Logo ={0} - Retour à l'accueil

Scierie

Dossier IA42002298 inclus dans Village de Roche réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsscierie
Aire d'étude et cantonMontbrison
HydrographiesLe Probois
AdresseCommune : Roche
Lieu-dit : le Montet
Cadastre : 1986 AM 96

La scierie a été créée en 1925 (date portée) par François Goure (initiales portées, nom obtenu par renseignement oral), qui possédait déjà une petite scierie à l'ouest du bourg (IA42002296, repérée). La scierie a été agrandie vers 1956 (renseignement oral). L'établissement possédait une turbine qui produisait de l'électricité (et alimentait une ferme au Montet dès les années 1930) ; la production d'électricité sur place s'est arrêtée par manque d'eau (lié aux captages pour le réseau d'eau potable). Lors de l'enquête on y sciait encore des planches, avec l'électricité du réseau.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1925, porte la date

La scierie est située en contrebas du village de Roche et du hameau du Montet, à l'est, au bord du Probois. Elle est constituée d'un bâtiment de plan rectangulaire, avec un agrandissement greffé contre l'élévation sud. La scie occupe les deux premiers tiers de l'édifice (le dernier tiers du bâtiment et l'extension n'ont pas été visités). La porte de la scierie (porte double) est sur le mur pignon. Le bâtiment est en moellon de granite avec des encadrements en pierre de taille (un cartouche identique à celui contenant la date, mais vide, est gravée sur une pierre de l'angle sud de la façade) ; agrandissement : en parpaings de ciment. Toit à longs pans en tuile plate mécanique. Inscription sur la scie : MACHINES A BOIS / MOTEURS INDUSTRIELS / F. COGNASSE / MONTBRISON / TELEP. 105 LOIRE. Inscription sur le linteau de la 1ère fenêtre de l'élévation nord, gravée dans un cartouche rectangulaire (extrémité gauche en pointe terminée par un cercle, extrémité droite à ailette) : + 1925 G F (pour Goure François).

Mursgranite
moellon
Toittuile plate mécanique
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry