Dossier d’œuvre objet IM42000735 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
Tableau de marqueterie de l'oratoire de la chapelle : la Descente du Saint-Esprit, Château de la Bastie d'Urfé
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
  • Commune Saint-Étienne-le-Molard
  • Lieu-dit la Bastie d'Urfé
  • Emplacement dans l'édifice chapelle
  • Lieu de déplacement Commune : Etats-Unis d'Amérique,New-York,Metropolitan Museum of Art

Le tableau de l'oratoire a été commandé par Claude d'Urfé, durant son ambassade auprès du Concile de Trente, au marqueteur Francesco Orlandini, de Vérone, ville voisine de Trente. Les personnages pourraient s'inspirer de ceux de la fresque de l'abside de la cathédrale de Vérone (Francesco Torbido, 1534, d'après Jules Romain). Le choix de la scène représentée, rare dans l'art italien, est à mettre en relation avec la doctrine du concile de Trente (culte trinitaire) et avec le programme pensé pour la chapelle par Claude d'Urfé. Ce tableau semble cependant avoir été acheté de façon isolée, avant que ne soit arrêtés la composition du reste du lambris, commandé l'année suivante. Le tableau a suivi le destin du lambris : vente vers 1874 pour le compte du banquier Verdolin, remonté dans la reconstitution parisienne de la chapelle par le collectionneur Emile Peyre, remonté vers 1910 par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre le vendit en 1904, dans la galerie de son hôtel particulier de style Renaissance à New-York. Il a été donné au Metropolitan Museum en 1942, par les enfants d'Harry Whitney, et placé en 1968 dans une salle aménagée afin de présenter le lambris de la chapelle (n° d'inventaire 42.57.4.1-108 pour l'ensemble).

Tableau de forme cintée en partie supérieure, en marqueterie à incrustations de bois de diverses essences et de bois teintés.

  • Catégories
    menuiserie ébénisterie
  • Matériaux
    • bois, marqueterie à incrustations
  • Précision dimensions

    h = 90 ; l = 110,5

  • Iconographies
    • vue d'architecture
    • portique
    • Pentecôte
    • coq
    • fond de paysage
  • Précision représentations

    vue d'architecture ; portique ; Pentecôte ; coq ; fond de paysage § Les apôtres et la Vierge sont représentés sous un portique monumental supporté par des piliers doriques. Au fond de celui-ci s'ouvre une porte au-dessus de laquelle plane la colombe. A droite se déploie un paysage avecau premier plan un coq, une porte de ville, puis une colline boisée.

  • Inscriptions & marques
    • signature, en marqueterie, latin
    • date, en marqueterie, latin
    • inscription concernant l'iconographie, en marqueterie, latin
  • Précision inscriptions

    Signature dans un cartel en bas à droite : FRANCISCI / ORLANDINI / VERONENSIS / OPVS 1547. Inscription concernant l'iconographie (au-dessus de la porte au fond du portique) : SPIRITVS DOMINI REPLEVIT ORBEM TERRARVM (l'esprit du Seigneur remplit la terre, Sg 1, 7).

  • État de conservation
    • oeuvre déposée
  • Statut de la propriété
    propriété d'un pays étranger
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • "La Bastie d'Urfé"/Comte Georges Richard de Soultrait, Félix Thiollier, Saint-Etienne : Félix Thiollier, 1886, pl.43. plaque photographique.

  • Mention obligatoire : Metropolitan Museum of Art, New York, Gift of the children of Mrs. Harry Payne Whitney in accordance with the wishes of their mother, 1942.

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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Édifice
Château de la Bastie d'Urfé

Château de la Bastie d'Urfé

Commune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
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