Logo ={0} - Retour à l'accueil

Usine textile fabrique de chiffon en laine Brunon frères actuellement magasin municipal

Dossier IA69001082 inclus dans Rue de la Vierge-Blanche, actuellement rue Victorien-Sardou réalisé en 2004

Fiche

DestinationsDépôt de la ville de Lyon
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
Dénominationsusine textile
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Adresse : 47 rue
Victorien-Sardou
Cadastre : 1999 B 116

De 1910 à 1960, le site est occupée par la fabrique de chiffons de laine Brunon frères, qui change de raison sociale Jean Brunon et Cie. Le 24 juillet 1961, cession à la Ville par M. Brunon Jean en vue d'y transférer des ateliers municipaux de menuiserie et de peinture. La ville de Lyon transforme cette ancienne usine en magasin municipal. Sont installés par la Ville, les services techniques et la direction exploitation des bâtiments, le site accueille essentiellement le magasin peinture et l'atelier de menuiserie avec un ensemble de machines lié à cette activité. Sur la façade extérieure de l'atelier menuiserie sont installés deux éléments techniques en lien avec l'activité : un silo et une benne à copeaux Le site sera désaffecté et démoli (en partie ? En totalité ?) durant l'année 2011, une école municipale sera construite sur le parcellaire.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1910, daté par source

Le site se compose d'un bâtiment administratif, bureau directorial (avec un logement à l'étage ?) en alignement sur la rue correspondant à l'entrée principale du site distribuée par un portail métallique double ventaux et une porte piétonne. L'ensemble de la rue est de belle composition. Le bureau est d'un étage carrée, la série de deux grands ateliers est localisée en fond de parcelle et à la fois en alignement sur la rue côté est pour l'atelier avec lanterneau, le plus grand des deux. Le sol de la cour intérieure, ainsi que les murs de clôture gardent les traces d'un autre grand atelier démoli à une date inconnue, peut-être lors de l'installation des services de la ville de Lyon. Cela libère un grand espace de parking et de stockage.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
Toittuile mécanique, verre en couverture
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
lanterneau

Photos intérieures en attente Le site sera désaffecté et démoli (en partie ?) durant l'année 2011, une école municipale sera construite sur le parcellaire. L'entrée du site et la façade sur la rue Victorien Sardou présente un bel ensemble, la proximité du futur parc Sergent Blandan est à prendre en compte dans le futur projet. Zone UI : il s'agit d'une zone destinée à accueillir les activités industrielles ou artisanales, ainsi que les constructions de bureaux qui sont liés exclusivement à ces activités.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon : 4 S 251, terre appartenant à Crozy, Pierre, horticulteur, servant de pépinière, 1869

    cahier p. 5
  • AM Lyon : 1776 W 1059 , délibération du conseil municipal du 24 juillet, BMO, 24 juillet 1961

    p. 133
Bibliographie
  • Indicateur Henry. 1910. AM Lyon (accès libre)

    p. 826
  • Indicateur Henry. 1961. AM Lyon (accès libre)

    p. 726
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 840
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine