Dossier d’œuvre architecture IA69001453 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Sous-station électrique des Omnibus et Tramway de Lyon (O T L) dit Sous-Station Centre du Port du Temple
Œuvre monographiée
Auteur
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Jacobins
  • Adresse 18 rue du Port du Temple
  • Cadastre 1999

Le site appartient à l'ancienne Cie des Omnibus et Tramway de Lyon (OTL), c'est là que se trouvait la sous-station électrique de Lyon Centre. L’immeuble localisé au 18 rue Port du Temple à Lyon 2e, a été édifié par la compagnie de l’OTL en 1948 par l’architecte R. Perrot-Boissier. Il s’agit d’un immeuble qui dégage un grand potentiel en terme de surface (grand rez-de-chaussée), de belle qualité architecturale d’après-guerre, très bien intégré à l’urbain et à cette trame ancienne de la rue Port du Temple.

Le premier espace correspond à la grande salle des mutateurs qui est ornée de six grandes appliques verticales semi-cylindrique en verre strié moulé (?) avec colliers en plastique de renfort au centre et aux deux extrémités, reposant sur des consoles, très marquées "Art Déco", d'une très belle qualité et qui surprennent par leur dimension (environ 2 m) dans cet espace technique.

Le site est composé de cinq niveaux comprenant un sous-sol où se trouvaient trois fosses à huile, deux caves et un espace central. Le rez-de-chaussée surélevé comprenant un espace de bureaux et de vestiaires ainsi que deux grands espaces à grand potentiel en termes de réutilisation, d’une hauteur de 7 m sous poutres dédiés à la sous-station électrique. Le premier espace correspond à la grande salle des mutateurs qui est ornée de six grandes appliques verticales semi-cylindrique en verre strié moulé (?) avec colliers en plastique de renfort au centre et aux deux extrémités, reposant sur des consoles, très marquées "Art déco", d'une très belle qualité et qui surprennent par leur dimension (environ 2 m) dans cet espace technique. La galerie des transformateurs, connexe à la première, est toute en longueur avec des traces de rail de roulement au sol qui rappelle les anciennes machineries de cette sous-station électrique et qui mènent à une entrée spécifique plus large donnant directement sur la rue Port du temple. Le premier étage est occupé par un appartement, ancien logement du gardien composé de deux chambres, d’un salon, d’une salle-de-bains et d’une cuisine. Le deuxième étage (non visité) correspond à la terrasse de jeux et au préau en lien avec le groupe scolaire Lamartine, au 3e étage (non visité) se trouve une salle d’activité, indiquée ancienne cantine sur le plan de 1948, en lien également avec l’école. Les murs sont en béton armé et en moellons recouverts d’un enduit avec des briques de parement horizontales en allège des ouvrants, les menuiseries extérieures sont métalliques. La façade principale, de belle qualité, se compose de trois travées marquées par des bandeaux d’étages sur le 2e et 3e étages qui se modifient au 1er premier étage (logement) en 5 baies avec volets roulants en bois d’origine, et appui saillant intégrant une jardinière en béton sur la baie centrale. L’entrée principale ainsi que l’escalier sont très bien composés.

  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    atelier

Pour citer cette étude :

HALITIM-DUBOIS N., Sous station électrique des Omnibus et Tramway de Lyon (O T L) dit sous-station centre du Port du Temple, 2016. URL - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (auvergnerhonealpes.fr)

Documents d'archives

  • Service Urbanisme et Architecture Ville de Lyon : Direction de la stratégie Immobilière - Service prospective et analyse Immobilière

    Service Urbanisme et Architecture Ville de Lyon
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
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