Logo ={0} - Retour à l'accueil

Viaduc de Chapeauroux ou viaduc du Nouveau-Monde

Dossier IA43000649 réalisé en 2015
Dénominationsviaduc
Aire d'étude et cantonAuvergne
HydrographiesChapeauroux (le)
AdresseCommune : Saint-Christophe-d'Allier
AdresseCommune : Saint-Bonnet-de-Montauroux
Précisionsoeuvre située en partie sur la région

Le viaduc courbe de Chapeauroux est situé à la limite des départements de la Haute-Loire et de la Lozère (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie). Il est l'un des ouvrages d'art remarquables de la ligne de Clermont-Ferrand à Nîmes, dite "du Cévenol", sur le tronçon ouvert en 1870 depuis Langeac (Haute-Loire) en direction de Langogne (Lozère). Les travaux de cet ouvrage d'art auraient été commencés en 1869.

Sa conception est l'oeuvre de l'ingénieur en chef du PLM Charles Dombre, vraisemblablement en collaboration avec les ingénieurs Ruelle et Joubert. Les travaux de réalisation auraient été confiés aux entrepreneurs Marigues et Ramond.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1869, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Dombre Charles Célestin
Dombre Charles Célestin (1814 - 1887)

Polytechnicien et ingénieur des Ponts & Chaussées. A travaillé pour les chemins de fer comme ingénieur en chef de la compagnie du PLM essentiellement.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître de l'oeuvre (?), attribution par travaux historiques

Viaduc courbe réalisé en maçonnerie. Il se développe sur 433 m de longueur pour une hauteur de 17 m et se compose de 58 arches de 12 m d'ouverture chacune.

Murspierre maçonnerie
Mesuresl : 190.0 m
h : 24.0 m
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel - Renaud Bénédicte - Ceroni Brigitte - Renault-Jouseau Delphine - Durin-Tercelin Maryse