Dossier d’œuvre architecture IA69000010 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction navale (usine de bateaux à vapeur) dite les Etablissements Henri Satre puis dépôt de tramways de la Cie des omnibus et tramways de Lyon actuellement dépôt TCL
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Adresse 8, 9 quai Rambaud , cours Suchet , rue Claudius-Collonge , rue Dugas-Montbel
  • Cadastre 1984 AZ 2
  • Dénominations
    usine de construction navale, dépôt de tramways
  • Précision dénomination
    construction de bateaux à vapeur
  • Appellations
    les Etablissements Henri Satre puis dépôt de tramway de la Cie des omnibus et tramways de Lyon actuellement dépôt TCL
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication, bureau

Cette usine de construction navale est construite sur le quai Rambaud en 1870 pour l'industriel Henri Satre, ingénieur-constructeur fabricant de bateaux à vapeur. En 1892 un permis de construire est déposé pour la construction d'atelier (AC Lyon 314W/69, 1892).

A l'exposition de 1889, son atelier qui occupe 6900 m ² présente une machine de 200 CV. De 1870 à 1905 les Etablissements Satre construisent 31 remorqueurs, sept toueurs et 27 dragues. En 1884, Henri Satre qui a repris l'entreprise de mécanique de la rue de la Charité, L. Combe et Cie, ajoute à son affaire les chantiers d'Arles, du constructeur de bateaux à vapeur Michel Félizat. En ce qui concerne les ateliers, ce sont des lieux complètement intégrés avec, d'un côté les ateliers de construction, forge, menuiserie, modelage et fonderie, de l'autre les ateliers de mécanique, halle de montage (élément à signaler) et de chaudronnerie. L'usine Satre fonctionne jusqu'en 1905.

A partir de 1906, le site est vendu à la Compagnie des Omnibus et Tramway de Lyon. Les bâtiments annexes en alignement sur le quai Rambaud sont transformés pour un usage de bureaux et logements : percement de fenêtres et surélévation d'un niveau. Un permis de construire est déposé en 1907 (AC Lyon 344W/127) pour la construction de bâtiment de la Cie OTL, 8-9 quai Rambaud, par Burel architecte.

En 1916, le dépôt est agrandi par l'acquisition du terrain nord appartenant à la Compagnie du Gaz de Lyon. A la même date, est entrepris au sud une extension du site avec une ouverture béante sur le cours Suchet, pour permettre une sortie directe des omnibus et tramways. Des poteaux en béton-armé sont construits, englobant dans leur masse les colonnes de fonte conservées, les fermes n'ont pas été modifiées. En 1936, est construit le petit dépôt (sur la partie nord acquis en 1916) où seront affectés les omnibus, il reste une enseigne "OTL" sur la façade ouest. Aujourd'hui, ce site est toujours occupé par les Transports en Commun de la ville de Lyon : l' UTPE, l' Unité de Transport de Perrache.

Pour information suite à un incendie du site :

En 2017, déposition d'un permis de démolir partiel : Centre d’exploitation et de maintenance Bus à Lyon Confluence, 14 quai Rambaud / 4 rue Bichat / rue Claudius-Collonge /cours Suchet, AZ 112, 114 - Dem : Sytral / Annie Guillemot AZ

Avis favorable de l’ABF avec réserves : prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires sur la façade cours Suchet pour que la démolition du reste des bâtiments n’entraîne pas la mise en péril de cet ouvrage. Prévoir de déposer en inventoriant et stockant les ouvrages les plus patrimoniaux de la halle historique derrière la façade conservée, en particulier le pilier en pierre central.

Bâtiment de l'usine de construction navale : le bâtiment principal avec un pignon orné d'un faux oculus, un portail en plein cintre accosté de deux travées de fenêtres segmentaires sur deux niveaux avec un encadrement en brique et clé en calcaire. Un tympan vitré, avec un avant-corps en rez-de-chaussée est ajouré sur le côté gauche, une partie identique à l'arrière avec un plan symétrique dont le corps central est plus élevé. Les sheds sont à deux travées d'ouverture (fenêtres) segmentaire, et un toit à long pans avec une verrière axiale le long du faîtage pour la halle de montage, une charpente métallique, un faux appareil. La structure métallique d'origine qui correspond à colonne-poutre-ferme sur travées d'entraxe de 7 mètres est modifiée en réunissant deux travées originales et démolissant les colonnes. Des poteaux en béton-armé sont construits, englobant dans leur masse les colonnes de fonte conservées, les fermes n'ont pas été modifiées. Extension de 1916 : bâtiment en rez-de-chaussée, toit à longs pans. Extension de 1936 : bâtiment en béton, en rez-de-chaussée, élévation à deux niveaux, toit terrasse ouvert par une série de quatre lanterneaux, et une enseigne sur la façade ouest.

  • Murs
    • brique
    • ciment
    • béton
  • Toits
    verre en couverture, tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • shed
    • toit à longs pans
    • lanterneau
  • Énergies
    • énergie électrique
    • achetée
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    atelier de fabrication

Bâtiment qu'il serait intéressant de conserver dans un quartier en pleine mutation urbaine.

Documents d'archives

  • AC Lyon 314W/69, 1892).Demande de permis de construire est déposé pour construction d'atelier pour la société Satre.

    AC Lyon : 314W/69, 1892
  • AD Rhône. 3P 123/43. Matrices des propriétés bâties 1882/1914, Satre Pierre Henri, constructeur mécanicien, 1906

  • AD Rhône. Sous-série 5 M, dossier n° 384, établissements classés. Cie OTL, anciens établissements Henri Satre , 1935

  • AC Lyon. 0937 WP 099. Projets et demande de concession de féniculaire sur la colline de Fourvière, projet Henri Satre, 1894

  • AC Lyon. 1613 WP 003. Avant projet, Cie Henri Satre, chemin de fer d'intérêt local de Lyon à Fourvière (plan, profil en long), 15 janvier 1894

  • AC Lyon 344W/127 dossier n° 22 : bâtiment de la Cie OTL, 8-9 quai Rambaud, Burel architecte

    AC Lyon : AC Lyon 344W/127

Bibliographie

  • CAYEZ, Pierre. Crises et croissance de l'industrie lyonnaise, 1850-1900. Paris, Editions du C.N.R.S., 1980

    p. 292
  • GOUPIL, Luc, BARBIER, Jean-François. Reconversion d'un ancien arsenal dans sa dimension architecturale et urbaine. TPFE (diplôme de fin d'études) Ecole d'Architecture de Lyon, 2001

  • Indicateur Henry. 1882 (AC Lyon : libre accès)

    p. 1662
  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises ,Paris, Presses Universitaires de France, 1959

    p. 9-12, 290-292
  • RIVET, Félix. Le quartier Perrache (1766-1946). Etude d'histoire et de géographie urbaines. Lyon : Audin, 1951. 126 p.-46 f. de pl. : ill., plan dont 1 dépl. ; 24 cm. (Institut des Etudes rhodaniennes de l'Université de Lyon. Mémoires et documents ; 6.)

    p. 89
  • URS France, Lyon Confluence Etude historique presqu'île Perrache, commandée par Lyon Confluence projet n° CF 010245, Lyon 2001

    p. 15

Documents figurés

  • Plan d'alignement de la ville de Lyon de 1863 réactualisé jusqu'en 1982, au 500e , 1890, 1920, 1937 (AC Lyon : 0004 S 00245)

    p.
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon
Articulation des dossiers