Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue : saint Isidore

Dossier IM42002251 réalisé en 2005

Fiche

Voir

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Chalain-d'Uzore
Lieu-dit : le bourg

Statue en plâtre polychrome de saint Isidore (nom peint sur le devant du socle) en mauvais état : doigts cassés, épaufrures, peinture écaillée, charrue cassée. Elle date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle et appartenait à la confrérie de saint Isidore (étiquette manuscrite et collée au dos du socle).

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Statue en plâtre polychrome avec, à ses pieds, deux de ses attributs comportant des éléments en bois rapportés. Socle comportant le nom du saint et d'autres inscriptions, solidaire de la statue, et de plan rectangulaire avec les angles abatus.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté
Matériauxplâtre, peint, polychrome
Précision dimensions

Iconographiessaint Isidore
Précision représentations

Saint Isidore porte des vêtements civils : tunique ceinturée, cape, chapeau et pantalon court. A ses pieds sont posées une charrue en bois et une paire de boeuf réunis par un joug en bois sanglé autour de leur tête.

Inscriptions & marquesinscription donnant l'identité du modèle, peinte, sur l'oeuvre
inscription concernant le propriétaire, manuscrite, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription donnant l'identité du modèle : St ISIDORE (peint doré sur le devant du socle). Inscription concernant le propriétaire : CETTE STATUE APPARTIENT A LA CONFRERIE DE / St ISIDORE (manuscrite sur une étiquette collée au dos du socle).

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

peinture partiellement écaillée, épaufrures, plusieurs doigts de la main droite cassés, charue cassée, aiguillon manquant

Statut de la propriétépropriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry