryannick