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Usine de produits d'entretien (fabrication de cire) P. CLOT les cires Indiana Bright puis CLOT et Cie actuellement Cire EASY-LAB

Dossier IA69001258 réalisé en 2009

Fiche

DestinationsCire EASY-LAB
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine de produits d'entretien
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 3e
Lieu-dit : Montchat
Adresse : 40-40bis rue, Saint-Isidore , 66 place des
Poilus
Cadastre : 1999 DH 7, 101, 102, 103

L'usine de cire est construite en 1921 pour M. Clot demeurant 55 cour Henri (actuellement cour du Docteur Long), par l'ingénieur M. Bault (13 place Jean Macé). Elle se situe sur cour dans la propriété de M. Clot à l'angle des chemins Jeanne d'Arc et Saint isidore. La même année, l'usine se complète avec la construction d'un bâtiment à usage de bureaux au 42 chemin Saint Isidore (actuel numéro 40bis). Ce bâtiment initialement prévu d'un simple rez-de-chaussée est rehaussé par la suite. En 1922, hangar et clôture sont élevé pour achever le site. Le commanditaire des travaux est toujours M. Clot et le pétitionnaire M. Bault. En 1924 M. Clot, fabricant de cire à encaustiquer propose les cires INDIANA BRIGHT. En 1948, la fabrique de M. Clot devient la S.R.L. Clot et Cie. La société Clot occupe encore le site en 1970. Toujours en activité, l'usine de cire, à l'odeur si particulière qui enveloppe l'espace, est aujourd'hui la société EASY LAB. Cette société est spécialisée dans la fabrication de produits pour la rénovation des meubles en bois (cires, vernis, encaustiques, lasures).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1921, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bault ingénieur attribution par source

L'usine se compose de trois corps de bâtiment distincts : l'atelier de fabrication, en fond de cour à l'ouest du site, le hangar, au nord est le long de la rue Jeanne d'Arc, et les locaux administratifs, à l'est rue Saint Isidore. L'entrée principale donne directement accès sur la place des Poilus. L'atelier de fabrication présente un plan régulier rectangulaire de 41,35 mètres de long sur 32,85 mètres de large. Ce vaste plateau est couvert par 8 sheds. Les murs sont en moellons et mâchefer. La charpente est une structure métallique à croisillons. A l'intérieur elle est soutenue par 14 piliers de section carrée. Le hangar permet de clôturer le site rue Jeanne d'Arc. Son plan est régulier, il mesure 5,34 mètres de large sur 9,20 mètres de long. La toiture se constitue d'une charpente en bois à fermes et chevrons. La couverture est en tuiles creuses mécaniques. Il servait initialement de garage et était fermé par de grandes portes en bois à doubles battants qui ont aujourd'hui disparues. Les locaux administratifs étaient initialement abrités dans un petit bâtiment d'un étage de 8,50 mètres de long sur 5,80 mètres de large. Aujourd'hui deux bâtiments ont pris place le long de la rue saint Isidore. Ils présentent deux hauteurs différentes et ont chacun deux étages. Les murs sont en béton de mâchefer et les toitures se composent de charpentes en bois couvertes de tuiles mécaniques.

Mursenduit
Toittuile mécanique, verre en couverture
Étagesen rez-de-chaussée, 2 étages carrés
Couverturesshed
États conservationsbon état

Gravure publicitaire des cires Indiana page 1795, annuaire Fournier de 1935 (photo en cours).

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Lyon : 344 WP 096. PCA n° 0348, permis de construire d'une usine chemin Jeanne d'Arc angle chemin Saint Isidore pour monsieur Clot par monsieur Bault, 1921

  • AM Lyon : 344 WP 099. PCA n° 0518, permis de construire d'un bâtiment à usage de bureaux chemin Saint Isidore pour monsieur Clot par monsieur Bault, 1921

  • AM Lyon : 323 WP 041. demande de permission de voirie, monsieur Clot représenté par monsieur Bault, demande à l'effet d'être autorisé à construire un hangar en exhaussant le mur de clôture de sa propriété située chemin Jeanne d'Arc 1922

Documents figurés
  • AM Lyon, 2S 456. Les cartes industrielles de France : le Rhône. 1932. Société de documentation industrielle, relevé effectué par Mr. Saint-Denis géomètre à Lyon, 1 : 10000

Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1903. AM Lyon (accès libre)

    p. 797
  • Indicateur Henry. 1910. AM Lyon (accès libre)

    p. 831
  • Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)

    p. 827
  • Indicateur Henry. 1920. AM Lyon (accès libre)

    p. 827
  • Indicateur Henry. 1922. AM Lyon (accès libre)

    p. 818
  • Indicateur Henry. 1924. AM Lyon (accès libre)

    p. 492, 798, 1529
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p. 499, 806, 1582
  • Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)

    p. 547, 864, 1677, 1795
  • Indicateur Henry. 1948. AM Lyon (accès libre)

    p. 550, 789, 2164
  • Indicateur Fournier. 1956. AM Lyon (accès libre)

    p. 729, 966, 1584
  • Indicateur Henry. 1964. AM Lyon (accès libre)

    p. 726, 1070, 2804
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 735, 1295
  • BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956

  • CHAUVY, Gérard. Les quartiers de Lyon au fil des rues.Toulouse, Ed. Privat, 1993

  • DOMENGIE, Henri., ALQUAT, Yves., MOULIN, Marc., ROZE, Bernard. Le chemin de fer de l'est de Lyon.Italie, Ed. du Cabri, 1996

  • HOURS, Henri. (dir)., VANARIO, Maurice. Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe).Lyon, Ed. Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990

  • LAFERRERE, Michel. Lyon ville industrielle, essai d'une géographie urbaine des techniques et des entreprises. Paris, Presses Universitaires de France, 1960

  • LONG, Guetty., CHAUVY Gérard. Montchat, regard sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours. Lyon, Ed. Bellier, 2008

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. Tome 1. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, 1958

  • MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon, Tome 2. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, 1958

  • PELLETIER, Jean. Connaître son arrondissement, Le 3ème de la Guillotière à la Part Dieu, de Montchat à Monplaisir. C.E. Ed Lyonnaises d'art et d'histoire, 2000

  • Préfecture du Rhône. Lyon 3ème arrondissement : opération de déveleppement social urbain 1991-1993. Ville de Lyon, Grand Lyon, préfecture du Rhône, 1993

  • Chambre du commerce et de l'industrie. Lyon 3ème arrondissement : service de l'information économique. Lyon, C.C.I., 2001

  • PAULOZ, David.Les enjeux de la construction d'une ligne de chemin de fer d'intérêt local : la compagnie de l'Est de Lyon 1881-1947. Bulletin du centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale., 1996, N°1-2.

  • FURIA, Daniel. Du chemin de fer de l'est au tramways Léa et Leslys. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., décembre 2007, N°183.

  • CHOMIENNE, Gilbert. De l'Est de Lyon à Léa. Revue Rive Gauche, société d'étude d'histoire de Lyon Rive Gauche., mars 2008, N°184.

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