Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie puis SCI La Scie

Dossier IA74001020 inclus dans Paysage du bassin-versant du Fier réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmaison, bief, barrage, remise, scierie, maison
Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonPays de Savoie - Thônes
Hydrographiesle), Fier Supérieur Fier
AdresseCommune : Thônes
Lieu-dit : la Fougère
Adresse : route départementale
n°12 du Col de Tamié à Thonon-les-Bains
Cadastre : OF 3 27, 3226, 3219, 306

La scierie de M. André Eugène située sur le rive droite du Fier à Thônes existait avant l´annexion de la Savoie à la France, en 1860. Par pétition du 17 février 1946, M. Eugène André propriétaire de cette scierie, demeurant à Thônes demande l´autorisation de reconstruire une prise d´eau sur le torrent du Fier au lieu dit de la Curiaz. L´ancien barrage qui attaquait la scierie a été emporté par les crues du mois de septembre 1940. Le volume des eaux dérivées passe par un conduit maçonné ouvert sur une longueur de 25 mètres comportant une vanne réglable d´entrée d´une largeur de 1 mètre 95. Ensuite sur 64 mètres l´eau passe par une conduite en ciment d´un diamètre de 80 centimètres pour aller dans une chambre de décantation puis à la chambre des turbines. En 1942, l´usine développe une puissance moyenne de 6,2 kilowatts. Le barrage amont est donc reconstruit à 89 mètres à l´amont du côté sud de la scierie. Le site de l'ancienne scierie est reconverti en usine de sciage du bois à la fin du Xxème siècle.

Remploi
Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates1730, daté par source

Le site comporte un barrage en béton dans le Fier construit sur les rochers apparents, s´appuyant sur la rive droite sur le site de l´ancienne scierie.La scierie de M. Curt Joseph se trouvait 300 mètres en amont mais il n'est reste aucune trace en 2010. Cet ouvrage comporte un corps de béton d´une hauteur de deux mètres pour une longueur de déversoir de dix huit mètres. Le seuil assure une transition marquée entre le Fier amont qui prend la forme d´une rivière calme et le Fier aval qui se jette dans un gouffre rocheux, prenant la forme d´un torrent.

Murspierre
béton
brique
Énergiesénergie hydraulique
Jardinsbois de jardin
États conservationsremanié

La prise d'eau est située dans un site naturel qui longe une zone d'activités importante de la commune de Thônes.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Haute-Savoie : 6 S 180. Thônes, prise d'eau Crédoz.1893.

  • AD Haute-Savoie : 6 W, Rivière le Fier, barrage André. 1942

Bibliographie
  • Les Amis du Val de Thônes, Métiers d´autrefois dans la vallée de Thônes. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1987. 110 p

  • LANTERNIER Pierre, Annecy et son lac. La Balme de Sillingy : Rossat-Mignod. 2000. 48p

  • Les Amis du Val de Thônes, Chalets, maisons, monuments, villages de la vallée de Thônes : d´hier à aujourd´hui. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1981. 104 p.

  • Les Amis du Val de Thônes, Histoire locale et traditions : si la vallée de Thônes m´était contée. Thônes : Les Amis du Val de Thônes. 1983. 100 p.

  • GERMAIN Michel, Thônes et les Aravis autrefois. Montélian : La Fontaine de Siloé, 2001. 184 p.

  • THEVENET Fernand, La Clusaz : mon village d´autrefois. Thônes : Imp. Jacquet. 1990. 119 p.

  • LEPEUDRY Jean Michel, Haute-Savoie d´hier et d´aujourd´hui à travers les cartes postales. Thônes : Tetras, 2003. 209 p.

  • Les amis du musée, Musée du Pays de Thônes Haute-Savoie. Thônes : les amis du musée, 2005. 144 p.

  • GAY Claude, Récits et coutumes antiques des vallées de Thônes (Haute-Savoie). Grenoble : Centre alpin et rhodanien d´ethnologie, 1975, 55 p.

  • France. Département de la Haute-Savoie, Actes du Congrès des Sociétés Savantes, CHALLAMEL J.B. Les scieries de la vallée de Thônes au XIX-XXème siècle. Thônes: Les Amis du Val de Thônes, Baudry et Cie, 1992. n.p.

  • Les Amis du Val de Thônes, Val de Thônes et Aravis : en cartes postales et photos anciennes.Thônes : Les Amis du Val de Thônes. 1998. 199 p.

  • Les Amis du Val de Thônes, Métiers d´autrefois dans la vallée de Thônes. Thônes : Amis du Val de Thônes. 1987. 110 p

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Assemblée des Pays de Savoie © Assemblée des Pays de Savoie - Mahfoudi Samir