Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue monumentale de la Vierge, dite madone

Dossier IA42003473 inclus dans La route de Lyon réalisé en 2005

Fiche

Appellationsmadone
Dénominationsmonument
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Savigneux
Lieu-dit : Pleuvey
Adresse : route de
Lyon
Cadastre : 1997 BB non cadastré (vers BB 139)

Statue érigée en 1891 par les dames de Savigneux. Elle a été réparée en 1895 par le curé (origine de la cassure ressoudée à la base de la statue ?). Elle a été déplacée de l'autre côté du carrefour dans le dernier quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1891, porte la date

La statue est érigée au carrefour de la route de Lyon et de la rue Bayard. Elle repose sur un piédestal en forme d'obélisque (plitnhe droite, partie centrale en tronc de pyramide, couronnement mouluré), en calcaire coquillé, et une plateforme de deux degrés en pierre de Volvic. La statue (h=146) est en fonte peinte argent. Inscription gravée sur le piédestal de la statue : (face avant) NOTRE DAME / DE / SAVIGNEUX / PPN ; (face droite) ERIGEE / PAR / LES DAMES / 1891 ; (face gauche) RESTAUREE / PAR / MR LE CURE / 1895.

Murscalcaire
fonte
Techniquessculpture
Précision représentations

La statue représente une Vierge couronnée (fleurs de lys), les mains ouvertes, debout sur un hémisphère.

Mesuresh : 372.0 cm
l : 195.0 cm
la : 160.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • 24 - SAVIGNEUX - Notre-Dame de Savigneux Edition J. Flachon, tabacs - Cliché Teissaire / J. Flachon (éditeur) ; Teissaire (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry