Le viaduc de Saint-Clair a été édifié de 1854 à 1857 pour le franchissement du Rhône de la ligne ferroviaire Lyon-Genève. Il permet aujourd'hui le passage du TGV, qui, par le tunnel de Collonges, se dirige aussi vers Paris. Lors de sa construction en 1856, les travaux avaient été interrompus, car on supposait que le pont faisait barrage et augmentait le niveau des inondations ; on avait alors exigé des bâtisseurs qu´ils remplacent l´extrémité occidentale de la digue-remblai qui borde le parc de la Tête d´Or par plusieurs travées permettant le passage de l´eau, disposition toujours visible. À la suite du dynamitage de septembre 1944, et de la crue du Rhône d'octobre, il ne restait plus que deux arches sur huit. Des travaux sont rapidement commencés afin de lancer un ouvrage provisoire à une voie. Le pont est ensuite reconstruit pour être réouvert au trafic en 1946. L'édification de la Cité Internationale, dans les années 1995-1999, a provoqué un rétrécissement du lit du fleuve et accru le niveau de l'eau : il a donc fallu renforcer les bases des piles en les protégeant par des massifs de béton.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Caluire-et-Cuire
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Caluire-et-Cuire
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Lieu-dit
69 Caluire-et-Cuire,
Saint-Clair,
69 Lyon 6e arrondissement
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Lyon 6e arrondissement
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc ferroviaire
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Appellationsviaduc de Saint-Clair, viaduc de Genève
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Parties constituantes non étudiéesrampe d'accès
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1854, daté par travaux historiques
Le viaduc de Saint-Clair relie le quartier Saint-Clair (dont il porte le nom) sur la commune de Caluire-et-Cuire au 6e arrondissement de Lyon en rive gauche. Il forme de ce côté, en amont de la Cité Internationale, la limite est du parc de la Tête d'Or. Il se trouve en parallèle du pont routier Raymond Poincaré, à 20 m en aval. Le pont ferroviaire compte cinq travées sur le fleuve, la dernière en rive droite étant passante, et trois travées de rives distinctes qui franchissent des routes : deux en rive droite, une en rive gauche. Une rampe d'accès complète l'ouvrage en rive gauche. Les travées en béton, d'environ 30 m d'ouverture, reposent sur des piles maçonnées (pierre de taille) de forme oblongue : on compte quatre piles en rivière et trois piles sur rive. Les piles prenaient appui sur des pieux enfoncés dans le lit du fleuve jusqu'à la construction de la Cité internationale ; leurs bases sont désormais protégées par des massifs de béton. Le tablier porte quatre voies ferrées en double sens bordées de parapets pleins en béton.
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Murs
- béton
- calcaire
- pierre de taille
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Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
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Typologiespont voûté à travées continues
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2006, par Maryannick Chalabi.
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- © Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
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- © Maison du Fleuve Rhône
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- © Archives municipales de Lyon
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Bibliographie
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GERVIE, Charles. Les viaducs de la SNCF. In La reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 77-80
Sur le viaduc de Saint-Clair, voir p. 77 et 79 -
KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13
p. 5 -
PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm
p. 99-100 -
Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône
n° 0157
Documents figurés
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[Achèvement du pont de chemin de fer de Saint-Clair (ligne de Genève), sur le Rhône] / Jules Sylvestre phot., [1870]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 22 cm (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 5/1)
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[Pont du chemin de fer à Saint-Clair] / Paul Lancrenon phot., [03/07/1898]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 05, LCR00700)
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Bateaux sur le Rhône devant le pont Saint-Clair. [S.d.]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 12 x 22 cm (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 04, 02L05211)
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Lyon-Saint-Clair - Le Pont du Chemin de fer. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3222) Notes : inscriptions manuscrites
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81 Lyon - Pont du Chemin de fer sur le Rhône / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3223) Notes : coin inférieur gauche manquant
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5387. Lyon-St-Clair - Vue panoramique prise du Fort Bel-Air / S.F. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0485) Notes : a voyagé en 1910
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28. Lyon - Inondations du Rhône (Janvier 1910). Vue prise de la Digue du Grand-Camp / E.R. édit., [1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0708)
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Le Petit-Versailles - Pensionnat de demoiselles, 71 bis Grande-Rue Saint-Clair, Lyon. Directrice : Mlle Bichet - Vue prise du Fort de Montessuy. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1601)
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[Plan de la ville de Lyon. 27] / 1:500. 1925. 1 plan : en noir (AM Lyon, série 4 S) Notes : comprend le Pont du Chemin de Fer
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[Plans du pont Saint-Clair]. [1950]. 1 photogr. : n. et b. ; 18 x 24 cm (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 1408) Notes : photographie de plans
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[Plans du pont Saint-Clair]. [1950]. 1 photogr. : n. et b. ; 18 x 24 cm (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 1412) Notes : photographie de plans
Bac à traille de Vassieux-Saint-Clair ou bac à traille de Saint-Clair, ponts de bateaux provisoires (disparus)
Lieu-dit : 69 Caluire-et-Cuire Saint-Clair 69 Lyon 6e arrondissement
Pont routier Raymond Poincaré
Lieu-dit : 69 Villeurbanne, 69 Caluire-et-Cuire, Saint-Clair
Adresse : R.D. 48, R.N. 83