Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de cycles dite fabrique lyonnaise de motocyclettes New-Map et Motosacoche

Dossier IA69001131 réalisé en 2005

Fiche

  • Vue générale nord-ouest
    Vue générale nord-ouest
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • atelier de fabrication
    • logement patronal
    • logement d'ouvriers
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement patronal, logement d'ouvriers
Dénominationsusine de cycles
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 3e
Adresse : 122, 124 avenue
Lacassagne
Cadastre : 1999 BT 1, 4, 5

Aux origines de la marque New-Map, un atelier fondé en 1898 par Joseph Martin à l'angle du 122 chemin des pins (devenue en 1926 l'avenue Lacassagne) et de l'impasse Eugène Cambon (actuellement Jean Bart) à Montchat. On connaît peu de choses sur les vingt premières années de cette petite entreprise créée pour construire des cycles et des jouets. La Première Guerre mondiale oriente l'usine vers des productions de guerre, en particulier des roues à rayons pour les trains d'atterrissage d'avions. Cette production de roues métalliques pour avions mais également pour automobiles perdurera une fois la guerre terminée. En effet, l'entreprise qui dispose de presses à emboutir, d'un atelier d'émaillage au four et de chromage-nickelage, propose aux garagistes et automobilistes la transformation et la réparation des roues métalliques. En 1919, Paul Martin (fils) mécanicien de moteur d'avion décide de lancer son entreprise dans la construction de motocyclettes. Le choix du sigle "New-Map" évoque la modernité venue d'outre-manche et renvoie au nom du jeune fondateur, Martin Paul. A partir de 1926, apparaissent les premières machines qui participent à de nombreuses épreuves de vitesse. Le catalogue de 1927, présente une gamme de sept motocyclettes de 175 à 250 cm cubes, avec transmission par chaine, freins à tambour sur les deux roues. New-Map travaille avec des fabricants spécialisés : moteurs Madoz, Anzani, boîte Staub, fourche Aya. En 1929, l'entreprise rachète Motosacoche France avec les prestigieux moteurs M.A.G. (Motosacoche Acacias Genève) qui remplaceront les moteurs anglais J.A.P. jusque là utilisés. En 1940, cette société change de raison sociale et devient Fabrique Lyonnaise de motocyclettes New-Map et Motosacoche. En 1938, cette fabrique de motos, met sur le marché également une petite voiture à deux places créée par le lyonnais M. Curnier. Il s'agit d'un roadster très élégant du nom de Baby New-Map. Le moteur est placé à l'arrière, c'est un monocylindre refroidi par air de 125 cc. Après guerre ce véhicule deux places prendra le nom de Rolux. Plus de 1 000 exemplaires sont construits. Dans les années 1950 une usine ouvre également à Clermont-Ferrand, et en 1955 celle de Lyon s'agrandit : agrandissement des magasin-entrepôts par l'architecte Payen. Cherchant à profiter de l'engouement de la clientèle pour le scooter, New-Map lance en 1957 un modèle caréné de 125 cc. Sorte de scooter à grandes roues baptisé Escapade. Les vélomoteurs et motocyclettes passent désormais au second plan derrière une gamme de cyclomoteurs de 49 et 100 cm cubes. La marque se replit sur la fabrique du Solyto, une minuscule camionnette à trois roues de 100 kgs de charge utile. L'usine ferme en 1960. L'immeuble accolé au n° 124 parcelle BT 5, correspond aux logements des ouvriers de la société.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1898, daté par source
1927
1955
Auteur(s)Auteur : Payen architecte attribution par source

Le site se compose d'un ensemble d'ateliers en rez-de-chaussée à shed, le long du chemin des pins. Une maison patronale d'un étage carré est localisée à l'entrée du site en alignement sur l'avenue Lacassagne. L'immeuble accolé au n° 124 parcelle BT 5, correspond aux logements des ouvriers de la société. Il se compose de 5 étages et de 8 travées.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée, 5 étages carrés
Couverturesshed
États conservationsbon état

l'immeuble accolé au n° 124 parcelle BT 5, correspond aux logements des ouvriers de la société.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Lyon : 351 WP 47, PCA, demande d'agrandissement des entrepôts, magasins-entrepôts, par la société New-Map. 1955

Bibliographie
  • PETITET S. New-Map, constructeur lyonnais de motocyclettes. Rive Gauche, n° 141, juin 1967

    p. 25 à 28
  • LOREILLE, L. Les constructeurs Lyonnais d'Automobiles. Rive Gauche, n° 22, octobre 1967

    p. 19
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine