Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue : saint Roch

Dossier IM42000976 réalisé en 2003

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Champdieu
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édificenef
mur ouest

Statue datable du milieu du 19e siècle. La restauration de 1994 a établi pa présence de vernis sur les cheveux et le socle, et d'une protection de surface (blanc d'oeuf ?) sur la dorure.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Statue en bois feuillu. La figure est debout sur une petite terrasse à pans coupés, avec une souche d'arbre comme appui sur l'arrière. Les vêtements sont dorés à la feuille sur bol rouge (décor en apprêt gravé au bord de la tunique et du manteau). Le visage et les mains sont polychromes.

Catégoriessculpture
Structuresrevers sculpté
Matériauxbois, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt
Précision dimensions

Iconographiessaint Roch
coquille Saint-Jacques
Précision représentations

Saint Roch est vêtu en pélerin, avec une tunique courte ceinturée recouverte d'un manteau à capeline ornée de coquilles Saint-Jacques. Il a un collier avec une croix autour du cou. Il tient un bâton et montre de l'autre main son bubon en relevant sa tunique. Son chapeau est posé à ses pieds. Il est chaussé de bottes.

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

La statue a été restaurée en 1994 : traitement, nettoyage et réintégration de la polychromie et de la dorure. La main gauche et le bâton ont été restitués à cette occasion.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 1989/23/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. CAOA Loire. CRETOA (Centre régional d'étude et de traitement des oeuvres d'art, Avignon). Rapport d'intervention de conservation et restauration. Champdieu. Loire. Eglise. Statue de Saint-Roch en bois doré et polychrome. Commanditaire : mairie de Champdieu / conservation des AOA. Date d'intervention : début MARS 1994, fin MARS 1994. 30 cm, dactyl., 10 p., ill. en coul.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Lassablière Grégory