Logo ={0} - Retour à l'accueil

Verrerie Fourel et Bayle puis J. Bayle et Cie puis Usine de ferblanterie Talagrand L. puis Usine de produits photographiques et cinématographiques Konely actuellement restaurant Victoria Hall

Dossier IA69001070 réalisé en 2003

Fiche

Destinationsrestaurant
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, logement patronal
Dénominationsverrerie
Aire d'étude et cantonLyon patrimoine industriel - Lyon
AdresseCommune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Adresse : 33, 35 rue du, Repos , 345 rue
Garibaldi
Cadastre : 1999 BI 77

La verrerie Fourel et Bayle existe depuis 1903. Elle est installée à l'origine, rue Cavenne à Lyon, puis s'agrandit en 1912, et vient s'installer à son emplacement actuel, rue du repos avec une façade nord-ouest sur la rue Garibaldi, sous la raison sociale de J. Bayle et Cie. Elle est spécialisée dans les bouteilles et flacons en tout genre et toutes nuances de verre, pour distillerie et alimentation. Elle fabrique des bonbonnes, des flaconnages pour pharmacie et parfumerie, des carafes réclame, et pratique la gravure au sable. Dans les années 1960, c'est une fabrique de boîtes métalliques, la société Talagrand, qui s'installe à cette adresse, jusqu'à la fin des années 1970. Puis la société Konely spécialisée dans les produits photographiques et cinématographiques investit les lieux. Dans les années 1990, une agence de stylisme sous l'enseigne Détail prend la place de la précédente. Cette usine aujourd'hui inoccupée, est attenante à la caserne Sergent Blandant.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1903, daté par source

Le site se compose, d'une maison-château patronal de 2 étages carrés et d'une série d'ateliers situés à l'est de la parcelle tout en rez-de-chaussée en shed.

Mursrésidu industriel en gros oeuvre
pierre
Toittuile mécanique
Étages2 étages carrés
Couverturesshed
toit à longs pans
États conservationsétablissement industriel désaffecté

photos de la façade Garibaldi à faire, Un permis de démolir est déposé en 2008 sur la partie arrière du site (atelier sheds et façade donnant sur la rue Garibaldi).

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Indicateur de Lyon. 1903. AM Lyon (accès libre)

    p. 746
  • Indicateur de Lyon. 1912. AM Lyon (accès libre)

    p. 776
  • Indicateur de Lyon. 1960. AM Lyon (accès libre)

    p. 751
  • Indicateur de Lyon. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 672
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Halitim-Dubois Nadine