Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie Bijansson ou huilerie de Thuy

Dossier IA74001033 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmoulin, huilerie, scierie
Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Thônes
Hydrographiesle), Fier Supérieur Nant de Thuy
AdresseCommune : Thônes
Lieu-dit : Thuy
Adresse : rue du
Vieux Four
Cadastre : 0B 1 48, 276, 277

En 1893, la scierie appartenant à M. Lathuile Joseph dispose d´une chute d´eau d´une hauteur moyenne de quatre mètres pour un débit dérivé de 114 litres par seconde. La famille tire la grande partie de son revenu de la coupe de bois. Dans les années 1980, M. Marius Bijasson, à Thuy continue l´exploitation de son battoir en produisant de l´huile de noix, la scierie reste aussi en activité. En 1931, la section de Thuy dans la commune de Thônes compte d´après le dénombrement de 1931, une population de 186 habitants repartis en 52 ménages. Aussi les besoins en eau sont importants si bien que la source de Thuy ne parvient plus à alimenter tous les habitants de ce hameau. Cette adduction d´eau potable réalisée à l´aube de XXème siècle, a eu un impact direct sur le débit réservé aux deux artifices qui dérivent les eaux de ce ruisseau. En 1931, la municipalité décide de faire un second captage dans la source Mermet qui alimente le ruisseau de Thuy et d´une réfection du réseau existant. En 1950, le barrage de la scierie appartenant à M. Bijasson dispose d´un seuil d´une hauteur de 1 mètre 70 pour un débit réservé réel de 50 litre par minute et un débit dérivé de 5 mètres cubes pour une dérivation de 210 mètres. En 2010, la propriété est gérée par les trois enfants de M. Bijasson qui ont entrepris des travaux de réfection du canal de dérivation et du bassin. D´importants travaux d´isolation et une réfection totale de la turbine hydroélectrique permet à nouveau à l´huilerie de fonctionner.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Dates1800, daté par source

Situé sur les contreforts est de la Balme de Thuy, le ruisseau de Thuy coule du nord au sud pour se jeter dans le torrent du Fier à 2 km 4 à en amont du centre ville de Thônes. Dans ce vallon agricole, deux moulins au fil de l´eau ont été établis, le premier, situé sur la rive gauche du cours d´eau, se trouve à 176 mètres en aval de la scierie Bijasson. Le seuil du barrage alimentant le bief se trouve aux pieds du bâtiment du premier moulin. La pise d´eau se compose d´un seuil avec trop plein régulé par une vanne et d´une seconde vanne qui conduit directement l´eau dérivée dans un canal d´une longueur de 210 mètres. Le bief se termine par un bassin en reconstruction en 2010 qui alimente une conduite forcée actionnant une turbine Boussant. Situé non loin de l´église de Thuy, au nord-ouest du pont qui enjambe le ruisseau, les deux édifices du domaine occupent une parcelle en pente. Situé en contrebas par rapport à la terrasse du bassin, le bâtiment du battoir et la scierie développent leur façade antérieure le long du jardin qui borde le ruisseau. La scierie composée de palissades en bois ouvre sur le bâtiment du moulin. De plan en L, cet édifice comprend un sous sol en maçonnerie et un sous-sol avec armature en bois. Dans le prolongement, le bâtiment du moulin, de plan carré comporte un sous-sol, un rez de chaussée, un étage carré et un étage sous comble. Le sous-sol du moulin est équipé d´un jeu de courroies et de poulies qui actionnent la meule tronconique du battoir tournant sur un axe fixe sur la meule dormante. La meule de 400 kg, actionnée par la turbine hydroélectrique, fabriquée dans un atelier de Grenoble peut rouler en position verticale 12 à 14 kg de cerneaux de noix. L´atelier artisanal est aussi équipé d´un four avec chaudron pouvant pivoter jusqu´à un filtre qui est conduit dans un pressoir surmonter d´un linteau en forme de chapiteau grec. Equipé d´une presse hydraulique avec un piston de 33 cm, l´ensemble pèse 350 kg. La pression exercée entre 180 et 200 kg au cm² permet de produire une huile de qualité.

Mursciment
bois
béton
enduit
pierre de taille
Toittuile plate mécanique, tôle ondulée
Plansplan régulier
Étages3 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
demi-croupe
Énergiesénergie hydraulique
Jardinsbois de jardin, bosquet
États conservationsbon état

Avec le moulin de Thuy, la scierie Bijansson forme un ensemble interressant, constituant un petit chapelet témoin de l'activité artisanale le long du ruisseau de Thuy. Il faut souligner la qualité de préservation de ces deux éléments.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie : 2OPR2099, Thônes, adduction d´eau potable. 1860-1908.

  • AD Haute-Savoie : 2OPR2100, Thônes, adduction d´eau potable. 1861-1936.

Bibliographie
  • Les Amis du Val de Thônes, Chalets, maisons, monuments, villages de la vallée de Thônes : d´hier à aujourd´hui. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1981.104 p.

  • Les Amis du Val de Thônes, Métiers d´autrefois dans la vallée de Thônes. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1987. 110 p

  • LANTERNIER Pierre, Annecy et son lac. La Balme de Sillingy : Rossat-Mignod. 2000. 48p

  • Les Amis du Val de Thônes, Métiers d´autrefois dans la vallée de Thônes. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1987. 110 p

  • THEVENET Fernand, La Clusaz : mon village d´autrefois. Thônes : Imp. Jacquet. 1990. 119 p.

  • LEPEUDRY Jean Michel, Haute-Savoie d´hier et d´aujourd´hui à travers les cartes postales. Thônes : Tetras, 2003. 209 p.

  • Les amis du musée, Musée du Pays de Thônes Haute-Savoie. Thônes : les amis du musée, 2005. 144 p.

  • GAY Claude, Récits et coutumes antiques des vallées de Thônes (Haute-Savoie). Grenoble : Centre alpin et rhodanien d´ethnologie, 1975, 55 p.

  • France. Département de la Haute-Savoie, Actes du Congrès des Sociétés Savantes, CHALLAMEL J.B. Les scieries de la vallée de Thônes au XIX-XXème siècle. Thônes: Les Amis du Val de Thônes, Baudry et Cie, 1992. n.p.

  • Les Amis du Val de Thônes, Histoire locale et traditions : si la vallée de Thônes m´était contée. Thônes : Les Amis du Val de Thônes. 1983. 100 p.

  • Les Amis du Val de Thônes., La vie agricole dans la vallée de Thônes : des origines à nos jours. Thônes : Les Amis du Val de Thônes. 1992. 176 p.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir