Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie Gonthier et Petit actuellement sans affectation

Dossier IA73002894 inclus dans Paysage du bassin-versant du Chéran réalisé en 2013

Fiche

Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Châtelard (Le)
HydrographiesLe petit nant ; bassin-versant du Chéran
AdresseCommune : Doucy-en-Bauges
Lieu-dit : Doucy dessous
Adresse : Cadastre : 2013 D 198

Le 15 avril 1883, Nicolas Gonthier (fils de Joseph Marie) et Etienne Petit (fils de Pierre) demandent l'autorisation de construire une scierie. L'autorisation est accordée par arrêté préfectoral du 21 décembre 1883. A cette date, la seule scierie en activité de la commune est celle de Gaspard Favre. La scierie a probablement cessé de fonctionner au milieu du XXe siècle. Actuellement, la scierie est toujours visible mais sans affectation.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883, daté par source

Le site est implanté en rive droite du petit nant. La prise d'eau était située 31 mètres en amont des bâtiments au moyen d'un barrage composé de piquets et de graviers. Un chenal de bois sur tréteau de 31 mètres de long permettait d'amener l'eau juqu'à la scierie. Celle-ci bénéficiait d'une chute de 4,34 mètres. La scierie était équipée d'une roue verticale par dessus de 2 mètres de diamètre. Actuellement la scierie est toujours visible. Elle présente un plan rectangulaire sur deux niveaux : un sous-sol et un rez-de-chaussée. Elle est construite en pierre en sous-bassement surmonté d'un essentage de planches. Elle est couverte d'un toit à longs pans en tôle bac. La roue n'est plus en place mais des éléments de cerclage sont toujours visible. Une forge est visible à proximité de la scierie mais à priori elle ne fonctionnait pas à l'énergie hydraulique.

Murspierre
bois pan de bois essentage de planches
Toitmétal en couverture
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, rez-de-chaussée
Couvrements
Énergiesénergie hydraulique
États conservationsvestiges

Le site se trouve dans le PNR des Bauges.

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Références documentaires

Documents d'archives
  • FR.AD073, 3P 7116, Premier cadastre français, Doucy-en-Bauges, Section D, feuille 1, 1879.

  • FR.AD073 sous-série 45SPC3, Usines et prises d'eau (rivières non navigables et non flottables) : Bassin du Chéran (1861-1922). Doucy-en-Bauges, scierie Gonthier et Petit (1883).

  • FR.AD073, 3P 7117, Cadastre rénové, Doucy-en-Bauges, Section D, feuille 1, 1972.

  • FR.AD073 sous-série J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Doucy-en-Bauges, 1999.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Bérelle Clara