Logo ={0} - Retour à l'accueil

Statue : Vierge à l'enfant

Dossier IM42001655 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsstatue
Aire d'étude et cantonMontbrison
AdresseCommune : Roche
Emplacement dans l'édificeautel de la Vierge
bas-côté sud
2ème travée

Statue de la Vierge à l'Enfant datant vraisemblablement de la fin du 18e siècle. Plusieurs manques (dorure, apprêt, polychromie) et cassures (doigts de la Vierge, main droite) seraient à restaurer.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La statue de la Vierge à l'Enfant est en bois peint polychrome pour les chaires et doré à la feuille pour les vêtements et les écailles du serpent. Le manteau comporte un décor gravé dans l'apprêt. La Vierge, en pied sur le haut d'un globe, foule un serpent avec une pomme dans la gueule du pied gauche. L'enfant Jésus, assis sur le bras gauche de sa mère bénit ; la Vierge portait-elle de la main droite un objet (?), un rosaire (?)

Catégoriessculpture
Structuresrevers ébauché évidement obturé au revers
Matériauxbois blanc, peint, polychrome, sur apprêt, apprêt gravé, doré à la feuille
Précision dimensions

h = 103 ; l = 55 ; pr = 23. Dimension avec le socle

IconographiesVierge à l'Enfant
serpent
pomme
Précision représentations

La Vierge, un voile dans les cheveux, une robe ceinturée et un manteau sur les épaules, porte l'Enfant Jésus vêtu d'une tunique. Les bords du manteau de la vierge comportent des franges. Les plis de la robe de la Vierge sur son genou droit sont sphériques et donc assez maladroits.

États conservationsmauvais état
Précision état de conservation

De nombreuses lacunes sont visibles dans l'apprêt, la dorure et la peinture. Présence sur la statue de plusieurs clous rouillés, d'épaufrures et de cassures (voile, doigts phalanges de la main droite de la vierge). Objet manquant main droite Vierge (?)

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry