Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de construction mécanique dite Forgeage des métaux et alliages Guige aîné J. Chapiron fabrique de crics

Dossier IA69001240 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de construction mécanique
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 4 rue
Abraham-Bloch
Cadastre : 1999 BM 32

La maison Guige aîné J. Chapiron fabrique de crics est fondée en 1859, est est également spécialisée dans la réparation de tous systèmes. La date d'autorisation de s'installer au 4, rue A. Bloch est délivrée par la préfecture le 17 avril 1942. Cette société est spécialisée dans le forgeage des métaux et alliages à chaud et a également un atelier pour le travail du bois. Ce site est situé rue Abraham Bloch (ancienne rue du cimetière des Juifs). Actuellement le site est occupé par un marchand de vins : les caves de Virginie.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1942, daté par source

Le site est de forme en U les ateliers encadrent une cour, et sur l'arrière se trouve un grand atelier. L'entrée s'effectue par un portail métallique coulissant.

Mursbéton
Toittuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à un pan
États conservationsbon état, détruit après inventaire

Ce site va être démoli (PD). Zone UC dite centre de quartier : il s'agit de secteur aux physionomies diverses (Vaise, Villette, Croix-Rousse, etc...) justifiant des traitements réglementaires sélectifs et diversifiés, consistant eux-même en prescriptions de détail.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône : sous-série 5M, dossier n° 2230, établissements classés 1942, Forgeage des métaux et alliages Chapiron Joannès, plan du site. 17/04/1942

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine