Logo ={0} - Retour à l'accueil

Stèle de Bornette

Dossier IA73003116 réalisé en 2010

Fiche

Appellationsde la guerre de 1939-1945
Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCoeur des Bauges - Châtelard (Le)
AdresseCommune : Bellecombe-en-Bauges
Lieu-dit : Bornette
Cadastre : 2008 D6 832

Le 6 juillet 1944, durant la campagne des Bauges menée par la Wehrmacht, une compagnie de soldats allemands attaque le maquis de Francs Tireurs et Partisans du col de Bornette qui était en train de ce disperser.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle

Le monument se présente sous la forme d'un pain de sucre en mollons de calcaire lés au ciment et implanté contre un rocher isolé. Une urne funéraire orne son sommet. Une plaque en marbnre est apposée sur le monument. Un hommage aux résistants avec le noms des personnes du maquis de Bornette décédées durant le conflit figurent sur cette plaque. Relevé des inscriptions. A NOS CAMARADES F.T.P.F / DU MAQUIS DES BORNETTES/ MORTS POUR LA FRANCE// ET NOS CAMARADES/ DE L'A.S EN SOUVENIR // CHAMBERY

Murscalcaire
moellon
États conservationsremanié

La plaque en marbre portant les inscriptions semble plus récentes que le monument. Eugène Maiocchi et Pierre Marin sont marqués comme ayant été tués à Soiry au lieu de Saury (commune de Lathuile).

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Liste des personnes figurant sur le monument

    MAIOCHI EUGENE/

    TUE A SOIRY/

    MARIN JEAN/

    TUE A SOIRY/

    BEAUJARD LOUIS/

    TUE A MONTMELIAN/

    AUBADIE ISIDORE/

    TUE A JARSY/

    ROYER PAUL TUE A/

    REMILLY EN MONTAGNE/

    PIANELLI JEAN/

    TUE A CHINDRIEUX/

    HERMANN EMILE/

    TUE A LA TROUSSE

Références documentaires

Bibliographie
  • LE NORMAND, Eric, BECCU, Pierre. De l'épreuve de la guerre à l'exercice citoyen : Bauges 39-45. Bellecombe-en-Bauges : BasCanal Productions, 2015. 152 p.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Parc naturel régional du Massif des Bauges © Parc naturel régional du Massif des Bauges - Daviet Jérôme