Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine de matériel ferroviaire dite Gavand, Frainet et Cie, camion de chemin de fer PLM, puis Laroye et Lambotte garage de réparation automobile puis la société pour exploitation de véhicules électriques SA actuellement Dauphin affichage

Dossier IA69000940 réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de matériel ferroviaire
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : Gerland
Adresse : 11, 13 rue de, Gerland , impasse
Faugier
Cadastre : 1999 BL 6

En 1895 c'est une usine de matériel ferroviaire du nom de Gavand, Frainet et Cie, spécialisée dans la construction de camion de chemin de fer PLM. Le site se compose d'un garage et d'une remise. A partir de 1926, c'est la société Laroye et Lambotte spécialisée dans les métaux qui ouvre un garage de réparation automobile. A partir de 1935, la société pour l'exploitation de véhicules électriques SA, s'installe sur le site jusqu'à la fin des années 1950. Le site est occupé depuis les années 1990 par la société Dauphin-Levy-Tournay-Guetal et SODALY, spécialisée dans la fabrication de panneaux publicitaire. Le site est situé rue de Gerland à l'angle de l'Impasse Faugier.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1895, daté par source

Il s'agit d'un ensemble de trois pignons en fond de cour pavée, avec une horloge sur le pignon à redent (pignon central).

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
États conservationsbon état

Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur Fournier. 1895. AM Lyon (accès libre)

    p. 310
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p.298
  • Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) p. 570

    p. 262
  • Indicateur Henry. 1953. AM Lyon (accès libre)

    p. 436
  • Indicateur Fournier. 1960. AM Lyon (accès libre)

    p. 491
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 374
  • AUCOURD, Nicolas. Le développement d'un quartier industriel à Lyon : Gerland de 1852 à 1914. Université Lumière Lyon 2, maîtrise d'histoire contemporaine, 1996 (BU Diderot)

    p. 66
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine