• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de menuiserie Jacquemot puis Daffix épicerie puis Bériat garage automobile puis Seiler garage puis Bordel garage des Pins puis Guize garage des Pins actuellement superette
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 3e
  • Adresse 169-171 avenue Lacassagne
  • Cadastre 1999 CV 83
  • Dénominations
    usine de menuiserie
  • Destinations
    superette
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

Au début du XXe siècle, le site est occupé l'entreprise de menuiserie Jacquemot. En 1910, l'épicier Daffix s'installe. Rapidement, en 1917, monsieur Bériat prend possession des lieux, il fait changer la toiture du hangar existant avant d'en faire construire un nouveau en 1926 pour y installer son garage automobile. Puis la même année, il surélève ce garage pour y aménager un étage d'habitation. En 1927il construit une annexe à la maison. Au milieu des années 1930, le garage Seiler prend la suite de monsieur Bériat. Au début des années 1960, monsieur bordel fonde le garage des pins qui est repris en 1970 par monsieur Guize. Aujourd'hui une superette occupe le site.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1917, daté par source

La parcelle présente une forme de Y. Le hangar de 1926 occupe la branche est du Y. Il mesure 15, 05 mètres de long, sa largueur varie entre 6, 40mètres et 3, 90 mètres. Les murs sont en béton et la charpente en bois supporte un toit à doubles pentes couvert de tuiles mécaniques. Aculé à ce hangar, le bâtiment central se situe directement sur l'avenue Lacassagne. La façade principale se développe sur deux niveaux. Le premier qui était antérieurement occupé par le garage automobile a été remanié avec l'installation de la superette. Les ouvertures ont pu être modifiées, mais on note néanmoins la présence de la porte piétonne à l'ouest. D'autre part, il est probable que l'entrée principale du magasin se soit naturellement greffée sur celle de l'ancien garage. Le niveau supérieur, qui abrite les logements est éclairé par trois baies rectangulaires à encadrements à crossettes en façade. Un cordon séparant les deux niveaux forme aussi appuis de fenêtre. Ce bâtiment est couvert d'un toit à deux pans et de tuiles mécanique. Quatre cheminées en briques s'élèvent au dessus du toit. Enfin la partie ouest de la parcelle est occupée par les différentes annexes d'habitation. Cette petite structure caractérise des petites infrastructures industrielles qui se développaient dans le troisième arrondissement au début du XXe siècle même si elle n'a pratiquement abrité que des garages automobiles.

  • Murs
    • béton
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à deux pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AM Lyon : 344 WP 074. PCA n°0144, permis de construire, reconstruction et exhaussement d'un hangar, 169 chemin des Pins, pour monsieur Bériat, 1917

  • AM Lyon : 344 WP 200. PCA n°0116, permis de construire d'un hangar, 171 avenue Lacassagne, pour monsieur Bériat, 1926

  • AM Lyon : 344 WP 217. PCA n°0760, permis de construire d'un garage, 171 avenue Lacassagne, pour monsieur Bériat par monsieur pinet architecte, 1927

  • AM Lyon : 344 WP 249. PCA n°0669, permis de construire, surélévation d'un étage pour habitation d'un garage existant, 171 avenue Lacassagne, pour monsieur Bériat par monsieur pinet architecte, 1927

  • AM Lyon : 344 WP 261. PCA n°1115, permis de construire d'une annexe de deux pièces à une maison située 169-171 avenue Lacassagne, pour monsieur Bériat par monsieur pinet architecte, 1927

Bibliographie

  • Indicateur Henry. 1903. AM Lyon (accès libre)

    p. 704, 1448, 2202
  • Indicateur Henry. 1910. AM Lyon (accès libre)

    p. 742, 1307, 2114
  • Indicateur Henry. 1920. AM Lyon (accès libre)

    p. 743, 1142, 1547, 1881, 2488
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p. 351, 716, 991, 1406, 1769
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p. 399, 1229, 1846
  • Indicateur Henry. 1964. AM Lyon (accès libre)

    p. 460, 966, 2653
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 470, 1175
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

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  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

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  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958

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Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon