Logo ={0} - Retour à l'accueil

Seau à eau bénite et goupillon

Dossier IM42000990 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsseau à eau bénite, goupillon
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg

La restauration de 1997 a consisté en un nettoyage de l'objet et un remplacement des éléments d'assemblage en fer par des éléments en laiton.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Seau à eau bénite en laiton repoussé et argenté, en forme de vase Médicis, décor en bas-relief. L'anse, ses attaches et le goupillon sont en alliage cuivreux fondu et argenté. Montage du pied par tige filetée et écrous en fer, assemblage des supports de l'anse par des écrous en fer. La doublure du seau est en cuivre peint en blanc.

Catégoriesbronze d'art
Matériauxlaiton, repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, fondu, argenté
cuivre, peint
Précision dimensions

h = 22 ; d = 20. Dimensions du seau ; goupillon : l = 25.

Iconographiesfeuille d'eau
feuilles d'acanthe
perles
Précision représentations

Décor sur le vase : frise de feuilles d'eau à la base, frise de feuilles d'adanthe sur le col. Supports de l'anse en forme de feuilles d'acanthe ornées de perles, anse à perles.

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

L'objet a été restauré en 1997 par Arlliage (Stéphane Crevat). L'examen de l'objet a révélé des interventions récentes, au 20e siècle, sur celui-ci (réargenture, peinture au pistolet dans la doublure) ; les assemblages en fer ne semblent pas d'origine.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • A CAOA Loire. Stéphane Crevat. Arlliage, Conservation d'objets d'art en métal, Lyon. Rapport de traitement. Seau à eau bénite. Sacristie du prieuré de Champdieu (Loire). 30 cm, dactyl., ill. en coul., avril 1997.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory