Logo ={0} - Retour à l'accueil

Temple de jardin (fabrique du jardin du château de la Bastie d'Urfé)

Dossier IA42000625 réalisé en 2000

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsfabrique de jardin
Aire d'étude et cantonBoën - Sail-sous-Couzan
AdresseCommune : Saint-Étienne-le-Molard
Lieu-dit : la Bastie d'Urfé
Cadastre : 1826 B4 1232 ; 1826 B4 1445

Le temple, par la perfection de son dessin architectural, est significatif du tournant plus classique pris par le chantier de la Bastie dans les années 1550. Il est décrit dans son état d'origine par L'Astrée : il abritait une fontaine en marbre et était surmonté d'une statue de Cérès. L'état de délabrement de la fontaine est mentionné dès 1683. En 1811, elle a disparu et il ne reste que le pied de la statue (fragment déposé à la Bastie). Entre 1951 et 1995, la statue de Bacchus est placée dans le temple. Cette dernière ayant été remise ne place dans la grotte, une fontaine a été restituée à son ancien emplacement.

Période(s)Principale : 3e quart 16e siècle
Auteur(s)Personnalité : Urfé Claude d' commanditaire

Le temple est situé au centre du parterre de carrés du jardin. Il adopte un plan en rotonde, couvert d'uns coupole supportée par des fragments d'entablement reposant sur une colonne (vers l'extérieur) et un pilier (vers l'intérieur) doriques, dont les chapiteaux sont disposés perpendiculairement. Les supports et la corniche sont en granite, la coupole, les arcs qui la soutiennent et les écoinçons sont en brique enduite. Le toit conique est en ardoise. Le décor sculpté des l'entablement et des chapiteaux était complété par des masques en terre cuite disposés dans les écoinçons au-dessus des colonnes (étudiés).

Mursbrique
marbre
enduit
moellon
Toitardoise
Plansrotonde
Couverturestoit conique
États conservationsrestauré
Techniquessculpture
sculpture
Statut de la propriétépropriété d'une association
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsclassé MH, 1912/10/25
Précisions sur la protection

Le temple est considéré comme ayant été protégé en même temps que le château et le jardin.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Bardisa Marie - Guibaud Caroline