Logo ={0} - Retour à l'accueil
Château de la Bastie d'Urfé

Tableau de marqueterie de l'oratoire de la chapelle : la Descente du Saint-Esprit

Dossier IM42000735 réalisé en 2000

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Emplacement dans l'édificechapelle
Commune : Etats-Unis d'Amérique,New-York,Metropolitan Museum of Art

Le tableau de l'oratoire a été commandé par Claude d'Urfé, durant son ambassade auprès du Concile de Trente, au marqueteur Francesco Orlandini, de Vérone, ville voisine de Trente. Les personnages pourraient s'inspirer de ceux de la fresque de l'abside de la cathédrale de Vérone (Francesco Torbido, 1534, d'après Jules Romain). Le choix de la scène représentée, rare dans l'art italien, est à mettre en relation avec la doctrine du concile de Trente (culte trinitaire) et avec le programme pensé pour la chapelle par Claude d'Urfé. Ce tableau semble cependant avoir été acheté de façon isolée, avant que ne soit arrêtés la composition du reste du lambris, commandé l'année suivante. Le tableau a suivi le destin du lambris : vente vers 1874 pour le compte du banquier Verdolin, remonté dans la reconstitution parisienne de la chapelle par le collectionneur Emile Peyre, remonté vers 1910 par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre le vendit en 1904, dans la galerie de son hôtel particulier de style Renaissance à New-York. Il a été donné au Metropolitan Museum en 1942, par les enfants d'Harry Whitney, et placé en 1968 dans une salle aménagée afin de présenter le lambris de la chapelle (n° d'inventaire 42.57.4.1-108 pour l'ensemble).

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Dates1547
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Italie, Vérone
Auteur(s)Auteur : Orlandini Francesco marqueteur
Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire, propriétaire

Tableau de forme cintée en partie supérieure, en marqueterie à incrustations de bois de diverses essences et de bois teintés.

Catégoriesmenuiserie ébénisterie
Matériauxbois, marqueterie à incrustations
Précision dimensions

h = 90 ; l = 110,5

Iconographiesvue d'architecture
portique
Pentecôte
coq
fond de paysage
Précision représentations

vue d'architecture ; portique ; Pentecôte ; coq ; fond de paysage § Les apôtres et la Vierge sont représentés sous un portique monumental supporté par des piliers doriques. Au fond de celui-ci s'ouvre une porte au-dessus de laquelle plane la colombe. A droite se déploie un paysage avecau premier plan un coq, une porte de ville, puis une colline boisée.

Inscriptions & marquessignature, en marqueterie, latin
date, en marqueterie, latin
inscription concernant l'iconographie, en marqueterie, latin
Précision inscriptions

Signature dans un cartel en bas à droite : FRANCISCI / ORLANDINI / VERONENSIS / OPVS 1547. Inscription concernant l'iconographie (au-dessus de la porte au fond du portique) : SPIRITVS DOMINI REPLEVIT ORBEM TERRARVM (l'esprit du Seigneur remplit la terre, Sg 1, 7).

États conservationsoeuvre déposée
Statut de la propriétépropriété d'un pays étranger
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline