• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine textile Boissat Alexandre puis Bouchard Pierre filateur de coton actuellement immeuble d'habitation
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 22 rue Victor-Faugier
  • Cadastre 2005 AO 206

"En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet immeuble se trouve à l'emplacement de l'ancienne parcelle n°624, section C du cadastre napoléonien. Le bâtiment qui se trouvait là appartenait à Boissat Alexandre, notaire en 1834 et était désigné sous le nom ""banderie de draps"". Le bâtiment possèdait une roue hydraulique à l'embouchure du canal de Pusignan. On en voit encore l'arbre en bois. En 1850, il appartenait à Bouchard Pierre, marchand de fer et était désigné sous l'appellation ""maison"". Le bâtiment a sans doute été reconstruit, ou du moins modifié, suite à la mise en place du nouveau tracé de la rue victor faugier en 1861.Dans un plan de voirie de 1872, trois bâtiments se trouvaient là. ILs appartenaient à Mary, sans plus d'explications.Dans l'index de nom de François Raymond de 1875, les trois bâtiments appartenaient à deux propriétaires différents. Le bâtiment dont la façade suit la rue appartenait à Richard Pierre et les deux autres dont la façade est oblique appartenaient à Bouchard Pierre, filateur de coton. Le troisième bâtiment a été démoli dans la deuxième moitié du XXème siècle pour former le petit square à côté."

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cet immeuble se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la rivière. Il longe un tout petit square à gauche et est accoté au bâtiment à droite. Il s'agit d'une seule construction mais la façade sur rue a été séparée en deux parties afin de s'adapter à la courbe de la rue. Il occupe environ seize mètres de trottoir et s'élève sur quatre niveaux. Les murs sont en maçonnerie de moellons. L'encadrement des baies est en mollasse du côté de la Gère et en pierre de taille pour le rez-de-chaussée côté rue. Le dernier étage semble avoir été rajouté, il est à pans de bois avec remplissage en briques. La charpente en bois porte une toiture à deux versants, avec avant-toit latté, couverts en tuiles mécaniques. Les huit appartements sont desservis par un escalier qui occupe la quatrième travée. Pour les deux premiers étages, il est en pierre à une volée droite et paier formant retour complet. Pour le troisième étage, il est en bois à une volée tournante. Il est éclairé par une fenêtre donnant sur la rue à chaque étage.La façade sur rue est orientée à l'est. Toutes les fenêtres sont munies d'appuis saillants et de doubles barres d'appui. La partie sud est percée de trois travées de baies rectangulaires aux deux premiers étages et de baies carrées au troisième. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique désaffectée (une porte flanquée de deux vitrines). La partie nord est percée de quatre travées de baies rectangulaires, celles du dernier étage étant moins hautes et moins larges. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique condamnée, murée, remplacée par des lucarnes. C'est à ce niveau qu'une porte récente, vitrée, fait office d'entrée principale. Un balcon à structure métallique est aménagé au deuxième étage, sur la façade arrière.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Les restes d'un balcon de bois, ainsi que l'axe horizontal en bois de l'ancienne roue hydraulique, ont attiré notre attention sur la façade arrière.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, 3541 W 14 Matrices cadastrales Plan cadastral normalisé, échelle : 1/2000ème, CREAM 1977

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2009