Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationsstalle
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Emplacement dans l'édificechoeur

Le conseil de fabrique, en 1869, confie à monsieur Laurent, sculpteur à Montbrison, les meubles suivant : la chaire à prêcher, le confessional, la crédance, les fonts baptismaux ; les stalles datent de la même époque et semblent être du même auteur.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1869
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Montbrison
Auteur(s)Auteur : Laurent sculpteur

Ensemble composite en bois sur le pourtour du choeur composé à l'entrée de celui-ci, de part et d'autre de deux fausses stalles de célébrant surmontées d'un dais architecturé, suivies d'une stalle à plusieurs places, puis d'une autre stalle à plusieurs sièges avec agenouilloir d'église au-devant, enfin de lambris de demi-revêtement placés sous les baies du choeur. Les parcloses des premières stalles, au nord et au sud sont galbées avec appuis-mains sculptés en haut-relief et museau circulaire, la parclose des stalles avec agenouilloir sont droites. les dosiers sont droits et le lambris de demi-revêtement, également droit, est orné d'un décor en bas-relief avec dans sa partie sommitale un décor de feuilles de vigne et de trilobes inversés en continu.

Catégoriessculpture, menuiserie ébénisterie
Structuresaccotoir, galbé dossier, droit
Matériauxchêne, décor, structure, en plusieurs éléments percé, ciré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, taillé
Précision dimensions

h = 362 ; la = 1780 ; pr = 105. Dimensions totales.

Iconographiesornement architectural

ornement animal
Précision représentations

ornement architectural; ; ornement animal § décor sculpté des appuis-mains identifiés dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant à l'entrée nord du choeur : tête à coiffe à rebords et langue tirée, lion, tête avec "casquette" et barbe fourchue, lion, tête avec dents pointues et aigrette, lion avec deux séries d'oreille, moine avec oreilles sur la tête et longue barbe, moine encapuchonnée et langue tirée.

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry