Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationstableau
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Laurent-Rochefort
Lieu-dit : Rochefort

Les tableaux sont visibles sur une carte postale du début du 20e siècle représentant l'intérieur de l'église : les cadres étaient posés sur le lambris de demi-hauteur de part et d'autre du choeur. Ils ont esuite été désencadrés et les toiles ôtées de leur châssis, roulées et conservées dans la sacristie.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)

Peinture à l'huile sur une toile de remploi, imprimée de motifs floraux.

Catégoriespeinture
Matériauxtoile, support peinture à l'huile
Précision dimensions

h = 56 ; la = 74

IconographiesRepas chez Simon
sainte Marie-Madeleine
Christ
Précision représentations

Repas chez Simon ; sainte Marie-Madeleine ; Christ § Sainte Marie-Madelaine est représentée en train de laver les pieds du Christ, devant la table où sont attablés sept hommes (des deux côtés) servis par deux serviteurs. La scène se déroule dans une pièce éclairée par une baie géminée qui laisse apercevoir des branches d'arbres. Les personnages portent des vêtements de convention (Christ), ou des vêtements plus proches de ceux de la fin du 16e (vêtement à manches ajustées et encolure dégagée, bonnet).

Précision état de conservation

La toiles été désencadrée et ôtée de son châssis. Déchirures sur les bords, trous, pliures (surtout dans la partie inférieure). Couche picturale abimée : surface très usée, craquelée et encrassée, importantes lacunes.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsinscrit MH, 1991/02/01
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry